source wikipédia

Salman Rushdie
Salman Rushdie en 2014.
Titre de noblesse
Knight Bachelor
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Bombay (présidence de Bombay, Raj britannique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
????? ????Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
???? ????? ????Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom court
Salman RushdieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
britannique (depuis )
américaine (depuis )
indienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Rugby School
King's College
Cathedral and John Connon SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, scénariste, auteur de littérature pour la jeunesse, essayiste, romancier, acteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Anis Ahmed Rushdie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Clarissa Luard (d) (de à )
Marianne Wiggins (de à )
Elizabeth West (d) (de à )
Padma Lakshmi (de à )
Rachel Eliza Griffiths (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Zafar Rushdie (d)
Milan Rushdie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université EmoryVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Royal Society of Literature
PEN American Center (en)
Académie américaine des arts et des sciencesVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Critique radicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
roman, nouvelle, essai
Influencé par
Italo Calvino, Vladimir Nabokov, Christopher Hitchens, Gabriel García MárquezVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction
Prix Booker (1981)
Prix de l'État autrichien pour la littérature européenne (1992)
Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres
Archives conservées par
Stuart A. Rose Manuscript, Archives, and Rare Book Library (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
  • Les Enfants de minuit (1981)
  • Les Versets sataniques (1988)
  • Le Dernier Soupir du Maure (1995)
signature de Salman Rushdie
Signature

Ahmed Salman Rushdie (prononcé : /sæl.?m??n ????.di/ ; en ourdou : ????? ????), né le à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Objet en 1989 d'une fatwa ? condamnation à mort assortie, ici, d'une récompense financière d'un million de dollars ? édictée par le « Guide Suprême » chiite, l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication d'une narration fictionnelle, son roman intitulé Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux.

Depuis la publication de ce « contrat », fatwa à un million de dollars (exigeant sa mise à mort), il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps.

Le , il est poignardé à dix reprises et grièvement blessé aux États-Unis. L'agression lui laisse des séquelles (perte d'un ?il, notamment), mais il continue à écrire. Il relate son expérience dans un ouvrage Le Couteau, paru en 2024.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Salman Rushdie naît en 1947 à Bombay dans une famille musulmane laïque de la bourgeoisie.

Issu d'un milieu aisé, il quitte son pays à l'âge de 13 ans pour vivre au Royaume-Uni. Il y étudie à la Rugby School puis à King's College, Cambridge. Il travaille un temps comme publicitaire chez Ogilvy & Mather. Sa langue maternelle est l'ourdou, mais la majeure partie de son ?uvre est écrite en anglais.

Carrière d'écrivain

[modifier | modifier le code]

Sa carrière d'écrivain débute avec Grimus, un conte fantastique, en partie de science-fiction, qui passe inaperçu de la critique littéraire.

En 1981, il accède à la notoriété avec Les Enfants de minuit (Midnight's Children) pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize. Les Enfants de minuit a plus tard été désigné comme le meilleur roman ayant reçu le prix Booker au cours des vingt-cinq puis des quarante dernières années.

En 1983, il est choisi par la revue littéraire Granta pour figurer dans son premier numéro consacré aux « meilleurs jeunes romanciers britanniques », avec Ian McEwan, Martin Amis, Kazuo Ishiguro et Graham Swift.

Après ce succès, Rushdie écrit un roman, La Honte (Shame), dans lequel il décrit l'agitation politique au Pakistan et dont les personnages sont inspirés de Zulfikar Ali Bhutto et du général Muhammad Zia-ul-Haq.

En 1988, la publication des Versets sataniques soulève une vague d'indignation dans le monde musulman. Le , l'ayatollah Rouhollah Khomeini émet une fatwa réclamant l'exécution de Rushdie.

En , à la suite d'une vague d'assassinats d'écrivains en Algérie, il fait partie des fondateurs du Parlement international des écrivains (International Parliament of Writers), une organisation consacrée à la protection de la liberté d'expression des écrivains dans le monde. L'organisation est dissoute en 2003 et remplacée par l'International Cities of Refuge (ICORN).

Depuis 2000, il vit principalement à New York, non loin d'Union Square. Il a acquis la nationalité américaine.

Tentative de meurtre en 2022

[modifier | modifier le code]

Il ne se sent plus menacé et vit sans garde du corps. Le 12 août 2022, il est poignardé alors qu'il s'apprête à donner une conférence à Chautauqua et est évacué vers un hôpital. Hospitalisé pendant six semaines, il se rétablit ensuite progressivement mais il perd l'usage d'une main et d'un ?il. Il poursuit cependant son activité et apparaît en public au congrès littéraire de l'ONG en faveur de la liberté d'expression PEN America (en) le .

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Mariages

[modifier | modifier le code]

Salman Rushdie s'est marié cinq fois. La première fois avec Clarissa Luard, enseignante en littérature, de 1976 à 1987 ; ils ont un fils, Zafar, né en 1979. Il se remarie en 1988 avec la romancière américaine Marianne Wiggins et divorce en 1993. En 1997, il épouse Elizabeth West, une éditrice et autrice britannique. Ils ont un fils, Milan, né en 1997. En 2004, il se remarie avec l'actrice et mannequin indienne Padma Lakshmi, dont il divorce en 2007.

Il épouse en 2021 Rachel Eliza Griffiths, autrice et poétesse.

Il a décrit en 2012 ses relations avec trois de ses épouses dans son récit autobiographique Joseph Anton : une autobiographie.

Santé

[modifier | modifier le code]

En 1999, il subit une intervention chirurgicale pour traiter un ptosis invalidant, entraînant des difficultés croissantes à garder les yeux ouverts. Il déclare à ce sujet sur la chaîne CNN : « Si je n'avais pas été opéré, je n'aurais plus du tout été capable d'ouvrir les yeux d'ici quelques années. »

  1. ? « Rushdie Salman », sur universalis.fr (consulté le ).
  2. ? Salman Rushdie est l'un des quatre enfants d'Anis Rushdie, un juriste devenu homme d'affaires, et de son épouse Negin Bhatt, une enseignante, originaires du Cachemire.
  3. ? Josyane Savigneau, « Février 1989 : Salman Rushdie condamné à mort », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  4. ? Paul Élie, « "Nous sommes tous Salman Rushdie" », Vanity Fair n°18, décembre 2014, pages 140-151 et 190-191.
  5. ? « Les Versets sataniques, le ?blasphème? de Rushdie », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. ? (en-US) « Salman Rushdie », LA TIMES,‎ 2017-09-2014 (lire en ligne, consulté le ).
  7. ? « Salman Rushdie sans garde du corps. rencontre a New York quand l'écrivain, enfin, ne se sentait plus menacé? », Le Monde Magazine, juin 2004.
  8. ? « L'auteur Salman Rushdie attaqué sur scène », sur La Presse, (consulté le ).
  9. ? « États-Unis. Salman Rushdie ?sur la voie du rétablissement?, mais ?ce sera long? prévient son agent », sur Courrier international, (consulté le )
  10. ? (en-GB) Sarah Shaffi, « Salman Rushdie makes first public appearance since attack, praising ?heroes' who saved him », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  11. ? Notice nécrologique de Clarissa Luard, sur theguardian.com, 10 novembre 1999, consulté le 15 août 2022.
  12. ? « Rushdie Wiggins' Uncommon Bond », sur washingtonpost.com, 7 mars 1989, consulté le 15 août 2022.
  13. ? « Rushdie Granted Divorce From American Wife », sur latimes.com, 3 mars 1993, consulté le 15 août 2022.
  14. ? « Salman Rushdie: ?I am stupidly optimistic ? it got me through those bad years' », sur irishtimes.com, 21 mai 2021, consulté le 15 août 2022.
  15. ? « "You saw an illusion and you destroyed your family for it" », sur smh.com.au, 22 septembre 2012, consulté le 15 août 2022.
  16. ? « Padma Lakshmi dishes out details of her sexually demanding marriage to Salman Rushdie, tragic loss of her IMG CEO lover and a bitter custody battle in memoir », sur nydailynews.com, 5 mars 2016, consulté le 15 août 2022.
  17. ? « If I hadn't had an operation, in a couple of years from now I wouldn't have been able to open my eyes at all »
    (en) CNN, « Rushdie: New book out from under shadow of fatwa », sur cnn.com, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...