source wikipédia

Jean Roba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
SchaerbeekVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Région métropolitaine de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
belgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Illustrateur, écrivain, auteur de bande dessinée, scénariste, dessinateur de bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Spirou
Record
Moustique
Bonux BoyVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
École de MarcinelleVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
Boule et Bill, La RibambelleVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jean Roba
Signature

Jean Roba, dit Roba, né le à Schaerbeek (province de Brabant), et mort le à Bruxelles (région de Bruxelles-Capitale), est un auteur de bande dessinée. Il est surtout connu comme l'auteur de la série Boule et Bill, bien qu'il ait réalisé beaucoup d'autres travaux.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Les débuts

[modifier | modifier le code]

Jean Roba naît le à Schaerbeek, une commune bruxelloise. À l'âge de dix ans, il se rend aux cours du soir de l'École des Arts Décoratifs de Molenbeek. Il apprend des disciplines comme « la décoration ou le dessin de mode ». Pendant la guerre, il dévore Bravo ! et ses dessins sont initialement influencés par Michel Debout et Jean Dratz. Il quitte l'école à quinze ans. Il est engagé comme apprenti dans une entreprise de fabrication de vitraux mais il abandonne car il souffre du vertige. Avant de s'adonner à la bande dessinée, il exerce d'autres formes d'arts tels que la gravure, l'imprimerie, la retouche photographique puis l'illustration publicitaire vers l'âge de 16 ans, métier dans lequel il devient chef d'un studio de création, après avoir terminé son service militaire en 1952. Auparavant, il avait également été formé à la décoration intérieure et au design.

Franquin le fait entrer au Journal de Spirou. À partir de 1957, Roba participe au périodique, notamment avec trois épisodes des Belles histoires de l'Oncle Paul, ainsi qu'une histoire courte, Tiou, le petit Sioux. Il contribue également à trois histoires de Spirou et Fantasio.

Boule et Bill

[modifier | modifier le code]
Cocker anglais golden.

À la fin de l'année 1959, avec la participation de Rosy, il crée Boule et Bill, un petit garçon et son chien. Jean Roba appréciait les cockers. Il s'est inspiré de son propre cocker pour dessiner Bill, et de son propre fils pour « croquer » Boule.

Cette série apparaît d'abord comme un « mini-récit » intitulé Boule et les mini-requins, supplément au journal de Spirou sous la forme d'un mini-album à découper et à monter soi-même. L'année suivante, elle se poursuit sous la forme d'histoires brèves et de gags.

La série Boule et Bill, sous un angle « tendre et ironique » représente le bonheur dans une petite famille où la poésie s'harmonise avec le train-train quotidien : les mésanges bleues vont s'amuser à côté de Bill le cocker. À partir de 1987, Roba rejoint les éditions Dargaud, qui publient quatre volumes de la série.

Cette série remporte un grand succès et est traduite dans plus d'une vingtaine de langues pour plus de 25 000 000 de lecteurs. En effet, Roba séduit les lecteurs par son humour, son graphisme tout en rondeur et d'une lisibilité aisée. Dans les écoles primaires, nombreux sont les manuels scolaires qui publient dans le cadre de l'éducation nationale des exercices éducatifs à partir des gags de Boule et Bill.

En 2012, Boule et Bill, film en réel écrit et réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Marina Foïs et Franck Dubosc dans les rôles de parents de Boule et Charles Crombez dans le rôle de Boule. La veuve de Roba et le dessinateur de la série, Laurent Verron, se sont rendus sur le tournage du film.

En parallèle, Jean Roba fait vivre d'autres héros, comme Pomme en 1962.

Spirou et Fantasio

[modifier | modifier le code]

De 1959 à 1960, Roba collabore avec Franquin en dessinant les décors de trois épisodes de Spirou et Fantasio : Spirou et les Hommes-bulles, Tembo Tabou et Les Petits Formats.

La Ribambelle

[modifier | modifier le code]

De 1962 à 1976, il anime La Ribambelle durant huit récits, en collaboration avec Vicq, Yvan Delporte, Maurice Tillieux et Jidéhem. Cette série raconte les aventures de six enfants : Phil, Grenadine, Dizzy, Archibald, Atchi et Atcha, dans les épisodes : La Ribambelle gagne du terrain ; La Ribambelle en Écosse ; La Ribambelle s'envole ; La Ribambelle engage du monde ; La Ribambelle au bassin ; La Ribambelle aux Galopingos ; La Ribambelle enquête et La Ribambelle contre-attaque.

Contributions graphiques

[modifier | modifier le code]

En outre, il participe aux albums collectifs Il Était Une Fois... Les Belges (Lombard, 1980), un recueil de chroniques et de pages de bandes dessinées publié à l'occasion du 150 anniversaire de la Belgique. Roba a également apporté des contributions graphiques à Les Amis de Buddy Longway (Lombard, 1983, un hommage à la série phare de Derib) et à la parodie de Lucky Luke Rocky Luke - Banlieue West» (Goupil, 1985). Lors des élections parlementaires de 1994, il réalise une bande dessinée de propagande en soutien au politicien du PSC Jean-Louis Thys et bourgmestre de sa commune de Jette. Et encore Catalogue imaginaire (Dupuis, 1985), L'Oiseau de la paix (Association du livre de la paix, 1986), Spécial animaux - 7 chefs-d'?uvre drôles, émouvants et tendres (Dupuis, 1986), Images du scoutisme - 50 ans de calendrier FSC (FSC, 1991), Rire c'est rire (F.I.R., 1995), L'Arbre des deux printemps (Lombard, 2000) et Contes de Noël du journal Spirou 1955-1969 (Dupuis, 2020).

Les dernières années

[modifier | modifier le code]

Souffrant d'une polyarthrite à la main, Jean Roba prend sa retraite en 2003, laissant Boule et Bill continuer sous la plume de Laurent Verron, qui fut son assistant de 1986 à 1989.

Il est grandement sollicité pour ses talents de dessinateur mais aussi pour l'originalité de ses scénarios pleins d'humour.

Boule et Bill fait l'objet d'une première adaptation en dessins animés pour la télévision en 1975, puis d'une seconde, diffusée sur TF1 au début des années 2000.

Mort

[modifier | modifier le code]

L'artiste meurt le à Bruxelles, à l'âge de 75 ans ; ses funérailles se déroulent le en l'église Notre-Dame de Lourdes, à Jette, commune où il résidait depuis plusieurs décennies. Près de deux ans après sa disparition, son ?uvre est protégée par la fondation Jean Roba. Elle est constituée le sous la forme juridique de fondation privée. Sa veuve réalise ainsi sa volonté : « préserver l'?uvre de sa vie, ses planches originales, dans leur intégralité. »

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il avait un fils Philippe dont il s'est inspiré pour créer Boule. Il était marié à Luce Roba.

  1. ? « Roba, Jean © Dargaud - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. ? (en) Bas Schuddeboom et Kjell Knudde, « Jean Roba (28 July 1930 - 14 June 2006, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  3. ? (en) « Jean Roba (b. 1930) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  4. ? « Jean Roba », sur Encyclopédie Larousse (consulté le ).
  5. ? Gilles Ratier, « Jean Roba en dehors de Boule et Bill », BDzoom,‎ (lire en ligne).
  6. ? Serge Bolloch, « Jean Roba : créateur de Boule et Bill, il était un des maîtres de l'école belge de bande dessinée », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. ? M. Archive alias Thierry Martens, « Dossier Roba : Un maître illustrateur », Spirou (supplément), Dupuis, n 1691,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  8. ? Dictionnaire mondial de la BD 2010, p. 726.
  9. ? Philippe Mellot, « Le décès de Jean Roba », BDzoom,‎ (lire en ligne).
  10. ? Patrick Gaumer, « Boule et Bill », dans Dictionnaire mondial de la BD, Larousse, , 953 p. (ISBN 978-2035843319), p. 110-111.
  11. ? Catherine Gentile, « Boule & Bill T34 par Laurent Verron, Cric, Pierre Veys et Diego Aranena, d'après Jean Roba », sur BDzoom,
  12. ? « La fiche du film », sur AlloCiné (consulté le ).
  13. ? Bernard Coulange, « Ribambelle dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  14. ? Patrick Van Campenhout, « La fondation Roba est née », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. ? « Boule et Bill en fondation », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. ? Francis Matthys, « Roba, enfant à jamais... », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
La suite sur Wikipedia...