source wikipédia

Christian Rouaud
Nom de naissance Christian Rouaud
Naissance (77 ans)
Paris 14, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Les Lip, l'imagination au pouvoir
Tous au Larzac

Christian Rouaud est un réalisateur et écrivain français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Christian Rouaud est né à Paris le , d'un père cheminot et d'une mère au foyer, et passe son enfance en banlieue, à Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. En fin de troisième il entre à l'École normale d'instituteurs d'Auteuil, puis fait des études de lettres à la Sorbonne et à la faculté de Vincennes, qui vient d'ouvrir dans la foulée de mai 68 et où il suit les cours de cinéma de Jean Douchet et Jacques Rivette.

Il obtient le CAPCEG lettres-anglais en 1969, puis le CAPES de lettres en 1971. Il enseigne le français dans la banlieue parisienne à Chennevières, puis au collège Roland-Garros de Villeneuve-Saint-Georges. Dès ses premiers cours, il apporte une caméra super-8 en classe et fait réaliser des films par ses élèves. À l'arrivée de la vidéo, il met en place avec plusieurs collègues un journal télévisé du collège, diffusé le midi après la cantine.

Il a deux enfants, Fabrice Rouaud, né en 1971, devenu monteur, et Cécilia Rouaud, née en 1976, devenue réalisatrice et scénariste.

En 1978, il bénéficie ainsi que sa collègue Dany Perrier d'un congé pour participer à un projet soutenu par le Fonds d'intervention culturelle et l'Ina : à Hérisson (Allier), il réalise des « veillées-télé », dans le cadre des Rencontres théâtrales d'Hérisson créées par Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier.

Il est admis en 1982 au stage des Techniques modernes d'éducation (option audiovisuelle) de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, où il s'initie pendant un an à la réalisation documentaire.

En 1983, il publie un roman La Saldéprof, qui marque ses adieux au métier de professeur.

La même année, il intègre le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil, au Perreux, où il s'occupe de la formation à l'audiovisuel des enseignants du second degré. Parallèlement, il réalise des films pour le système éducatif et des émissions de télévision scolaire (séries Géoscope, Dédalus, Galilée) diffusées sur FR3 puis La Cinquième, à l'initiative du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Il participe à différents projets sociaux et culturels, dont la préfiguration d'un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l'association APTE, (Audiovisuel Pour Tous dans l'Education), qu'il préside pendant 5 ans et qui édite alors une revue trimestrielle à destination des professeurs d'audiovisuel. L'association est affiliée à l'Association européenne pour l'éducation aux médias audiovisuels, (AEEMA), dont Christian Rouaud est membre fondateur.

Il effectue en 1984 un voyage d'étude à Manchester sur l'utilisation de la vidéo pour les jeunes en difficulté.

Il tourne en 1985 un premier court métrage personnel, Plus poète que moi.

Nouveau voyage d'étude la même année, cette fois à New York et en Louisiane, sur le thème « L'audiovisuel dans l'enseignement, les techniques nouvelles de communication aux USA ».

En 1987, il participe à la conception du projet « École câblée », expérimentation dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée de différents types d'émissions susceptibles d'alimenter un canal local école/formation sur le câble.

Il est membre de 1988 à 1990 du comité de programmation de l'émission Géoscope diffusée par le CNDP sur FR3.

En 1991, il se met en congé de mobilité de l'éducation nationale et est accueilli pendant un an par Les Films d'ici, où il apprend le métier de directeur de production, notamment sur la série Le Nord fantastique, réalisée par Patrick Benquet, Marc Lobet et Jacques Dubuisson. Il est assistant d'Yves Jeanneau sur la première édition du festival Sunny side of the doc à Marseille.

Christian Rouaud démissionne en 1992 de l'éducation nationale pour se consacrer entièrement à l'image et, selon son expression, « devenir saltimbanque », c'est à dire intermittent du spectacle, situation dont il vivra difficilement la précarité. Il réalise son premier documentaire pour la télévision, Retour au quartier Nord, où il retrouve quelques anciens élèves du collège Roland-Garros, quinze ans après les avoir quittés. En 1994, il tourne Bagad, autour de la musique bretonne, qui deviendra l'un de ses thèmes de prédilection. Il rencontre à cette occasion André Le Meut, qui sera le personnage de plusieurs de ses films.

Préoccupé par la question du rapport aux personnes filmées dans le documentaire, il réalise en 1996 Le Sujet, un court métrage de fiction multiprimé dans les festivals, avec Liliane Rovère et Éric Elmosnino dans les rôles principaux. Il participe sur La Cinquième à la série documentaire Allô la Terre en réalisant cinq épisodes entre 1994 et 1998 : L'écriture, La vision, Le fleuve, L'île, La cornemuse.

De 1997 à 2000, il est membre de la commission d'aide au documentaire du Centre-Val de Loire (APCVL).

En 2002, après Histoire de paysans, documentaire sur le tournage de la série Le Champ dolent d'Hervé Baslé, il réalise Paysan et Rebelle, un portrait de Bernard Lambert, premier volet d'une trilogie sur les grands mouvements de révolte des années 1970, qui se poursuit avec Les Lip, l'imagination au pouvoir, nommé aux César 2008, puis Tous au Larzac, en sélection officielle à Cannes en 2011 et César du documentaire 2012. Au festival de Cannes, les acteurs du film et le réalisateur rejoignent les célèbres marches derrière une banderole affirmant « Gaz de schiste, ni au Larzac, ni ailleurs », à la surprise des policiers présents sur place.

Entre 2002 et 2006, Christian Rouaud réalise pour la télévision des films sur des sujets très variés : le handicap (La bonne longueur pour les jambes), la musique populaire (Bretaña), l'architecture de Le Corbusier (Dans la Maison radieuse), les algues vertes et la pollution de l'eau en Bretagne (L'eau, la terre et le paysan), et à nouveau le rapport filmeur-filmé (L'homme dévisagé).

Il est membre en 2006-2007 de la Commission d'aide au documentaire de la région Basse-Normandie.

En 2009, il enseigne à la faculté de Lettres de Nantes (formation au documentaire dans le cadre de la licence de cinéma). Il siège au comité de lecture de la Commission d'aide au cinéma du Val-de-Marne et à la Commission d'aide au documentaire d'architecture au ministère de la Culture.

Il réalise en 2013 Avec Dédé, le dernier film consacré au sonneur et chanteur breton André Le Meut.

En 2015, il conçoit et encadre l'atelier Documentaire de la Femis (élèves de 2 année). Il préside l'année suivante le jury des Étoiles de la Scam, constitué d'Amalia Escriva, Anne Gintzburger, Thierry de Lestrade et Pauline Horovitz.

Son dernier film, Le plaisir du désordre, réalisé en 2017, fait entrer le spectateur dans l'univers créatif de deux comédiens belges, Yves Hunstadt et Eve Bonfanti, en suivant pendant deux ans l'écriture de leur spectacle Détours et autres digressions.

Il est l'un des dix réalisateurs de la première vague de LaCinetek, plateforme VOD créée par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet). Elle est spécialisée dans le cinéma d'auteur et de patrimoine et son catalogue est sélectionné par des cinéastes. Dans ca cadre Christian Rouaud a conçu des bonus pour La règle du jeu de Jean Renoir, Charles mort ou vif d'Alain Tanner, Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci et Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille.

Christian Rouaud accompagne volontiers ses films en salle lorsqu'il est invité à rencontrer les spectateurs. De1994 à 2024, il a ainsi assuré plus de 700 débats dans toute la France, autour de douze de ses films.

  1. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées :0
  2. ? Frédéric Aron et Christine Diger, 2011
  3. ? Thierry Méranger, 2013, p. 3
  4. ? « Retour au quartier Nord », sur Les Films d'ici (consulté le )
  5. ? Monique Martinaud (dir.), « Blanche-Neige retrouvée dans la banlieue Sud », CinémAction, n 21-22,‎ , p. 93-98
  6. ? « Semaine de théâtre à Hérisson (Allier) », La Montagne,‎
  7. ? Jean-Michel Coffin, 1 décembre 2011
  8. ? Thierry Méranger, 2012, p. 2
  9. ? « Christian Rouaud », sur Résistances, festival de films et débats (Foix), (consulté le )
  10. ? « Historique de l'AEEMA », sur AEEMA, (consulté le )
  11. ? « Plus poète que moi », sur film DOC (consulté le )
  12. ? « Câble : enseignement préscolaire et élémentaire Ile-de-France, Seine-et-Marne, Marne-la-Vallée : école câblée, présentation... », sur FranceArchives (consulté le )
  13. ? « Développement des émissions éducatives à la télévision ? question écrite n° 04132 de Louis Souvet sénateur du Doubs ? réponse du ministre de l'Éducation nationale », sur senat.fr, (consulté le )
  14. ? « Le Nord fantastique : distribution et équipe technique », sur IMDb (consulté le )
  15. ? Sunny side of the doc
  16. ? « Retour au quartier Nord », sur film DOC (consulté le )
  17. ? « Bagad », sur film DOC (consulté le )
  18. ? Maurice Koster, « Pourquoi filmer le travail ? ? entretien avec Christian Rouaud et Jean-Michel Carré », dans Nathalie Goedert (dir.), Le travail : souffrance ou plaisir ?, Paris, L'Harmattan, coll. « Presses universitaires de Sceaux », , 206 p. (ISBN 9782296965249, lire en ligne)
  19. ? « Le Sujet », sur film DOC (consulté le )
  20. ? Stéphane Kahn, « ?Le sujet? de Christian Rouaud », Bref, n 35,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. ? « L'écriture », sur film DOC (consulté le )
  22. ? « La vision », sur film DOC (consulté le )
  23. ? « Le fleuve », sur film DOC (consulté le )
  24. ? « L'île », sur film DOC (consulté le )
  25. ? « La cornemuse », sur film DOC (consulté le )
  26. ? « Soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle », sur centre-valdeloire.fr (consulté le )
  27. ? « Histoire de paysans », sur film DOC (consulté le )
  28. ? « Les Lip, l'imagination au pouvoir », sur Les Films d'ici (consulté le )
  29. ? André Rosevègue, « Une façon de dire ?je? », dans Claude Darmanté, Jean-Pierre Lefèvre, André Rosevègue, La classe ouvrière, c'est pas du cinéma !, Paris, Syllepse, coll. « Côté cour », , 128 p. (ISBN 978-2-84950-380-5), p. 95-99
  30. ? Philippe Baron, « Christian Rouaud » [PDF], sur filmsenbretagne.org, Désir de film n° 15, (consulté le ), p. 1-8
  31. ? « Christian Rouaud », sur academie-cinema.org (consulté le )
  32. ? « José Bové et l'équipe de ?Tous au Larzac? manifestent avant la montée des marches » [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  33. ? « La bonne longueur pour les jambes », sur film DOC (consulté le )
  34. ? « Bretaña », sur film DOC (consulté le )
  35. ? « Dans la Maison radieuse », sur film DOC (consulté le )
  36. ? « L'eau, la terre et le paysan », sur film DOC (consulté le )
  37. ? « L'homme dévisagé », sur film DOC (consulté le )
  38. ? « Fonds d'aide à la création et à la production cinéma et audiovisuel en Normandie », sur normandie.fr, (consulté le )
  39. ? « Avec Dédé », sur film DOC (consulté le )
  40. ? Claude Rochette, « Entretien avec Christian Rouaud, festival Caméras des champs 2013 » [vidéo], sur ultv.univ-lorraine.fr, (consulté le )
  41. ? « Atelier documentaire 2015 de la Femis » [PDF], sur lerecit.fr, (consulté le )
  42. ? « Le plaisir du désordre », sur film DOC (consulté le )
  43. ? « Christian Rouaud », sur LaCinetek (consulté le )
  44. ? Béatrice de Mondenard, « Écrire et accompagner le cinéma documentaire / Après le film » [PDF], sur scam.fr, (consulté le ), p. 14-15
La suite sur Wikipedia...