source wikipédia

Emmanuelle Pireyre
L'autrice Emmanuelle Pireyre
Fonction
Présidente
Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Clermont-FerrandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Lycée Jeanne-d'ArcVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivaine, dramaturge, poétesse, enseignanteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Haute École d'art et de design Genève (depuis )
Université Paris-VIIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Lionel Ruffel (d), Catherine Milkovitch-Rioux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Prix Médicis ()
Prix Franz-Hessel ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Emmanuelle Pireyre née à Clermont-Ferrand en 1969, est une écrivaine et poétesse de nationalité française et lauréate du Prix Médicis 2012 pour Féerie générale, son quatrième livre.

Son livre Chimère, paru en 2019 aux éditions de l'Olivier, a obtenu le prix littéraire franco-allemand Franz Hessel 2020, la lauréate allemande étant Lola Randl.

  1. ? AFP, « Emmanuelle Pireyre remporte le prix Médicis », sur lefigaro.fr, (consulté le )

Biographie

[modifier | modifier le code]

Après des études de commerce et de philosophie, elle écrit et publie depuis 1995.

Elle fait d'abord paraître ses textes dans des revues de littérature ou de poésie comme Perpendiculaire, Nioques, ou Hiems ou encore Le Bord de l'eau. Puis en 2000, Maurice Nadeau publie Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances (Prix Missives 2000), suivi de Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001. En 2006 paraît dans la collection Fiction & Cie du Seuil Comment faire disparaître la terre ?

Elle est aussi l'autrice de plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture, d'une pièce de théâtre sur la question écologique (Laissez-nous juste le temps de vous détruire, 2012), et fait régulièrement des lectures performées en public, formes dérivées des livres dans desquelles s'insèrent de courts sketchs vidéos.

Elle a soutenu le 18 novembre 2022 à l'université Paris 8 une thèse sur la performance narrative en art, littérature, théâtre et danse, sous la direction de Lionel Ruffel et Catherine Milkovitch-Rioux et travaille au sein de l'université Paris 8 à la réflexion sur la recherche-création en littérature, forme de recherche universitaire liée à la pratique artistique.

Elle vit à Lyon.

En 2013, elle est membre du jury international du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Elle est présidente de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture de mai 2018 à avril 2024, et vice-présidente de l'association depuis cette date.

  1. ? « Catherine MILKOVITCH-RIOUX | Institut d'Histoire du Temps Présent », sur www.ihtp.cnrs.fr (consulté le )
  2. ? candroni1, « Recherche et création littéraire en France et à l'étranger », sur Université de Cergy-Pontoise, (consulté le )
  3. ? « Emmanuelle Pireyre - Département de littérature française, francophone et comparée », sur litterature-francaise.univ-paris8.fr (consulté le )
  4. ? « Emmanuelle Pireyre, fan de Tarantino mais pas des clichés », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  5. ? Centre France, « Native de Clermont, Emmanuelle Pireyre a grandi avec le Festival », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. ? Petit Bulletin Lyon Actus, « Emmanuelle Pireyre : « fière d'être la première présidente inclusive » », sur www.petit-bulletin.fr (consulté le )
La suite sur Wikipedia...