Fils d'un père vosgien, parachutiste et policier, et d'une mère bretonne, laborantine, Emmanuel Pierrat naît le 23 août 1968 à Nogent-sur-Marne. Il grandit à Pantin (région parisienne).
Son frère est le journaliste et écrivain Jérôme Pierrat.
Carrière d'avocat
[modifier | modifier le code]
Avocat au barreau de Paris depuis 1993, Emmanuel Pierrat fonde, en 2003, le cabinet d'avocats Pierrat & Associés
En tant que juriste, Emmanuel Pierrat enseigne le droit à l'université Paris 13 (1998-2008), au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFP) (1998-2010), au Centre de conseil et de formation professionnelle (CECOFOP) (1997-2004), à l'École nationale des arts décoratifs (1998-2010), à l'École nationale des Gobelins (2004-2013), à l'Institut national de la formation de la librairie (INFL) (2005-2012).
Comme avocat, il défend Sandrine Bertaux en 2002, qui a porté plainte pour harcèlement sexuel contre le démographe et historien Hervé Le Bras. L'affaire se termine par une ordonnance de non-lieu.
Il gagne le procès de Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l'Islam dans Lire en 2001. Il assure aussi la défense du propriétaire du nom de domaine Jeboycottedanone.com dans la procédure lancée par Danone, dossier qu'il perd.
Il défend en 2016 le député Denis Baupin, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel par quatre femmes. Il demande, sans succès, que l'enquête ne soit pas publiée. Emmanuel Pierrat est chargé par son client de poursuivre les auteures de témoignages, Mediapart et Europe 1 pour « diffamation » ; finalement, son client est condamné pour « procédure abusive » en avril 2019.
En 2019, il défend les parents et le frère de Yann Moix dans l'affaire les opposant à ce dernier. Celle-ci concerne les allégations portées dans son livre Orléans. Il est également le défenseur d'Édouard Louis, à la suite de la publication de son livre Histoire de la violence.
Emmanuel Pierrat intervient également dans le domaine de la propriété littéraire et artistique. En 2016, il représente Bill Pallot, accusé de faux au détriment du château de Versailles.
Dans le milieu de l'édition musicale, il défend le chanteur Stephan Eicher face au producteur Universal.
Il assiste et conseille plusieurs écrivains tels que Guillaume Musso et Anna Gavalda.
Connu pour son engagement en faveur du mariage homosexuel, il a été défenseur des mariés de Bègles.
En 2016, il représente trois militants qui assignent le Parti socialiste afin que soient organisées des primaires pour désigner un candidat à la présidentielle.
En juin 2020, le journaliste Jean-Pierre Thibaudat le contacte et lui remet les manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline. L'avocat contacte les ayants-droit, dont son confrère et ami François Gibault. Mais ce dernier et la cohéritière de Louis-Ferdinand Céline portent plainte pour recel. Le journaliste et l'avocat sont auditionnés par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels à qui ils remettent les manuscrits sans la transcription établie par Jean-Pierre Thibaudat. La plainte est classée sans suite à l'été 2021. Entre-temps, pour éviter leur disparition, le journaliste et l'avocat révèlent au journaliste Jérôme Dupuis, travaillant pour le journal Le Monde, l'existence de ces manuscrits en août 2021.
Son cabinet est placé le 10 novembre 2022 en redressement judiciaire, après avoir été déclaré en cessation de paiements le 4 novembre. Le redressement est converti en liquidation judiciaire le 5 janvier 2023, en raison de l'importance des difficultés financières. Emmanuel Pierrat a par ailleurs ouvert une nouvelle structure, Pierrat Avocats, le 26 décembre précédent.
Éditeur, auteur, chroniqueur, acteur
[modifier | modifier le code]
Emmanuel Pierrat est aussi romancier, traducteur, essayiste.
En tant qu'éditeur, il est cofondateur, en 2004, des Éditions Privé (avec deux associés Guy Birenbaum et Pierre-Louis Rozynès) et Cartouche (avec Léo Scheer), société dissoute en 2011.
Il a été aussi directeur de la collection « L'Enfer » chez Arléa, Blanche puis Flammarion.
Il a écrit plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure, et en particulier La Guerre des copyrights (Fayard, 2006), Antimanuel de droit (Bréal, 2007), La Justice pour les nuls (First, 2007, 2013, 2020), Le Livre noir de la censure (2008), La Liberté sans expression ? Jusqu'où peut-on dire, écrire, dessiner (Flammarion, 2015), Nouvelles morales, nouvelles censures (Gallimard, 2018).
En 2014, il joue dans la pièce d'Éric Vigner adaptée du procès Brâncu?i, Brâncu?i contre les États-Unis, au musée d'Art moderne de la ville de Paris.
En 2015, il tient son propre rôle dans Voyage en post-histoire, long-métrage de Vincent Dieutre.
Emmanuel Pierrat est secrétaire général de l'Association Pierre Guyotat.
Décoration
[modifier | modifier le code]
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
?Michel Genson, « Et le scandale arriva », Le Républicain lorrain, (ISSN 0397-0639, lire en ligne).