source wikipédia

Franck Thilliez
Franck Thilliez au salon Quais du polar à Lyon, en juillet 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
AnnecyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Romancier, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genres artistiques
Thriller, littérature policière (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Prix SNCF du polar ()
Prix Sang d'encre ()
Prix Mireille-Lantéri ()Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
La Chambre des morts, Le Syndrome E, Pandemia, Train d'enfer pour Ange rougeVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Franck Thilliez
Signature

Franck Thilliez, né le à Annecy, est un écrivain français, auteur de romans policiers et de thrillers, également scénariste.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né en 1973 à Annecy du fait d'une affectation professionnelle de son père, Franck Thilliez est originaire de Mazingarbe, petite ville entre Lens et Béthune dans le Pas-de-Calais. Il étudie à l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) de Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies. Il se lance dans l'écriture alors qu'il exerce ce métier.

Romancier, il est également scénariste et a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie inspiré du roman américain Death and the Good Life de Richard Hugo, relocalisé dans les Hautes-Alpes pour l'adaptation à la télévision.

Chez ce grand passionné de thrillers, on retrouve quelques clins d'?il à leurs auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King, Joel Schumacher, Maurice Leblanc et bien d'autres.

  1. ? « « Syndrome E », série adaptée du livre du Mazingarbois Franck Thilliez », sur www.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  2. ? Franck Thilliez se dit « ingénieur en informatique »« J'ai un parcours assez particulier, parce que je n'étais pas prédestiné à me lancer dans l'écriture, en définitive, parce que j'ai avant tout une formation de scientifique. Je suis ingénieur en informatique, enfin j'étais, on va dire [?] » ?, dans les premières phrases d'un entretien sonore de 25 minutes accordé à un interlocuteur non identifié, enregistré à Bruxelles le 4 novembre 2008, publié en annexe du livre audio L'Anneau de Moebius (lu par Philippe Allard), éditions Audiolib, album 25 0057 7, Paris, 2 février 2009, 2 disques compact MP3 (13 heures 30 minutes), (ISBN 9782356410566), (BNF 41418873).
  3. ? Macha Séry, « Franck Thilliez, serial thriller », Le Monde des livres, n 21413,‎ (lire en ligne)
    « Le succès est advenu avec son troisième roman, La Chambre des morts (Le Passage, 2005), adapté au cinéma en 2007. L'ingénieur informatique s'est alors offert le luxe de quitter son emploi... »
  4. ? « Franck Thilliez, "d'un naturel discret" », sur www.lexpress.fr, (consulté le )


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?alpha?», mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...