source wikipédia
Moloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la bible. Il apparaît dans la Bible dans un contexte lié à des sacrifices d'enfants par le feu.
Le nom est écrit ????? (m?lek) dans le texte massorétique de la Bible hébraïque et ????? (molokh) dans la Septante grecque. Le nom « Molech » figure neuf fois dans le texte massorétique : cinq fois dans le Lévitique, deux fois dans le livre des Rois, une fois dans le livre de Jérémie et une fois dans le livre de Sophonie [So 1,5]. L'étymologie du nom se rattache à la racine ouest-sémitique mlk qui signifie « régner, être roi ». Les textes en araméen ne sont pas vocalisés, et le mot ???, réduit aux consonnes mlk peut signifier « le roi », en hébreu melek. Seul le rétablissement des voyelles permet de faire la différence. On a proposé que le terme Molech serait une variante de « roi », appellation honorifique pouvant s'adresser à des divinités différentes. Sa vocalisation m?lek dans le texte massorétique peut correspondre au participe d'une forme verbale qal (qotel) ou résulter de l'utilisation des voyelles du mot b??et (« honte »), une déformation délibérée de melek « roi » dans une visée polémique.
En dérivent Mel-ek (turc), Mel-ek Taus (yézidi, kurde), Mol-och (cananéen), Mal-ak (arabe), Mal-aggii (somali), Mala-ika (swahili), Mala-ikat (soudanais), Malã'ika (haoussa), Meli'?ku-mi (amharique).