Christian Sardet, né le à Châtellerault (Vienne), est un biologiste français, spécialiste des organismes marins, notamment des planctons.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Il raconte que sa vocation scientifique est née grâce à un microscope offert par son grand-père durant son enfance, avec lequel il observait les organismes vivant dans des mares.
Formation
[modifier | modifier le code]
INSA de Lyon : diplôme d'ingénieur biochimiste
Poursuite des études aux États-Unis : Philadelphie, puis Université de Californie à Berkeley, où il passe une thèse de doctorat (PhD)
Centre de génétique moléculaire à Gif-sur-Yvette
Carrière
[modifier | modifier le code]
Sa carrière se déroule à l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, dépendant du CNRS et de l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Il y sera directeur de recherche puis directeur de recherche émérite, ainsi que professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
De 1987 à 2013, il a dirigé quatorze thèses d'université.
De 2009 à 2013 : Cofondateur et coordinateur scientifique de l'expédition TaraOceans (2009-2013) consacrée à l'étude globale du plancton.
De juillet 2016 à janvier 2017, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, il participe à l'exposition intitulée « Le grand orchestre des animaux », où il réalise avec l'artiste japonais Shiro Takatani l'installation Plancton, Aux origines du vivant.
Sa compétence en sciences et en vulgarisation est reconnue internationalement.