source wikipédia

Gene Wolfe
Description de cette image, également commentée ci-après
Gene Wolfe en 2005.
Nom de naissance Gene Rodman Wolfe
Naissance
Brooklyn (État de New York, États-Unis)
Décès (à 87 ans)
Peoria (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Activité principale
Romancier, nouvelliste
Distinctions
Prix World Fantasy
Prix Nebula
Prix Locus
Prix British Science Fiction
Prix Damon-Knight Memorial Grand Master
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Science-fiction, fantasy

?uvres principales

  • La Cinquième Tête de Cerbère (1972)
  • Le Livre du second soleil de Teur (1980-82)

Gene Rodman Wolfe, né le à Brooklyn dans l'État de New York et mort le à Peoria dans l'Illinois, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.

Il est connu pour son écriture dense et très riche en allusions ainsi que pour l'influence de sa foi catholique sur ses écrits. Écrivain prolifique de nouvelles et de romans, ses ?uvres ont été nommées et primées à de nombreuses reprises pour des prix littéraires tels que le prix Hugo, le prix Nebula et le prix World Fantasy.

En matière d'?uvres, Gene Wolfe est surtout connu pour son Livre du Nouveau Soleil, appelé aussi Livre du second soleil de Teur, qui comprend quatre volumes, rédigés entre 1980 et 1983. En 1998, le magazine Locus classe cette ?uvre parmi les meilleurs ouvrages de fantasy de la période précédant les années 1990, sur la base d'un sondage d'abonnés.

  1. ? (en-US) Tor.com, « Author and Grand Master Gene Wolfe, 1931-2019 », sur Tor.com, (consulté le )

Biographie et carrière littéraire

[modifier | modifier le code]

Gene Wolfe est né à New York City, d'Emerson Leroy Wolfe et de Mary Olivia (née Ayers). Il a contracté la poliomyélite dans son enfance. Il a effectué sa scolarité au Lamar High School (Houston, Texas). C'est au cours de ses études universitaires à l'Université du Texas A&M qu'il a publié sa première ?uvre spéculative dans The Commentator, un journal littéraire étudiant.

Gene Wolfe a servi pendant la Guerre de Corée et est devenu ingénieur dans l'industrie à son retour aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, il a été rédacteur en chef de la revue Plant Engineering, avant de devenir écrivain à plein temps. Détail peu connu, la carrière d'ingénieur de Gene Wolfe est notamment marquée par son apport à l'industrialisation de la production des chips Pringles.

Gene Wolfe s'est passionné très jeune pour la science-fiction et a rédigé des textes dans ce genre dès 1956. Il publie pour la première fois en 1965. Dans les années 1960 et 1970, il écrit de nombreuses nouvelles publiées dans des revues spécialisées. En 1980, il publie le premier tome du Livre du Second Soleil de Teur, cycle qui constitue son ?uvre maîtresse.

Après avoir vécu à Barrington dans la banlieue de Chicago avec son épouse Rosemary, il emménagea à Peoria (Illnois) en 2013. Gene Wolfe s'éteint dans son domicile de Peoria d'une maladie cardiovasculaire le à l'âge de 87 ans.

Famille

[modifier | modifier le code]

Gene Wolfe est devenu catholique après son mariage avec une femme de cette confession.

La suite sur Wikipedia...