source wikipédia
Naissance |
Casablanca (Maroc) |
---|---|
Activité principale |
Romancière |
Langue d'écriture | Français |
---|
?uvres principales
Katherine Pancol, née le à Casablanca au Maroc, est une journaliste et romancière française.
Katherine Pancol naît au Maroc où son père, ingénieur, construit des barrages et des immeubles ; sa mère est institutrice. Elle a 5 ans quand ses parents s'installent à Paris. Après la séparation de ses parents, elle suit les pérégrinations de sa mère qui lui fait la classe. Lisant beaucoup, elle n'intègre l'école qu'au CM1. Elle décroche son baccalauréat à 16 ans, puis suit des études classiques. Elle s'inscrit en fac de lettres à Nanterre, en licence, puis en maîtrise et doctorat de lettres modernes. En 1973, elle coécrit pour la chanteuse Sheila, avec Claude Carrère, producteur de cette dernière, le texte de la chanson Mélancolie, qui est l'adaptation de Melody Lady du groupe Sunshine, et qui obtient un important succès au hit-parade. En 1974, elle est professeur de français et latin à Lausanne.
Après divers petits boulots, à 20 ans, elle devient journaliste et entre à Paris Match puis à Cosmopolitan, après une rencontre avec Juliette Boisriveaud, rédactrice en chef du journal. C'est alors que la maison d'édition Robert Laffont la remarque et lui demande d'écrire un roman.
Ce sera Moi d'abord, en 1979, son premier roman, mais aussi son premier succès. 300 000 exemplaires sont vendus. Sa vie change. Pour ne pas perdre la tête, elle part vivre à New York et y passe huit ans. Elle suit des cours d'écriture créative à l'université Columbia et écrit son deuxième roman, La Barbare, en 1981, puis Scarlett si possible (1985) et Les Hommes cruels ne courent pas les rues (1990). Après avoir vécu pendant huit ans avec Pierre Lescure, elle épouse en 1987, Pierre Pichot de Champfleury, rencontré à New York, avec qui elle a deux enfants nés en 1987 et 1989. Parallèlement, elle travaille pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews, notamment avec des personnalités comme Ronald Reagan, Jacques Chirac, Johnny Hallyday et Louise Brooks.
Elle divorce, rentre en France en 1991 et continue d'écrire : Vu de l'extérieur, Une si belle image, Encore une danse, J'étais là avant, Et monter lentement dans un immense amour, Un homme à distance, Embrassez-moi.
Mais c'est en 2006 qu'elle connaît un succès foudroyant avec le premier tome de ce qui va devenir une trilogie centrée sur la famille fictive Cortès. Son roman Les Yeux jaunes des crocodiles la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d'exemplaires, traduit en 31 langues, ce roman reçoit le prix Maison de la Presse en France, un prix des Lecteurs en Allemagne, le Lovelybooks-Leserspreis, et un prix de littérature contemporaine en Russie en 2007. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la série : en 2008 La Valse lente des tortues et en 2010 Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Le , le magazine professionnel Livres-Hebdo écrivait : « Qui n'a pas lu Katherine Pancol cette année ? Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi arrive en tête des meilleures ventes des romans avec 389 400 exemplaires vendus, précédant La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (360 900 ventes), prix Goncourt 2010. »
En , Pancol est promue officier des Arts et des Lettres. En novembre de la même année, est annoncée la future adaptation au cinéma de son roman Les Yeux jaunes des crocodiles. Le film sort en 2014, également sous le titre Les Yeux jaunes des crocodiles.
Pancol poursuit l'histoire de la famille Cortès et de son entourage dans la trilogie Muchachas ? dont les trois volumes sont publiés en rafale en février, avril et juin 2014 ? et dans le roman Trois Baisers, sorti en 2017.
Le premier roman de Pancol depuis plus d'une décennie en dehors de l'univers de Cortés, Bed Bug, voit le jour aux éditions Albin Michel en 2019.
Katherine Pancol partage sa vie aujourd'hui entre la Normandie et Paris.