source wikipédia

Gunnar Staalesen
Description de cette image, également commentée ci-après
Gunnar Staalesen en 2017
Naissance (77 ans)
Bergen, Drapeau de la Norvège Norvège
Activité principale
Romancier, nouvelliste, dramaturge
Distinctions
Prix Riverton 1975 et 2002
Prix Palle-Rosenkrantz 1991
Auteur
Langue d'écriture Norvégien
Genres
Roman policier, roman historique, nouvelle, théâtre

?uvres principales

  • L'Écriture sur le mur
  • Comme dans un miroir
  • Trilogie Le Roman de Bergen

Gunnar Staalesen, né le à Bergen, est un écrivain et dramaturge norvégien, auteur de nombreux romans policiers.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Il étudie l'anglais et le français et fait des études supérieures en littérature à l'Université de Bergen, où il reçoit le grade universitaire de candidatus philologiæ. Il travaille ensuite au Den Nationale Scene, le plus important théâtre de Bergen, où il fera jouer, à partir des années 1980, plusieurs de ses pièces de théâtre.

Il commence à publier des romans en 1969. Outre deux recueils de nouvelles, seize d'entre eux, et les plus célèbres, sont des romans noirs influencés de Raymond Chandler et Ross Macdonald qui mettent en scène Varg Veum, un ancien salarié de la Protection de l'Enfance devenu détective privé après avoir eu la main un peu trop lourde sur un dealer, et qui s'occupe désormais d'aller chercher des fugueuses jusqu'à Copenhague ou d'enquêter sur des meurtres, non sans que son grand ennemi de la police de Bergen, Muus, lui mette des bâtons dans les roues. Varg est divorcé, ressasse encore et toujours ses déboires passés et présents avec la gent féminine, tout en noyant ses pensées dans l'aquavit.

Au fil des romans le lecteur s'immerge dans le Bergen des années 1980 en pleine transformation urbaine, où règnent le meurtre et la toxicomanie. Un Bergen de paradoxes, de maisons cossues et de taudis, de prostituées et d'avocats renommés. La vision sociale très réaliste de l'auteur porte un coup sérieux au célèbre modèle social scandinave.

Douze des seize romans policiers ayant pour héros Varg Veum ont été adaptés au cinéma. Le personnage y est incarné par l'acteur Trond Espen Seim.

Gunnar Staalesen est également l'auteur d'une trilogie historique intitulée le Roman de Bergen.

La suite sur Wikipedia...