source wikipédia

Christian Poslaniec
Naissance (81 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Formateur, Chercheur, Écrivain
Distinctions
Prix du roman policier - Cognac 1990
Auteur
Langue d'écriture français
Genres
Littérature d'enfance et de jeunesse, roman policier, essai

Christian Poslaniec, né le à Paris, est un écrivain français spécialiste de la littérature d'enfance et de jeunesse. Il est également concepteur d'outils pédagogiques pour l'apprentissage et le goût de la lecture. Il a été, à ce titre, chargé de recherches à l'institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1984 à 2003.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Pendant ses études de lettres, à partir de 1964, il commence par publier des poèmes et des nouvelles dans des magazines et des fanzines notamment dans Atlanta ou dans Horizons du fantastique.

En 1967, il soutient à l'université de Caen un Diplôme d'Études supérieures intitulé Robert Desnos, poète créateur exemplaire, et en 1971, un Doctorat de troisième cycle : La symbolique spatio-temporelle des quatre éléments dans « Spleen et Idéal ». En 1998, à Paris XIII, il soutient une thèse d'État : L'évolution de la littérature de jeunesse de 1850 à nos jours au travers de l'instance narrative.

De 1969 à 1981, professionnellement, il enseigne successivement dans un collège, une école normale, un lycée, et y introduit chaque fois la pédagogie Freinet. Parallèlement, il participe aux instances nationales de l' ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne), et il est élu au Bureau National du SNPEN (Syndicat National des Professeurs d'École Normale).

En même temps, il écrit régulièrement dans des revues telles que La gueule ouverte, La truie qui doute ou L'école des lettres.

De 1981 à nos jours, Christian Poslaniec participe à la concrétisation de plusieurs projets. D'abord, il fait partie de l'équipe qui, à l'initiative de Jacques Gonnet, met en place le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information). Puis il intègre l'INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique) où durant quinze ans, il va d'une part mener des recherches sur la lecture, les ateliers d'écriture et la littérature de jeunesse, d'autre part animer, principalement avec son équipe de chercheurs, puis avec un réseau national, un Groupement d'Intérêt Scientifique, Promolej (Promotion de la Lecture des Jeunes) associant trois ministères (l'Éducation nationale, la Culture, la Jeunesse et Sports). Ce GIS organisa notamment des dizaines de stages, d'universités d'été, de colloques, en France métropolitaine, dans les TOM-DOM et à l'étranger.

En 1989-1990, il joue un rôle important dans la mise en place du « Plan lecture », à l'initiative du ministre de l'Éducation nationale Lionel Jospin, et du Recteur Migeon, et participe depuis à la commission nationale de sélection des ?uvres recommandées par le ministère, pour le cycle 3, le cycle 2 et l'école maternelle. Il a été nommé président de cette commission en 2003.

En 2003, il fait partie de l'équipe qui, à l'université du Mans, crée et anime la première maîtrise de littérature jeunesse enseignée à distance, à l'initiative de Daniel Luzzati. Cette « Malije » deviendra un master quelques années plus tard.

Durant toute cette période, Christian Poslaniec est successivement directeur de collection chez trois éditeurs. Celle de poètes contemporains « Tire-lyre », à l'école des loisirs. Puis, chez Milan, pendant onze ans, la collection « Zanzibar », où seront publiés plusieursa auteurs dont Silvina Ocampo, Bernard Friot ou Michel Cosem. Et, chez Retz, la collection théâtrale « Premiers rôles » qui publia notamment des pièces de Dominique Paquet et de Jean-Gabriel Nordmann.

En tant qu'écrivain, il a publié plus de cent livres : des essais, des romans pour adultes et enfants, des albums, des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, des anthologies de poésie ou de nouvelles.

  1. ? « Atlanta n° 5, REVUE » sur le site NooSFere (consulté le ).
  2. ? « Horizons du fantastique n° 2 » sur le site NooSFere (consulté le ).
  3. ? Christian Poslaniec, « Archive ICEM Freinet », sur icem, (consulté le )
  4. ? Christian Poslaniec, « Actes du colloque Autour de l'adulte de demain : développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir », sur UQAM, (consulté le )
  5. ? L'histoire de cette épopée de trente ans est narrée dans l'article « Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école. Récit d'un acteur militant », in L'école des lettres n° 1, août-octobre 2019.
La suite sur Wikipedia...