source wikipédia

Dominique Proust
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominique Proust
Nom de naissance Proust Dominique
Naissance (75 ans)
Cronat en Saône et Loire (71)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession
Astrophysicien
organiste
Autres activités
Astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon.

Dominique Proust, né le à Cronat (Saône-et-Loire), est un astrophysicien et un organiste français. Il est Ingénieur de recherche hors classe au CNRS, astrophysicien à l'observatoire de Paris, campus de Meudon. Il est de formation à la fois scientifique et musicale.

Astronomie

[modifier | modifier le code]

Après une thèse de doctorat consacrée à la physique stellaire, ses travaux se sont orientés vers la cosmologie : formation et évolution des grandes structures de l'univers, amas et superamas de galaxies. Il a séjourné dans les grands observatoires internationaux, et observé avec les plus grands télescopes : Haute Provence, Pic du Midi, Îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie (Mont Palomar), Australie, Hawaï. Il effectue de nombreuses observations avec le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (4 télescopes ayant des miroirs de 8,20 mètres de diamètre) dans le désert d'Atacama à Paranal au Chili, ainsi qu'avec les deux télescopes Magellan du Carnegie Institution of Washington à Las Campanas au Chili.

Dominique Proust est avec Régis Courtin cofondateur du programme Astronomie vers Tous de l'Observatoire de Paris en partenariat avec Planète-Science et l'Observatoire populaire de Laval, pour la diffusion de l'astronomie auprès de ceux qui n'y ont pas accès (milieux carcéral, hospitalier, handicapé). Il enseigne l'astrophysique en langue des signes dans les communautés de sourds en France et à l'étranger.

Outre ses travaux de recherche et d'enseignement, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie destinés au grand public (voir ci-dessous). Il est président de l'Association Française des Observateurs d'Étoiles Variables (AFOEV). Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux et il intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

  1. ? « Dominique Proust, astrophysicien », sur France Inter, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...