source wikipédia

Jeremy Strong
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeremy Strong en 2024.
Naissance (46 ans)
Boston (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables The Big Short
Le Grand Jeu
The Gentlemen
Les Sept de Chicago
The Apprentice
(voir filmographie)
Séries notables Succession

Jeremy Strong est un acteur américain, né le à Boston (Massachusetts).

Il est surtout connu pour son rôle de Kendall Roy dans la série télévisée américaine Succession, pour lequel il remporte plusieurs récompenses, notamment l'Emmy et le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique respectivement en 2020 et 2022.

Adepte de la "méthode", Jeremy Strong est également apparu dans de nombreux films réputés, dont Lincoln (2012), Zero Dark Thirty (2012), Selma (2014), The Big Short (2015), Le Grand Jeu (2017), The Gentlemen (2019) et Les Sept de Chicago (2020). En 2024, son talent est d'autant plus reconnu grâce à son interprétation de Roy Cohn dans le film The Apprentice, qui lui vaut d'être nommé pour le BAFTA, le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeremy Strong est né à Boston, d'une mère infirmière en hospice aux origines irlandaises et d'un père qui travaille dans la justice juvénile. Après une enfance dans les quartiers difficiles de Boston et le divorce de ses parents, il obtient son diplôme à l'Université de Yale, où il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, avec un diplôme en anglais. Durant ses années lycées, il a joué plusieurs pièces de théâtre avec Chris Evans et sa s?ur.

En grandissant, Jeremy Strong admirait les acteurs Daniel Day-Lewis, Al Pacino et Dustin Hoffman, collant des affiches de leurs films dans sa chambre et suivant de près chacune de leurs interviews. Il a également travaillé sur plusieurs tournages de films, notamment à la régie son d'Amistad et au montage du film Looking for Richard réalisé par Al Pacino. Il a également étudié à la Royal Academy of Dramatic Art et à la Steppenwolf Theatre Company à Chicago.

Après avoir obtenu son diplôme à Yale, Jeremy Strong emménage à New York et passe une année à envoyer des auditions et des lettres pour se faire engager dans une production mais ne reçoit aucune réponse. Il recontacte même Chris Evans, qui a accédé à la notoriété grâce au film Sex Academy pour le convaincre de le faire rencontrer son agent. Finalement, cette rencontre ne mènera à rien. Il est engagé plus tard dans un théâtre qui, en 2003, accueillera la pièce de théâtre The Ballad of Jack and Rose avec Daniel Day-Lewis. Il devient son assistant et se montre tellement dévoué que l'acteur lui écrira une note "qui contient bon nombre de ce qui est devenu mes préceptes et croyances les plus profonds à propos de son travail en tant qu'acteur", note qu'il garde secrète jusqu'aujourd'hui par respect pour son modèle. En 2004, il est choisi pour jouer la pièce La Cerisaie avec Jessica Chastain, Chris Messina et Michelle Williams.

Au fil des années 2000, Jeremy Strong obtient plusieurs rôles dans divers pièces et pour s'y préparer, il se rend directement dans les secteurs d'activité ou dans l'univers de ses personnages, comme en 2005 où il participe à l'entraînement à l'armurerie de la Marine pour se préparer au rôle d'un soldat de la Marine ou encore en 2008 où il s'immerge dans le 17è siècle pour se préparer au rôle d'un jeune Baruch Spinoza. En 2008, après avoir réussi à apprendre en seulement six heures les répliques d'un rôle après avoir été choisi pour remplacer un acteur ayant une urgence familiale, il est engagé par un agent.

  1. ? Kyle McGovern, « Pour Jeremy Strong de Succession, jouer n'est pas s'amuser », GQ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. ? (en-US) Michael Schulman, « On ?Succession,? Jeremy Strong Doesn't Get the Joke », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
La suite sur Wikipedia...