source wikipédia

Gabrielle Russier
Portrait de Gabrielle Russier.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
14e arrondissement de Paris (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône, France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-LachaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gabrielle Marjorie RussierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Lycée Victor-DuruyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
EnseignanteVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
René Russier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marjorie Smith (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Lycée Saint-ExupéryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture de Gabrielle Russier au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Gabrielle Russier, née le à Paris et morte le à Marseille 15, est une professeure agrégée de lettres. À la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves âgé de seize ans, elle est condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur. Elle se suicide dans son appartement marseillais.

Son histoire a inspiré de nombreuses ?uvres artistiques comme les chansons Gabrielle de Serge Reggiani (1970), Des fleurs pour Gabrielle d'Anne Sylvestre, Elégie à Gabrielle - Triangle (groupe) (1970) et Mourir d'aimer de Charles Aznavour (1971), le film d'André Cayatte, Mourir d'aimer (1971) ou encore le téléfilm de Josée Dayan, Mourir d'aimer (2009), qui sera critiqué par les protagonistes de l'affaire.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Gabrielle Marjorie Russier naît en 1937 de l'union de René Russier (1901-1976), avocat pénaliste au barreau de Paris, et Marjorie Smith (1903-1995), Américaine de confession mormone, fille d'un éleveur de chevaux de l'Utah, atteinte de sclérose en plaques. Elle est fille unique.

Elle effectue ses études secondaires au lycée de jeunes filles Victor-Duruy. Elle étudie ensuite les lettres modernes à Paris et rencontre Michel Nogues à la résidence universitaire d'Antony. Celui-ci est ingénieur, spécialisé dans la fission nucléaire. Le couple se marie un an plus tard, en . Gabrielle Russier est alors titulaire d'une propédeutique en lettres.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Son mari est recruté par General Electric pour l'antenne de Casablanca au Maroc, où, fin 1959, Gabrielle Russier donne naissance à des jumeaux, Joël et Valérie. Elle sollicite et obtient un poste de professeur au lycée Moulay Abdallah. Un rapport d'inspection louangeur couronne ce début de carrière enseignante.

Michel Nogues obtient un poste d'ingénieur à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Gabrielle retourne quelque temps chez ses parents à Paris, avant que le couple emménage pendant l'été 1961 à Aix-en-Provence. Gabrielle s'inscrit à l'université d'Aix-Marseille pour préparer le concours de l'Institut préparatoire à l'enseignement secondaire. Sur cinq cents candidats, elle arrive à la treizième place.

Son couple bat de l'aile et Michel se montre parfois violent envers Gabrielle. Ils se séparent et elle élève seule ses deux enfants dans un logement des quartiers nord de Marseille en préparant l'agrégation de lettres. Elle a alors Antoine Raybaud comme professeur. Raymond Jean dirige son diplôme d'études supérieures. Elle obtient la mention Très bien pour un mémoire intitulé « Temps romanesque et temps grammatical » où de nombreux chapitres sont consacrés au Nouveau Roman.

En 1967, elle réussit le concours d'agrégation de lettres modernes et est nommée à Marseille où elle enseigne au lycée Saint-Exupéry. Elle y est réputée pour son implication pédagogique. Elle emmène un groupe d'élèves au théâtre, puis en vacances au ski en .

  1. ? Raymond Jean, Lettres de prison précédé de Pour Gabrielle, Éditions du Seuil, 1970, p.16 : "Le grand-père de Gabrielle s'appelait George Smith et était éleveur de chevaux à Logan près de Salt Lake City".
  2. ? Pascale Robert-Diard, Joseph Beauregard, Le Monde, 27 juillet 2020.
  3. ? Pascale Robert-Diard, Joseph Beauregard, Le Monde, 26 juillet 2020.
  4. ? del Castillo 1970.
  5. ? Raymond Jean, Lettres de prison précédé de Pour Gabrielle, Éditions du Seuil, 1970, p.18 : "Elle consacra de nombreux chapitres de son étude au "nouveau roman", et en particulier à des ?uvres comme Portrait d'un inconnu, Passage de Milan, La Modification, Les Gommes, et La Jalousie, Le Vent, L'Herbe et La Route des Flandres."
  6. ? Raymond Jean, Lettres de prison précédé de Pour Gabrielle, Éditions du Seuil, 1970, p.26 : "Au lendemain de son succès au diplôme d'Études supérieures, elle avait été encouragée à préparer l'agrégation. Elle l'obtient en 1967, et dans les meilleures conditions, notamment avec une copie de Français remarquable. Elle avait travaillé d'arrache-pied pendant deux ans."
  7. ? « « L'affaire Gabrielle Russier » : une professeure unique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
La suite sur Wikipedia...