source wikipédia

Daniel Zagury
Daniel Zagury, le 23 septembre 2008 à Paris.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
CourbevoieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université Pierre-et-Marie-Curie (doctorat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Psychiatre, expert, manager, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Alice ZaguryVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université Paris-SudVoir et modifier les données sur Wikidata

Daniel Zagury, né en 1950 à Courbevoie, est un psychiatre des hôpitaux français, spécialiste de psychopathologie et de psychiatrie légale, chef de service et expert près la cour d'appel de Paris.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Daniel Zagury, né à Courbevoie, passe son enfance au Maroc jusqu'à l'âge de 10 ans. Il étudie ensuite au collège Lakanal (Sceaux).

Il suit des études de médecine qui prennent pour lui, dans ces années après 1968, le sens d'un engagement au service du « soin collectif aux plus malades et aux plus démunis ».

Chef de service au Centre psychiatrique du Bois de Bondy en Seine-Saint-Denis, il défend la qualité du soin psychiatrique dans ses interventions publiques.

Expert près la cour d'appel de Paris, il est amené à témoigner dans de multiples procès pour d'importantes affaires criminelles comme celles impliquant Guy Georges, Patrice Alègre, Michel Fourniret ou des génocidaires rwandais et dans les affaires Sébastien Selam et Sarah Halimi. Dans le premier cas, selon Daniel Zagury, le crime n'était pas un acte antisémite mais délirant, l'assassin était atteint d'une schizophrénie paranoïde. Dans le second cas, toujours selon Zagury, le discernement n'était pas « aboli » mais « altéré » du fait d'une consommation « consciente et volontaire ». L'acte serait donc « délirant et antisémite ».

Il publie plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles consacrés au parricide, au crime passionnel ou aux tueurs en série. En analysant les processus psychiques poussant au crime, il compare ce qui rapproche ou différencie tueurs en série et criminels de guerre.

La suite sur Wikipedia...