Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »?
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'?uvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La présentation des références doit suivre les conventions bibliographiques. Il est recommandé d'utiliser les modèles {{Ouvrage}}, {{Chapitre}}, {{Article}}, {{Lien web}} et/ou {{Bibliographie}}. Le mode d'édition visuel peut mettre en forme automatiquement les références.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Philippe Monsel, né en à Liège (Belgique), est éditeur d'art, réalisateur, et photographe français.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2024).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Arrière-petit-fils de Siméon Monsel, Auvergnat émigré en Belgique (1885) et petit-fils de Léon Monsel, Philippe Monsel quitte ce pays en 1965, pour apprendre son métier de photographe à Paris, d'abord au Studio Jean Colas, à La Varenne Saint-Hilaire (Val de Marne), où il s'initie à la photographie à la chambre pour les créateurs de meubles, les décorateurs, et les grands magasins (Printemps et Galeries Lafayette). Il se forme ainsi aux métiers de base de la photographie : prises de vues à la chambre et laboratoire (développements et tirages). En 1967, il est engagé par Jean-Pierre Leloir, connu en tant que photographe de spectacle et du jazz, en particulier. Il devient, dès l'âge de 18 ans, le premier assistant du photographe.
Il participe et photographie en compagnie de Jean-Pierre Leloir la rencontre historique, organisée le pour le magazine Rock & Folk, entre les trois « monstres sacrés » de l'époque : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.
La décennie suivante, il s'engage dans des études en autodidacte en faisant d'autres métiers dans le champ de la vente, marketing, de la distribution, du commerce international. Il poursuit en se spécialisant dans la gestion financière de l'import-export de produits liés aux loisirs (audio hi-fi, photographie, jouets).
Dix ans après, en 1982, avec l'aide de sa famille et de quelques amis, il prend la direction des éditions Cercle d'art créées en 1950 par Charles Feld, avec la collaboration de Pablo Picasso. Les Éditions Cercle d'Art ont publié une trentaine d'ouvrages de référence sur l'?uvre du maître du vingtième siècle. Ce métier d'éditeur va l'occuper quelque trois décennies : il publie de 1982 à 2014 près d'un millier d'ouvrages sur l'art, son histoire, ses mouvements, ses plus grands artistes, en particulier sur la création contemporaine sous toutes ses formes visuelles.
En 2012, associé à Aurore Schwartz, il crée la webtv whoozart.tv qui diffuse sur le net plus d'une centaine de films documentaires et émissions sur l'art, la culture et la société dont il est le principal réalisateur.
En 2014, après trente-deux ans à la tête de Cercle d'art, il cède la présidence à Richard Mille dont la société Horométrie SA est devenue l'actionnaire majoritaire de la maison d'édition.
? « Galeries : Philippe Monsel ». Avant de diriger les éditions Cercle d'art, Philippe Monsel fut photographe. Par Harry Bellet sur lemonde.fr du 7 avril 2012.
?François-René Cristiani (journaliste), Jean-Pierre Leloir (photographe), Trois hommes dans un salon, Brel, Brassens, Ferré (retranscription de la conversation entre les trois artistes, diffusée sur RTL, le ), éditions Fayard/Chorus, 2003 (ISBN 978-2-213-61671-1).