source wikipédia

Mercer Mayer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
Little RockVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Art Students League of New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction
Prix Bernard Versele - une chouette ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mercer Mayer (né le à Little Rock dans l'Arkansas) est un auteur pour la jeunesse et illustrateur américain, qui a publié plus de 300 ouvrages. Dans les pays francophones, il est surtout connu pour Il y a un cauchemar dans mon placard, considéré comme un classique de la littérature jeunesse, mais pour les lecteurs de l'anglais, ce sont les deux séries Little Critter et Little Monster qui l'ont rendu célèbre.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Mercer Mayer naît en 1943 à Little Rock, dans l'Arkansas. Sa famille déménage régulièrement pour suivre le père, dans la marine américaine, avant de s'installer à Honolulu, à Hawaï, où Mayer obtient son bac en 1961. Alors qu'il fréquente l'école du musée d'art d'Honolulu, Mayer décide de se lancer dans l'illustration de livres pour enfants.

Mayer quitte Hawaï pour New York en 1964, afin de poursuivre ses études à l'Art Students League, où il rencontre Marianna, qui devient sa première femme. Il travaille dans une agence de publicité, et sur son temps libre crée un portfolio. Ces croquis lui permettent d'obtenir des travaux d'illustration des éditeurs Dial Press et Harper & Row.

En 1967 chez Dial Press en 1967, Mercer Mayer publie son premier livre, A Boy, a Dog, and a Frog, livre entièrement muet, procédé plutôt rare à l'époque. Cinq autres livres reprenant les mêmes personnages ont suivi dans cette série muette.

En 1968 il publie son album jeunesse There's a nightmare in my closet, traduit en français sous le titre Il y a un cauchemar dans mon placard, devenu « classique américain ».

En 1976, Mercer Mayer rejoint Golden Publishing, les créateurs des Little Golden Books, adaptés en français sous le titre Les petits livres d'or. C'est dans cette collection qu'il publie sa plus grandes série, Little Critter (petite créature), très appréciées des lecteurs débutants américains. La série est partiellement traduite en français au Canada par l'éditeur Sterling Jeunesse sous le titre Petit Grujou. La série trace le portrait d'une famille d'animaux anthropomophes indéterminés, à mi-chemin entre le porc-épic et la marmotte. La série commencée en 1975 avec Just For You compte une centaine de titres.

Sa deuxième série la plus populaire, Little Monster (petit monstre), est centré sur un jeune dragon anthropomorphe à allure de dinosaure. La série compte une vingtaine de titres publiés entre 1977 et 1998.

En plus de ses propres livres, Mayer a collaboré tout au long de sa carrière avec d'autres auteurs pour enfants, dont John Bellairs, Jane Yolen, Jan Wahl, Jay Williams et John D. Fitzgerald, entre autres.

  1. ? (en) « Book Reviews, Sites, Romance, Fantasy, Fiction », sur Kirkus Reviews (consulté le )
  2. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées telerama052024
La suite sur Wikipedia...