source wikipédia

Philippe Morat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
Hô Chi Minh-VilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
BotanisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Abréviation en botanique
MoratVoir et modifier les données sur Wikidata

Philippe Morat (né le à Saïgon) est un chercheur essentiellement de terrain en botanique tropicale. Il est membre correspondant de l'Académie des sciences.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Ingénieur agronome de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse, il est admis à l'Institut de recherche pour le développement en 1960 dans la section de botanique tropicale où il restera jusqu'en 1986, successivement chargé, maître puis directeur de recherches au cours de ses affectations à Madagascar (12 ans) et Nouvelle-Calédonie (9 ans).

Après un doctorat d'État soutenu à l'Université Paris-Sud en 1972, sur l'origine des savanes du sud-ouest de Madagascar il s'oriente vers la taxonomie et la phytogéographie. Nommé Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et Directeur du laboratoire de Phanérogamie en 1986, il est aussi responsable de l'Herbier national. Correspondant de l'Académie des Sciences en 1999, section de Biologie intégrative. Retraité en 2006.

  1. ? « Répertoire biographique des membres et des Correspondant de l'Académie des Sciences »
  2. ? 1973- Les savanes du Sud-Ouest de Madagascar. Mémoires ORSTOM n° 68, 235 p.
  3. ? Etude systématique et familles : Poaceae, Eriocaulaceae, Arecaceae, Orchidaceae Asclepiadaceae, Malvaceae, Polygalaceae, Oncothecaceae, Trimeniaceae.
  4. ? (en) 1984- Floristics relationships of the New Caledonian rainforest phanerogams, en collaboration avec H. S. MacKee et J.-M. Veillon. In P. Raven, F. Radovsky, S. Sohmer. Biogeography of the Tropical Pacific, Honolulu- Association of Systematics Collections and Bernice P. Bishop Museum, 71-128. 1969
La suite sur Wikipedia...