source wikipédia

Carole Saturno
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
ThionvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autrice de littérature pour la jeunesse, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Prix Amerigo-Vespucci Jeunesse ()
Prix Sorcières ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Carole Saturno, née le 30 août 1973, est une auteure pour la jeunesse. Elle a également écrit et publié des guides de voyage et des ouvrages consacrés à la cuisine italienne.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Après des études d'histoire et de sociologie à l'Université de Strasbourg et à Paris (École des hautes études en sciences sociales), elle travaille pour le magazine GEO et pour Gallimard en écrivant plusieurs guides de voyages ainsi que des livres pour enfant.

Son livre Enfants d'ici, parents d'ailleurs. Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration en France, paru aux éditions Gallimard Jeunesse en novembre 2005, a été récompensé par le Prix de la presse des Jeunes au salon du livre jeunesse de Montreuil(2005), le prix Amerigo-Vespucci jeunesse au 17 festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges en 2006 et le prix Sorcières en 2007.

En septembre 2007 paraît La ville mode d'emploi. De mon quartier à la mégapole, dans la collection « Terre urbaine » de Gallimard Jeunesse.

Puis plusieurs ouvrages suivent : notamment L'Amérique (2010), Le journal d'un enfant en Italie. Federico à Bologne (2014), Du monde dans ta cuisine - Recettes pour voyager gourmand (Gallimard jeunesse) en 2014 et Egyptomania (2016) en duo avec Emma Giuliani aux éditions des Grandes Personnes (Groupe Gallimard). Chez le même éditeur et toujours avec Emma Giuliani, elle sort Grecomania (2019) puis Médievalmania (2023).

En 2016, Carole Saturno participe bénévolement à l'ouvrage Eux, c'est nous, avec Daniel Pennac, Jessie Magana et l'illustrateur Serge Bloch réalisé pour venir en aide aux réfugiés de la jungle de Calais, un ouvrage dont les revenus de la vente sont intégralement versés à la Cimade. Toujours en 2016, elle est sacrée Chevalière des Arts et des Lettres. En 2018, le livre Eux, c'est nous est réédité.

En 2021, elle est la programmatrice de la deuxième édition du "Picture festival", le festival de l'illustration sous toutes ses formes qui se tient à Bruxelles.

  1. ? Mustapha Harzoune, « Enfants d'ici, parents d'ailleurs. Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration. Carole Saturno Gallimard Jeunesse, livre pour enfants », sur Hommes & Migrations,
  2. ? « Prix de la presse des jeunes - 2005 », sur La Revue des livres pour enfants,
  3. ? Camille Labro, « Le marbré au chocolat de Carole Saturno », sur Le Monde,
  4. ? Françoise Dargent, « Egyptomania, un album pharaonique », sur Le Figaro,
  5. ? Mathilde Wagman, « "Médiévalmania" : l'Histoire, réservoir d'histoires », sur France Culture,
  6. ? Macha Séry, « Livres jeunesse, le choix du « Monde des livres » », sur Le Monde,
  7. ? Clément Solym, « 125 000 ? versés pour l'accueil des réfugiés grâce au livre Eux c'est nous », sur ActuaLitté,
  8. ? « Une nouvelle édition du livre Eux c'est nous », sur Cimade,
  9. ? Sylvestre Sbille, « Carole Saturno (Picture Festival): "S'approprier le beau, ce n'est pas anodin" », sur L'Écho,
La suite sur Wikipedia...