source wikipédia

Justine Triet
Description de cette image, également commentée ci-après
Justine Triet en 2023.
Naissance (46 ans)
Fécamp (France)
Nationalité Française
Profession Réalisatrice
Scénariste
Actrice
Films notables Victoria
Sibyl
Anatomie d'une chute

Justine Triet, née le à Fécamp (Seine-Maritime), est une réalisatrice, scénariste et actrice française.

Issue d'une nouvelle génération de réalisatrices engagées comportant Sofia Coppola, Maïwenn, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour ou encore Greta Gerwig, elle débute en réalisant plusieurs documentaires et le court-métrage Vilaine Fille, mauvais garçon, primé à la Berlinale 2012. Deux ans plus tard, son premier long métrage La Bataille de Solférino, présenté à l'ACID lors du Festival de Cannes 2013, connaît un succès critique important qui l'impose dans le paysage audiovisuel francophone et lui vaut une nomination au César du meilleur premier film. Cette reconnaissance se poursuit avec la comédie Victoria, lancée à la Semaine de la critique à Cannes, qui lui vaut à nouveau deux autres nominations aux César, ainsi qu'avec Sibyl en 2019.

Quatre ans plus tard, elle acquiert un succès mondial grâce à son film Anatomie d'une chute, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2023 ; elle devient alors la troisième femme de l'histoire du festival à remporter ce prix et la première réalisatrice française nommée à l'Oscar de la meilleure réalisation. Son film est aussi récompensé par six César, deux Goldens Globes, un Lumière, trois Prix du cinéma européen, un Goya et l'Oscar du meilleur scénario original en 2024.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Née le à Fécamp, en Seine-Maritime, d'où sa famille paternelle est originaire, Justine Triet grandit à Paris. Son père est souvent absent et sa mère travaille et élève trois enfants, dont deux qui ne sont pas les siens.

Justine Triet est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Paris dont elle avait passé le concours dans le but de devenir peintre. Après deux ans d'études dans cette école, elle se consacre à la vidéo et au montage. Ce n'est que plus tard qu'elle se dirige vers le cinéma, et alors qu'elle se juge trop âgée pour tenter le concours de La Fémis.

Influence

[modifier | modifier le code]

Elle revendique l'influence de John Cassavetes et de son film Opening Night mais aussi de James L. Brooks et son Tendres Passions, drame aux cinq Oscars, dont celui du meilleur film, avec Shirley MacLaine et Jack Nicholson.

Près de quinze ans après ses débuts, elle reconnaît lors de sa Palme d'or de 2023 qu'à cette époque, il était « encore possible de se tromper et de recommencer ».

  1. ? Fécamp, source d'inspiration : Justine Triet partage ses souvenirs et son amour pour le passé de la ville, paris-normandie.fr, 27 janvier 2024, par Matthias Chaventré
  2. ? Fiche Vodkaster.
  3. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées portrait
  4. ? « Têtes de mort sous la frise du jacquard, Justine Triet n'est pas celle que vous croyez » par Isabelle Regnier sur lemonde.fr du 17 septembre 2013.
  5. ? « Festival de Cannes 2019 : dans le labo "ultraféministe" de Justine Triet », sur Le Monde, .
  6. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Lussier
La suite sur Wikipedia...