source wikipédia

Dominik Moll
Description de cette image, également commentée ci-après
Dominik Moll en 2011.
Naissance (63 ans)
Bühl (Allemagne de l'Ouest)
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Harry, un ami qui vous veut du bien
Seules les bêtes
La Nuit du 12
Dossier 137

Dominik Moll, né le à Bühl (alors en Allemagne de l'Ouest), est un réalisateur et scénariste français.

Il est notamment connu pour ses films Harry, un ami qui vous veut du bien et La Nuit du 12 qui lui ont valu de remporter quatre récompenses aux César.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Né d'un père allemand et d'une mère française, Dominik Moll grandit à Baden-Baden.

Il étudie à l'université de la ville de New York, puis à Paris à l'Institut des hautes études cinématographiques (l'IDHEC, devenue la Fémis), où il réalise plusieurs courts métrages, dont Le Gynécologue et sa secrétaire. Lors de son passage à l'IDHEC, il rencontre ses premiers partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand.

Carrière

[modifier | modifier le code]

En 1993, il sort son premier long métrage, Intimité, inspiré d'une nouvelle de Jean-Paul Sartre.

En 2000, il coécrit et réalise Harry, un ami qui vous veut du bien, un thriller sélectionné en compétition au 53 Festival de Cannes et récompensé par quatre Césars l'année suivante, dont celui du meilleur réalisateur pour Dominik Moll.

En 2005, il réalise le film fantastique à suspense Lemming avec Charlotte Gainsbourg, André Dussollier et Charlotte Rampling, qui fait l'ouverture du 58 Festival de Cannes.

En 2011, il met en scène Le Moine d'après le roman homonymede Matthew Gregory Lewis, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.

Son film La Nuit du 12, sur le sujet des féminicides, est sélectionné hors compétition lors du 75 Festival de Cannes et reçoit le César du meilleur film et celui de la meilleure réalisation en 2023.

Prises de position politique

[modifier | modifier le code]

Le 7 avril 2023, dans le cadre de la remise du prix du César des lycéens pour son film La Nuit du 12, Dominik Moll félicite ironiquement le courage de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale du gouvernement d'Élisabeth Borne sous la présidence d'Emmanuel Macron. À ses yeux, le gouvernement et le président ont des discours et des attitudes contraires aux valeurs de l'Éducation nationale. Il est copieusement applaudi et la vidéo devient virale.

Il est par ailleurs membre du collectif 50/50.

  1. ? Lemming de Dominik Moll, Arte, 11 mai 2005
  2. ? Didier Péron, « Le Moine », des sensations bures, Libération, 13 juillet 2011
  3. ? « Dominik Moll critique Emmanuel Macron, l'opposition salue le discours du réalisateur césarisé de La Nuit du 12 », sur TF1 INFO, (consulté le )
La suite sur Wikipedia...