source wikipédia

Sophocle
Description de cette image, également commentée ci-après
Buste de Sophocle
Nom de naissance ???????? / Sophokl?s
Naissance
Colone
Décès
Colone
Activité principale
Dramaturge
Distinctions

18 victoires aux Dionysies, 6 victoires aux Lénéennes

Stratège à 2 reprises
Auteur
Langue d'écriture Grec ancien
Mouvement Tragédie grecque
Genres
tragédie, drame satyrique

?uvres principales

?dipe roi, Antigone, Électre, Philoctète, Ajax

Sophocle (en grec ancien ???????? / Sophokl?s), né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'?uvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues, dont une de façon fragmentaire (Les Limiers). Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du ch?ur et pour sa pièce ?dipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.

Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, ?dipe, Électre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.

Éléments biographiques

[modifier | modifier le code]

Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme, la Souda et aux mentions d'auteurs comme Plutarque de Chéronée ou Athénée. Il est le fils d'un certain Sophilos, riche forgeron, et naît en 495 av. J.-C. selon la chronique de Paros, ou en 495 av. J.-C. selon son biographe anonyme, à Colone, village proche d'Athènes, où il situera sa dernière pièce ?dipe à Colone. Il reçoit une éducation très soignée, notamment en musique, où il profite des leçons du célèbre Lampros, et en gymnastique : à seize ans, il lui revient de conduire le ch?ur du triomphe de Salamine.

Exact contemporain de Périclès, Sophocle connaît l'apogée athénienne, et participe à la vie politique : il est désigné parmi les hellénotames (trésoriers de la ligue de Délos) vers 443-442 av. J.-C., et parmi les stratèges à deux reprises, notamment en 440 av. J.-C. lors de l'expédition contre Samos. À quatre-vingt-trois ans, il fait également partie des dix conseillers désignés après le désastre de Sicile.

Sophocle meurt durant l'hiver en 406 ou 405 av. J.-C., à l'âge de 90 ou 91 ans , après avoir assisté de son vivant au triomphe grec dans les guerres médiques et au massacre de la guerre du Péloponnèse. Comme pour de nombreuses personnalités de l'Antiquité classique, sa mort inspira de nombreuses histoires apocryphes. L'une d'elles prétendait qu'il mourut sous l'effort, en essayant de réciter une longue phrase de son Antigone, sans prendre le temps de respirer. Un autre récit suggère qu'il s'étouffa en mangeant du raisin lors des fêtes d'Anthestéries à Athènes. Un troisième affirme qu'il mourut de bonheur après avoir remporté sa victoire finale aux Dionysies de la Cité. Quelques mois plus tard, un poète comique, dans une pièce intitulée Les Muses, écrivit cet éloge funèbre : « Bienheureux Sophocle, qui eut une longue vie, fut un homme à la fois heureux et talentueux, et l'auteur de nombreuses bonnes tragédies ; et il termina bien sa vie sans souffrir aucun malheur ». Selon certains récits, cependant, ses propres fils tentèrent de le faire déclarer incompétent vers la fin de sa vie, et il réfuta leur accusation devant le tribunal en lisant un extrait de son nouvel ?dipe à Colone.

Il est le père de Iophon, fils de l'Athénienne Nicostrata, et d'Ariston, fils de la sicyonienne Thoris. Suidas mentionne trois autres fils : Léosthénès, Stéphanos et Ménécléidès. Ariston est le père de Sophocle le Jeune, également doué pour la tragédie, sous les soins de qui est représentée la dernière pièce de son grand-père, ?dipe à Colone, en 401 av. J.-C.

La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute au plus tôt en 468 av. J.-C.. Cette année-là, la trilogie dont fait partie son Triptolème est couronnée du premier prix, notamment devant Eschyle. Sophocle est le rival de ce dernier pendant douze ans, avant qu'Euripide le concurrence à son tour dès 455 av. J.-C.

  1. ? ???? ??????????, éd. Westermann in Vitarum Scriptores Graeci Minores, Brunswick, 1845, p. 126-132 lire en ligne. Cet ouvrage se réfère à des écrits perdus de Douris de Samos, Istros, Aristoxène, Néanthe, Satyros et autres.
  2. ? (en + grc) Souda (lire en ligne), s.v.???????? = sigma 815 Adler.
  3. ? Smith lire en ligne
  4. ? Chronique de Paros, 56 lire en ligne
  5. ? Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne), I, 20f.
  6. ? Alan Herbert Sommerstein (2002). Greek Drama and Dramatists, p. 41. Routledge. (ISBN 0-415-26027-2)
  7. ? Valère Maxime, Les Faits et dits mémorables, Livre IX, Chapitre XII, Exemples étrangers, 5 (lire le passage) « Voici d'autres poètes illustres qui eurent aussi une fin bien indigne de leur caractère et de leurs ouvrages. Sophocle, déjà fort avancé en âge, avait présenté une tragédie au concours de poésie. L'incertitude de la décision le tint longtemps dans l'inquiétude. Enfin il l'emporta d'une voix et la joie qu'il en ressentit fut cause de sa mort ».
  8. ? Ferdinand Schultz (1835). De vita Sophoclis poetae commentatio. Phil. Diss., Berlin., pp. 150?51.
  9. ? Donald William Lucas (1964). The Greek Tragic Poets. W.W. Norton & Co., p. 128.
  10. ? Cicéron, Cato Maior de Senectute (Sur la vieillesse), VII. (lire en ligne) « Sophocle, dans son extrême vieillesse, composait encore des tragédies ; on l'accusait de négliger son patrimoine pour cultiver ta poésie, et ses fils l'appelèrent en justice pour le faire interdire comme fou, au nom d'une loi semblable à celle de Rome, qui ôte la gestion de leurs biens aux pères qui les dissipent. On dit que le vieillard lut aux juges son ?dipe à Colone, qu'il tenait à la main et qu'il avait tout récemment composé, et leur demanda ensuite si c'était là l'?uvre d'un fou. Il fut renvoyé absous après cette lecture. ».
La suite sur Wikipedia...