source wikipédia

Yann Moix
Yann Moix en 2011.
Biographie
Naissance
(57 ans)
Nevers
Nom de naissance
Yann José Roger Moix
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Sup de Co Reims (jusqu'en )
Institut d'études politiques de Paris (jusqu'en )
Université de Reims-Champagne-ArdenneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Écrivain, réalisateur, chroniqueur de télévision
Fratrie
Alexandre MoixVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Collège de 'PataphysiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Roman
Distinction
Prix François-Mauriac 1996
Prix Goncourt du premier roman 1996
Prix Robert Enrico 2004
Trophée de la première ?uvre française du Film français 2004
Prix Renaudot 2013
Prix Edgar-Faure 2023
?uvres principales
  • Jubilations vers le ciel (1996)
  • Podium (2002)
  • Cinéman (2009)
  • Naissance (2013)

Yann Moix (/jan mwaks/, né le à Nevers (Nièvre), est un écrivain, animateur de radio et réalisateur français, également chroniqueur à la télévision et pour la presse écrite. Il obtient le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996, puis le prix Renaudot pour Naissance en 2013. Son premier long-métrage, Podium, adapté de son propre roman, sort en 2004. De 2015 à 2018, il est chroniqueur successivement en duo avec Léa Salamé, Vanessa Burggraf puis Christine Angot dans l'émission animée par Laurent Ruquier On n'est pas couché et diffusée le samedi soir en deuxième partie de soirée sur France 2. Durant la saison 2022-2023, il anime brièvement la Libre Antenne du Week-End sur Europe 1, sans grand succès.

Ses déclarations publiques et positions polémiques font l'objet de diverses controverses.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Famille

[modifier | modifier le code]

Frère de l'écrivain, producteur et réalisateur français Alexandre Moix, cousin des écrivains catalans Terenci Moix et Ana María Moix dont la famille est liée au syndicaliste Josep Moix et au juge anti-corruption Manuel Moix, Yann Moix est le fils d'un masseur-kinésithérapeute et d'une secrétaire.

Formation

[modifier | modifier le code]

Yann Moix fait ses études primaires puis secondaires à Orléans, où il obtient un baccalauréat scientifique. Il entame des études en classe préparatoire scientifique (Maths Sup/Spé) au lycée Pothier et déclare avoir échoué aux concours Polytechnique-ENS, CentraleSupélec et Mines-Ponts. Il s'inscrit alors en classe préparatoire commerciale au lycée Descartes. Il déclare avoir également raté son entrée à trois grandes écoles : HEC, l'ESSEC et l'ESCP.

Yann Moix poursuit toutefois ses études à l'École supérieure de commerce de Reims puis obtient son diplôme de fin d'études en 1992. Il entreprend en parallèle des études de philosophie à l'université de Reims. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1995 (section Communication et ressources humaines). Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, son mémoire est consacré à la ville de Vienne (Autriche).

Vocation littéraire

[modifier | modifier le code]

En classe de quatrième, Yann Moix s'abonne au Bulletin des amis d'André Gide. En 1989 et 1990, il publie plusieurs textes antisémites et négationistes et collabore à trois numéros du magazine Ushoahia.

Yann Moix est « découvert » comme auteur en 1993, par Bernard-Henri Lévy ; Yann Moix sollicite le littérateur, lequel ne l'accepte qu'après un test. Cet essai consiste à rédiger en une demi-journée, trois textes ; l'un sur le fascisme en Italie ? ou sur Silvio Berlusconi ?, le deuxième sur Federico Fellini, lequel vient de mourir et le troisième devant traiter de Germinal de Claude Berri, film auquel Bernard Henri-Lévy a refusé d'accorder une aide financière à l'époque où il est président de la commission d'avance sur recettes. Les années suivantes, Moix se rapproche également de Philippe Sollers et de Pierre Assouline.

Sorti en 1996, son premier roman intitulé Jubilations vers le ciel reçoit le prix Goncourt du premier roman, le prix François-Mauriac de l'Académie française et le prix Air-Inter Europe du premier roman. Cet ouvrage représente le premier volet de la Trilogie de l'amour fou, dont font aussi partie Les cimetières sont des champs de fleurs (1997) qui reçoit la bourse de la Fondation Hachette et Anissa Corto paru en (2000).

Presse écrite

[modifier | modifier le code]

De 1998 à 2002, Yann Moix intervient chaque semaine dans les pages Culture du magazine Marianne. Entre 2000 et 2003, il publie une chronique littéraire dans le magazine Elle.

En 2004, il collabore à l'éphémère journal de l'écrivain Marc-Édouard Nabe, La Vérité. Yann Moix, qui prend ses distances avec Nabe à partir de 2007, déclare en 2015 que ce dernier s'est transformé de plus en plus en « un combattant contre Israël ».

Entre 2008 et 2013, chaque jeudi, Yann Moix tient le feuilleton (chronique) du Figaro littéraire. De à , il réalise chaque semaine une bande dessinée satirique dans Le Point. À partir de 2013, il publie régulièrement plusieurs grands reportages dans Paris Match.

Télévision et radio

[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2014, Yann Moix fait partie des chroniqueurs de l'émission On va s'gêner animée par Laurent Ruquier sur Europe 1. Il y est critiqué pour avoir déclaré le 28 octobre 2011 sur un "ton franchement désagréable" que Léon Degrelle serait "le modèle de Tintin", le personnage d'Hergé, information catégoriquement démentie par les historiens. De à , il participe à L'Émission pour tous sur France 2. Il participe aussi entre 2014 et 2015 à l'émission de radio Les Grosses Têtes, rejoignant ainsi Laurent Ruquier, à RTL.

De juin 2014 jusqu'en mai 2015, il participe au Duel d'Olivier Galzi, confronté à François Reynaert, journaliste à L'Obs sur I-Télé, chaque mardi, en direct, à 23 h 30.

À la rentrée 2015, il succède à Aymeric Caron comme chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché, aux côtés de Léa Salamé sur France 2, puis de Christine Angot qui la remplace. Il annonce en que la saison en cours (sa troisième) représente sa dernière participation à l'émission. Ses propos à l'antenne sur les policiers sont dénoncés par plusieurs syndicats.

Depuis , il anime Chez Moix sur Paris Première, émission où des invités « de tous bords » discutent de la société contemporaine. La programmation de la deuxième saison est annulée après la controverse sur ses publications antisémites en .

Début , Yann Moix rejoint l'équipe de la nouvelle émission d'Éric Naulleau sur C8, De quoi j'me mêle, programmée le samedi à 23 h, en même temps que On n'est pas couché.

Entre septembre 2022 et juillet 2023, il est animateur de l'émission la Libre Antenne sur Europe 1 sur la tranche 23h-1h les vendredi, samedi et dimanche. Son émission est critiquée et s'éloigne du concept de la libre-antenne. Il est également chroniqueur pour la matinale d'Europe 1 et participe à l'émission L'Heure des pros sur CNews, le lundi matin.

Le 7 décembre 2023, un numéro spécial du magazine télévisé Complément d'enquête, sous-titré La Chute de l'ogre, met en lumière les différentes accusations dont l'acteur Gérard Depardieu est à l'origine ainsi qu'un comportement malsain lors de son voyage en Corée du Nord pour les 70 ans du régime nord-coréen extraites d'un documentaire inachevé de Yann Moix. Yann Moix prépare depuis un film consacré à Depardieu intitulé 70 (« soixante-dix »), sur les tribulations de celui-ci à Pyongyang. Ce documentaire présenté comme « expérimental » n'est pas diffusé. Yann Moix prend certaines distances avec ces extraits vidéo en décembre 2023, indiquant qu'il n'aurait pas autorisé leur diffusion. En février 2025, le journal Libération dévoile de nouveaux extraits de propos tenus par Gérard Depardieu et Yann Moix lors du voyage en Corée du Nord, dont certains très problématiques, alternant misogynie, discours de violences conjugale, homophobie. Il déclare à ce propos sur Europe 1 « Oui, on cherche à abattre Depardieu, qui est un immense comédien, comme moi, je suis un immense écrivain »

Synthèse des émissions

[modifier | modifier le code]

Création d'une revue littéraire

[modifier | modifier le code]

Yann Moix fonde sa propre revue littéraire, Année Zéro, dont le premier numéro (sorti en janvier 2022) est consacré à André Gide.

Divers

[modifier | modifier le code]

Entre 2011 et 2015, Yann Moix anime le premier dimanche de chaque mois un séminaire au cinéma Saint-Germain, à Saint-Germain-des-Prés, pour la revue La Règle du jeu (fondée par Bernard-Henri Lévy) à laquelle il collabore depuis 1994. En 2011-2012, le séminaire est consacré à Kafka ; en 2012-2013, à Francis Ponge ; en 2013-2014, à Georges Bataille ; en 2014-2015, à Charles Péguy et en 2015-2016, à Aragon.

Depuis , Yann Moix est membre du comité d'honneur de l'Institut d'études lévinassiennes (fondé par Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy).

Il a été membre du Collège de 'Pataphysique, inspiré de l'?uvre d'Alfred Jarry et décoré le 1 phalle 139 de l'ordre de la Grande Gidouille.

En 2002 et en 2005, Yann Moix signe plusieurs chansons, notamment pour Arielle Dombasle et Diane Tell.

  1. ? « Yann Moix, écorché à vie », sur L'Express.fr, (consulté le ).
  2. ? La nissaga dels Moix.
  3. ? Luc Le Vaillant, « Coup pour coups », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. ? « C'est [?] ce que j'avais appris petit, à la communale, bien sagement, à Orléans ». Cf « Gestapédia » sur son blog Suivez-Moix (La Règle du jeu).
  5. ? « Biographie de Yann Moix », sur Canalplus.fr.
  6. ? Yann Moix, Reims, Grasset, , 288 p., p. 18
  7. ? Yann Moix, Reims, Grasset, , 288 p., p. 24
  8. ? « Dessins antisémites : Yann Moix explique pourquoi il a fait ces dessins » (consulté le )
  9. ? « Annuaire des alumni de l'ESC Reims - Yann Moix », sur neoma-alumni.com.
  10. ? Annuaire des alumni de l'IEP de Paris.
  11. ? Marie Scot, Sciences Po, le roman vrai, Sciences Po, les presses, (ISBN 978-2-7246-3915-5)
  12. ? Jérôme Dupuis, « Antisémitisme : les petits arrangements de Yann Moix avec la vérité à "ONPC" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. ? « Négationnisme : le mensonge de Yann Moix », L'Express, 27 août 2019.
  14. ? Saïd Mahrane, « Enquête : Marc-Édouard Nabe, l'ami de Moix devenu « balance » », sur Le Point, (consulté le )
  15. ? « La Règle du jeu »,
  16. ? « Mais qui est Yann Moix, le nouveau chroniqueur d'On n'est pas couché ? », sur Les Inrocks, .
  17. ? « Bernard-Henri Lévy - Ce que je sais de Yann Moix », sur Le Point,
  18. ? « Revue L'Infini (n° 54) », sur gallimard.fr, .
  19. ? Chloé Delaporte, « Transtextualité et Cinéphilie : Étude de Cinéman (Yann Moix, 2009), Cahiers des Charges n 8-9, L'Harmattan, [lire en ligne].
  20. ? « Lauréats du Goncourt du Premier Roman », sur academie-goncourt.fr.
  21. ? « Lauréats du Prix François Mauriac », sur académie-française.fr.
  22. ? « Un recteur poltron », Libération,‎ (lire en ligne)
  23. ? Biographie de Yann Moix par le Nouvel Obs.
  24. ? Patrick Besson, « Quel "Bordel" ! », Le Point,‎ , p. 103
  25. ? Yann Moix, « Mort par la France », La Vérité, n 3,‎ , p. 6.
  26. ? Fanny Marlier, « Mais qui est Yann Moix, le nouveau chroniqueur d'?On n'est pas couché? ? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne).
  27. ? « Yann Moix : ?Politiquement, je suis une vraie girouette? », TeleObs,‎ (lire en ligne).
  28. ? Étienne de Montety, « Yann Moix au «Littéraire» », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  29. ? « Yann Moix : ses propos polémiques sur les femmes de 50 ans », sur Closermag.fr (consulté le ).
  30. ? « On va s'gêner : Laurent Ruquier et ses chroniqueurs présentent l'émission à bord d'un A380 », Gentside,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. ? « Yann Moix pour remplacer Aymeric Caron dans "On n'est pas couché" », Teleobs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. ? "Tintin au delà des idées reçues", par Patrice Guérin, en 2024 aux éditions Les impressions nouvelles, page 79
  33. ? « L'Émission pour tous avec Ruquier : aperçu du plateau et de l'équipe », leblogtvnews.com, 9 janvier 2014.
  34. ? « Ce "spécialiste de l'agroalimentaire" - Yann Moix s'en prend à Aymeric Caron », sur parismatch.com, (consulté le )
  35. ? « "Chez Moix" sur Paris Première: l'écrivain rêve d'un nouveau "Droit de réponse" », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne).
  36. ? « La chaîne Paris Première met fin à l'émission de Yann Moix », (consulté le ).
  37. ? « Yann Moix va rejoindre l'émission d'Eric Naulleau sur C8 », sur Les Inrocks (consulté le )
  38. ? « Yann Moix rejoint "De quoi j'me mêle" avec Eric Naulleau sur C8 », sur ozap.com (consulté le )
  39. ? « VIDÉO. De quoi je m'mêle : Yann Moix rejoint l'émission d'Eric Naulleau - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  40. ? « Yann Moix », sur Europe 1 (consulté le )
  41. ? « « Il n'y a pas de honte » : Yann Moix se livre sans détour sur sa situation financière », sur Voici,
  42. ? Yann Moix : « La Corée m'a écartelé, scindé, puis unifié », technikart.com, 16 juin 2015.
  43. ? « Gérard Depardieu par Yann Moix, la rocambolesque histoire du film qui a fait scandale », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. ? « C'est Yann Moix qui a emmené Gérard Depardieu à Pyongyang », sur Franceinfo, (consulté le )
  45. ? « Yann Moix : « D'Ormesson a dû prendre beaucoup de sérotonine ! » », sur Technikart, .
  46. ? « « Complément d'enquête » sur Gérard Depardieu : Yann Moix dénonce des images diffusées sans son accord », sur Le Parisien,
  47. ? Luc Peillon et Enzo Quenescourt, « «C'est des femmes qui ressentent rien, donc faut cogner» : quand Yann Moix rivalisait de misogynie avec Depardieu en Corée du Nord », sur Libération (consulté le )
  48. ? Par L. A. Le 14 février 2025 à 20h02, « « Une vraie fiotte » : Yann Moix à son tour épinglé pour des propos sexistes et homophobes avec Depardieu en Corée du Nord », sur leparisien.fr, (consulté le )
  49. ? « De nouveaux propos de Gérard Depardieu en Corée du Nord révélés », sur 20 Minutes, (consulté le )
  50. ? « Yann Moix est un immense écrivain selon Yann Moix », sur France Inter, (consulté le )
  51. ? Paris Match, « Yann Moix fait revivre André Gide », sur parismatch.com (consulté le )
  52. ? « Premier séminaire littéraire de Yann Moix consacré à Georges Bataille ».
  53. ? Comité d'honneur de l'Institut d'études lévinassiennes.
  54. ? « Indispensable: Le Correspondancier du Collège de ?Pataphysique (n 23), autre arrabalesque ».
  55. ? « Rencontre. Arielle Dombasle mène de front cinéma et passion pour la musique. Soprano divine », sur humanite.fr, .
La suite sur Wikipedia...