source wikipédia

Olivier Weber
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Weber en Afghanistan en 2010.
Naissance (67 ans)
Montluçon
Activité principale
Écrivain, grand reporter
Formation
Université de San Francisco, École des hautes études en sciences sociales
Distinctions
Prix Joseph-Kessel
Prix Albert-Londres
Prix du livre européen et méditerranéen
Prix Louis-Pauwels
Prix des romancières
Prix Amerigo-Vespucci
Auteur
Langue d'écriture Français

?uvres principales

  • Chasseurs de dragons (2002)
  • La Bataille des anges (2006)
  • Le Barbaresque (2011)
  • La Confession de Massoud (2013)
  • L'Enchantement du monde (2015)
  • Frontières (2016)
  • Au Royaume de la lumière (2021)

Olivier Weber, né le , est un écrivain, reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, puis ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013, il est désormais président du prix Joseph-Kessel.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Olivier Weber a fait des études d'économie, d'anthropologie et de droit aux États-Unis, à l'université de San Francisco (Administration des affaires et gestion), et en France, à l'université de Nice (DEA, diplôme d'études approfondies), d'ethnologie à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (DEA), de droit international (doctorat), d'indonésien et malaisien à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Entré en journalisme après quelques années dans l'enseignement et dans l'analyse financière, Il part ensuite en Californie, où il s'intéresse aux ?uvres et au parcours de Jack London. Devenu correspondant de guerre en Afrique et au Moyen-Orient pour le Sunday Times, le Guardian et Libération, il réalise aussi des enquêtes pour Les Nouvelles littéraires et Globe. Il est ensuite nommé grand reporter pour le magazine Le Point.

Olivier Weber voyage à de nombreuses reprises en Afghanistan où il séjourne également auprès des talibans. En août 2001, il se rend en Asie centrale dans le cadre d'une mission humanitaire dans la vallée du Panchir, et remet à Ahmed Chah Massoud les épreuves de son livre Le Faucon afghan.

En 2005, il est nommé maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris où Il enseigne notamment un cours intitulé Géopolitique des drogues et des guérillas.

En 2013, il lance une émission sur France Culture, Écrivains dans la guerre, sur les correspondants de guerre et grands reporters devenus écrivains tels Ernest Hemingway, Jack London, Joseph Kessel, John Steinbeck ou encore Vassili Grossman. Il se rend à plusieurs reprises en zones de conflit, comme en Syrie, au Kurdistan, en Asie centrale et en Ukraine, dans le cadre de ses travaux d'écriture et de témoignage.

Sortie en 2008, le film La Fièvre de l'Or tiré de son livre J'aurai de l'or, aborde les questions de traite humaine, de déforestation et de violences envers les populations autochtones en Amazonie.

Il se rend en Irak et au Kurdistan en 2014, 2015 et 2017 dans le cadre de déplacements humanitaires.

  1. ? ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), « ANSSI -présentation des membres de l'Agora 41 ».
  2. ? Olivier Weber parrain de la 3 édition et président du jury du livre, publié le sur le site rdv-aventure.fr (consulté le ).
  3. ? Notice biographique d'Olivier Weber, publiée le sur le site Whoswho.fr (consulté le ).
  4. ? « Maître de conférences à Sciences-Po Paris et ambassadeur de France itinérant (Mairie de Paris) », sur mairie20.paris.fr (consulté le ).
  5. ? Hélène Rochette, « Bonnes ondes : Quand les écrivains vont au front », Télérama, 23 août 2013.
  6. ? « Le nouveau sultan et les kurdes », sur Revue Des Deux Mondes (consulté le ).
  7. ? « Olivier Weber : "Frontières" », sur Franceinfo, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...