source wikipédia

Simon Wiesenthal
Simon Wiesenthal en 1982.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
BoutchatchVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
Vienne (Autriche)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Vieux cimetière de Herzliya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Deuxième République de Pologne
autrichienne
hongroiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Chasseur de nazis, musicien, écrivain, journaliste d'opinion, architecte, défenseur, journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Cyla WiesenthalVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Parti populaire autrichienVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de détention
Brygidki (en) (), Ghetto de Lvov (jusqu'en ), Janowska (-), Janowska (), Mauthausen (jusqu'en ), Buchenwald, camp d'extermination de Birkenau, P?aszów, Gross-RosenVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Docteur honoris causa de l'université de Vienne ()
Médaille Otto-Hahn pour la paix (en) ()
Prix Érasme ()
Décoration autrichienne pour la science et l'art, première classe (d) ()
Docteur honoris causa de l'université jagellonne de Cracovie ()
Ehrenpreis des österreichischen Buchhandels für Toleranz in Denken und Handeln (d) ()
Docteur honoris causa de l'université Comenius de Bratislava ()
Médaille présidentielle de la Liberté ()
Commandeur d'or de l'ordre du Mérite autrichien ()
Docteur honoris causa de l'université Bar-Ilan
Médaille de la Libération de l'Autriche (en)
Docteur honoris causa de l'université Palacký
Médaille d'or du Congrès
Docteur honoris causa de l'université Ben Gourion du Néguev
Commandeur de l'ordre Polonia Restituta
Commandeur de l'ordre d'Orange-Nassau
Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Grand-croix de l'ordre de Bernardo O'Higgins (d)
Commandeur de l'ordre du Lion blanc
Commandeur de l'ordre de Mérite du grand-duché de Luxembourg
Prix des quatre libertés de Roosevelt ? liberté d'être à l'abri de la peur
Commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne
Chevalier de la Légion d'honneur?Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.
Simon Wiesenthal (1940?1945).

Simon Wiesenthal, né le à Boutchatch (aujourd'hui en Ukraine) et mort le à Vienne, est un survivant autrichien de la Shoah connu pour ses activités de chasseur de nazis.

Né dans une famille juive dans l'est de l'Autriche-Hongrie, Wiesenthal grandit dans la ville polonaise de Lviv où il suit des études d'architecture. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939, il est déporté dans plusieurs camps de travail et de concentration, dont ceux de Janowska, P?aszów et Mauthausen. Après la guerre, il consacre sa vie à la collecte d'informations et à la recherche de criminels de guerre nazis pour qu'ils soient jugés en fondant notamment des centres de documentation juifs à Linz et à Vienne. Il joue un rôle mineur dans la localisation d'Adolf Eichmann qui est capturé à Buenos Aires en 1960 et travaille étroitement avec le ministère de la Justice autrichien pour préparer les poursuites contre Franz Stangl. Dans les années 1970 et 1980, Wiesenthal est impliqué dans plusieurs affaires concernant le passé nazi de plusieurs personnalités politiques autrichiennes. Mort en 2005 à l'âge de 96 ans, il est inhumé à Herzliya en Israël.

Wiesenthal est critiqué pour les nombreuses incohérences dans ses autobiographies et l'exagération de son rôle dans la capture d'Eichmann. De même, son affirmation selon laquelle il aurait permis l'arrestation de huit cents nazis n'est étayée par aucune preuve. Sa contribution à la recherche des anciens criminels nazis et à la mémoire de la Shoah est néanmoins reconnue et il est devenu l'archétype du chasseur de nazi.

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Simon Wiesenthal est né peu avant minuit le à Buczacz dans le royaume de Galicie et de Lodomérie appartenant à l'Autriche-Hongrie. Son père, Asher Wiesenthal, est un grossiste juif qui a quitté l'Empire russe quatre ans plus tôt pour fuir les pogroms. Réserviste dans l'armée austro-hongroise, il est mobilisé au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 et est tué sur le front de l'Est l'année suivante. Devant la progression des troupes russes en Galicie, Simon, son jeune frère Hillel et sa mère Rosa se réfugient à Vienne et les deux garçons sont scolarisés dans une école juive germanophone. La famille retourne à Buczacz en 1917 après le repli russe, mais la région change plusieurs fois d'occupant avant la fin du conflit en .

Wiesenthal et son jeune frère poursuivent leurs études au gymnasium polonophone de la ville et il y rencontre sa future épouse, Cyla Müller. Hillel est gravement blessé au dos lors d'une chute en 1923 et meurt l'année suivante. Rosa se remarie en 1926 et s'installe à Dolyna avec son nouvel époux, Isack Halperin, qui y possède une fabrique de tuiles. Wiesenthal reste à Buczacz dans la famille Müller jusqu'à obtenir son diplôme en 1928. Attiré par l'art et le dessin, il choisit de s'orienter vers des études d'architecture. Son premier choix est l'université nationale polytechnique de Lwów, mais il n'est pas admis, car le quota d'élèves juifs était déjà atteint et il intègre l'université technique de Prague en Tchécoslovaquie, où il étudie de 1928 à 1932. Il réalise ensuite un stage en génie civil en 1934 et 1935 notamment à Odessa en Union soviétique avant d'épouser Cyla en 1936 et de revenir en Galicie.

La période qui suit est mal connue car les autobiographies de Wiesenthal se contredisent sur de nombreux points et il dramatise et romance également certains événements. L'une des versions est qu'il ouvre un cabinet d'architecture avant d'être finalement admis à l'université de Lwów. Durant ses études, il dessine plusieurs bâtiments résidentiels ainsi qu'un sanatorium et il est un membre actif d'une association étudiante sioniste. Il écrit également des articles dans Omnibus, une revue étudiante satirique et est diplômé en 1939. Le journaliste et écrivain Guy Walters note que dans sa première autobiographie, Wiesenthal ne fait aucune mention d'études à Lwów ; son nom n'apparait dans aucun document universitaire ni dans la liste des architectes de la période. Il cite par ailleurs un CV, rédigé après la Seconde Guerre mondiale, dans lequel Wiesenthal indique qu'il a travaillé comme contremaître dans une usine jusqu'en 1939, puis comme mécanicien dans une autre usine jusqu'à l'invasion allemande de l'Union soviétique en 1941. Dans son autobiographie de 1961 Ich jagte Eichmann (J'ai chassé Eichmann), il rapporte avoir travaillé comme ingénieur à Odessa de 1940 à 1941.

  1. ? Levy 2006, p. 15, 17-19.
  2. ? Segev 2010, p. 35.
  3. ? Segev 2010, p. 36-38.
  4. ? Walters 2009, p. 82-83.
  5. ? Levy 2006, p. 20.
  6. ? Walters 2009, p. 83.
  7. ? Levy 2006, p. 25, 27.
  8. ? Segev 2010, p. 27.
  9. ? Walters 2009, p. 77-78.
  10. ? Segev 2010, p. 39-40.
  11. ? Levy 2006, p. 21, 25-26.
  12. ? Walters 2009, p. 84-85.
La suite sur Wikipedia...