source wikipédia

Alina Reyes
Description de cette image, également commentée ci-après
Alina Reyes en 2011.
Nom de naissance Aline Patricia Nardone
Naissance (69 ans)
Bruges (Gironde)
Activité principale
romancière
Auteur
Langue d'écriture français
Genres
roman

Alina Reyes, née Aline Nardone le à Bruges (Gironde), est une écrivaine française.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Aline Patricia Nardone (Alina Reyes est un pseudonyme tiré de la nouvelle Les Armes secrètes de Julio Cortazar) naît en 1956 dans une famille populaire, bohème et communiste. Son père, plâtrier de métier, est aussi musicien et chanteur amateur ; sa mère est femme au foyer. Elle est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants. Elle passe son enfance et son adolescence à Soulac-sur-Mer, lit beaucoup et chante dans des ch?urs.

Au lycée de Royan, elle étudie le latin et le grec, mais quitte l'établissement sans le baccalauréat. Elle vit alors de petits boulots comme serveuse ou femme de ménage. Après la naissance de deux fils, en 1976 et 1980, elle reprend des études à Bordeaux en 1983, obtient en 1985 un diplôme universitaire de technologie en communication option journalisme et en 1989 un diplôme d'études approfondies en lettres modernes. Elle gagne ensuite sa vie en étant tour à tour journaliste, professeure remplaçante ou en travaillant dans la communication.

L'écrivaine se fait d'abord remarquer en participant à un concours de littérature érotique ouvert aux écrivains débutants, organisé par l'association culturelle bordelaise Art-Phare. Elle fait l'unanimité auprès des jurés qui lui décernent le prix Pierre Louÿs de littérature érotique. Dans un premier temps, le roman est édité par l'association Art-Phare sous forme de livre audio, lu par l'auteure elle-même, puis en 1988, il est édité sous le titre Le Boucher par les Éditions du Seuil. Il connaît des traductions dans vingt-cinq langues.

Sa « Grange », une bergerie isolée des Hautes-Pyrénées, devenue sa maison en 1989, occupe une place essentielle dans sa vie et son ?uvre. En 1990, après une année à Montréal (Canada?), elle accomplit un voyage en voiture à travers les États-Unis raconté dans Quand tu aimes, il faut partir. Alina Reyes continue d'employer un matériau biographique dans Moha m'aime, ?uvre évoquant un automne passé dans le Sud marocain avec ses deux derniers fils, nés en 1994 et 1996.

En 2001, alors mère de quatre enfants, elle déclare : « Mes bébés m'ont sauvé la vie autant que la littérature. »

En 2010, elle reprend l'étude du grec et s'initie à l'hébreu pour proposer ses propres traductions de l'Ancien Testament et des Évangiles, qu'elle insère dans Voyage. En 2012, elle apprend à lire l'arabe afin de compléter l'?uvre par ses lectures du Coran.

En 2017, elle est admise au CAPES de lettres modernes et nommée professeure de français en lycée.

En 2018, elle obtient un doctorat de littérature comparée à l'UCP avec une thèse intitulée « Écrire. Tracer pour habiter le monde, de la Préhistoire à nos jours ».

  1. ? Marie-Noëlle Campana, « Reyes, Alina (Aline Patricia Nadone, dite ) [Bruges, Gironde, 1956] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3654
  2. ? Elle raconte cette période dans Le chien qui voulait me manger, Gallimard, 1996.
  3. ? Avec un mémoire sur la langue dans le journal Libération.
  4. ? Avec un mémoire sur le thème de l'identité dans les ?uvres de fiction de Robert Louis Stevenson, Marcel Schwob et Jorge Luis Borges.
  5. ? Aklexendra Sxchwartzbrod, « Alina Reyes, 43 ans. Projetée par «le Boucher» sur les étals des librairies, elle ne cesse depuis de tout mettre sur la table. Tripes-tease », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. ? Josiane Battoue, « Sensuelles "Cueillettes" », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
  7. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées LaCroix2009
  8. ? Marie-Louise Roubaud, « Alina Reyes sur la montagne des sens », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
La suite sur Wikipedia...