source wikipédia

Sidney Lumet
Description de cette image, également commentée ci-après
Sidney Lumet en 1970.
Nom de naissance Sidney Arthur Lumet
Naissance
Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès (à 86 ans)
New York (États-Unis)
Profession Réalisateur
Scénariste
producteur
Films notables Douze Hommes en colère
Serpico
Un après-midi de chien
Network : Main basse sur la télévision
Le Verdict
À bout de course
7 h 58 ce samedi-là

Sidney Lumet [?s?dni lu??m?t] est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le à Philadelphie et mort le à New York, dont la carrière, s'étendant sur plus de cinq décennies, a été marquée par des films abordant souvent des thèmes sociaux et moraux complexes.

Commençant sa carrière comme acteur dès l'enfance, il se tourne ensuite vers la réalisation, d'abord à la télévision dans les années 1950, puis au cinéma. Son premier long-métrage, Douze Hommes en colère (1957), obtient une forte reconnaissance. Ce film, nommé pour trois Oscars, reste un classique du cinéma américain et illustre l'intérêt de Lumet pour les drames judiciaires et les questions de justice. Au cours de sa carrière, il réalise plus de 40 films, couvrant une large gamme de genres et de styles. Parmi ses ?uvres les plus célèbres figurent Serpico (1973), Un après-midi de chien (1975), Network : Main basse sur la télévision (1976) et Le Verdict (1982). Ces films explorent souvent des thèmes tels que la corruption, l'intégrité personnelle et les défis moraux dans la société moderne.

Il est connu pour sa capacité à diriger les acteurs, ayant travaillé avec certains des plus grands noms. Plusieurs de ses films ont valu des Oscars à leurs interprètes, bien que Lumet lui-même n'ait jamais remporté l'Oscar du meilleur réalisateur malgré quatre nominations. En 2005, l'Académie des Oscars lui décerne un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il continue à réaliser jusqu'à la fin de sa vie, son dernier film 7 h 58 ce samedi-là sortant en 2007.

  1. ? Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]
Lumet enfant, photographié par Carl Van Vechten, en 1939.
Lumet dans la pièce Journey to Jerusalem de 1940.

Lumet est né à Philadelphie et a grandi dans le quartier de Lower East Side à Manhattan, au sein d'une famille juive ashkénaze polonaise. Il étudie le théâtre à la Professional Children's School (en) de New York et à l'université Columbia.

Les parents de Lumet, Baruch et Eugenia (née Wermus) Lumet, sont Juifs et vétérans du théâtre yiddish ; ils ont immigré aux États-Unis depuis la Pologne. Son père, acteur, réalisateur, producteur et écrivain, est né à Varsovie. Sa mère, qui était danseuse, est décédée lorsqu'il était enfant. Il a une s?ur aînée. Il fait ses débuts professionnels à la radio à l'âge de quatre ans et ses débuts sur scène au Yiddish Art Theatre à l'âge de cinq ans. Enfant, il apparaît également dans de nombreuses productions de Broadway, y compris dans Dead End (en) en 1935 et The Eternal Road (en) de Kurt Weill.

En 1935, à l'âge de 11 ans, il apparaît dans un court métrage de Henry Lynn (en) intitulé Papirossen (signifiant « Cigarettes » en yiddish), coproduit par la star de la radio Herman Yablokoff (en). Le film est présenté dans une pièce de théâtre du même titre, basée sur la chanson Papirosn (en). La pièce et le court métrage sont présentés au McKinley Square Theatre du Bronx. En 1939, à l'âge de 15 ans, il fait sa seule apparition dans un long métrage dans Dans une pauvre petite rue de Dudley Murphy.

La Seconde Guerre mondiale interrompt sa carrière d'acteur et il passe quatre ans dans l'U.S. Army. Après son retour du service en tant que réparateur de radar stationné en Inde et en Birmanie (1942-1946), il s'implique avec l'Actors Studio, puis forme son propre atelier de théâtre. Il organise un groupe Off-Broadway et en devient le directeur, et continue de diriger dans le summer stock theater (en) tout en enseignant l'art dramatique à la High School of Performing Arts (en). Il est le principal professeur d'art dramatique du nouveau bâtiment de la 46 rue de Performing Arts. Âgé de 25 ans, il dirige le département de théâtre dans une production de The Young and Fair

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

Lumet commence sa carrière de réalisateur avec des productions Off-Broadway et devient un réalisateur de télévision hautement efficace. Il commence à réaliser pour la télévision en 1950 après avoir travaillé comme assistant de son ami Yul Brynner. Il développe très vite une méthode de tournage « ultra-rapide » en raison du fort taux de rotation requis par la télévision. En conséquence, tout en travaillant pour CBS, il réalise des centaines d'épisodes de Danger (en) (1950-1955), Mama (en) (1949-1957) et You Are There (en) (1953-1957), cette dernière série hebdomadaire mettant en vedette Walter Cronkite dans l'une de ses premières apparitions à la télévision. Lumet choisit Cronkite pour le rôle de présentateur « parce que le postulat de l'émission était si ridicule, si outrageux, que nous avions besoin de quelqu'un avec l'aisance la plus américaine, la plus simple et la plus chaleureuse ».

Il réalise également des pièces originales pour Playhouse 90, Kraft Television Theatre (en) et Studio One, réalisant environ 200 épisodes, ce qui l'établit comme « l'un des réalisateurs les plus prolifiques et respectés du métier », selon Turner Classic Movies. Sa capacité à travailler rapidement tout en tournant se poursuit dans sa carrière cinématographique. Étant donné que la qualité de nombreux drames télévisés est si impressionnante, plusieurs d'entre eux sont ensuite adaptés en longs métrages.

Son premier film, Douze Hommes en colère (1957), un drame judiciaire centré sur une délibération tendue du jury basée sur une pièce en direct de CBS, est un début prometteur pour Lumet. C'est un succès critique qui l'établit comme un réalisateur habile à adapter des propriétés d'autres médias en films. La moitié des films de Lumet proviennent du théâtre.

Après ce premier film, Lumet partage son temps entre les films de drame politique et social, ainsi que les adaptations de pièces de théâtre et de romans littéraires, de grandes histoires stylisées, des comédies noires basées à New York et des drames policiers réalistes (y compris Serpico et Le Prince de New York). En raison de sa réalisation de Douze Hommes en colère, il est également responsable de la première vague de réalisateurs qui ont réussi la transition de la télévision au cinéma.

Une émission de télévision controversée qu'il réalise en 1960 gagne une certaine notoriété : The Sacco-Vanzetti Story sur NBC. Selon The New York Times, le drame suscite des critiques de l'État du Massachusetts (où Sacco et Vanzetti ont été jugés et exécutés) car il est suggéré que les meurtriers condamnés étaient, en fait, totalement innocents. Cependant, la controverse qui en résulte fait plus de bien que de mal à Lumet, lui permettant de recevoir plusieurs appels pour réaliser des films prestigieux.

Il commence à adapter des pièces classiques pour le cinéma et la télévision, dirigeant Marlon Brando, Joanne Woodward et Anna Magnani dans le film L'Homme à la peau de serpent (1959), basé sur la pièce de Tennessee Williams La Descente d'Orphée. Il réalise une version télévisée en direct du Marchand de glace est passé de Eugene O'Neill, suivie de son film Vu du pont (1962), un autre drame psychologique, tiré de la pièce écrite par Arthur Miller. Cela est suivi d'une autre pièce d'Eugene O'Neill adaptée au cinéma, Long Voyage vers la nuit (1962), avec Katharine Hepburn obtenant une nomination aux Oscars pour son interprétation d'une femme au foyer toxicomane ; les quatre acteurs principaux remportant les prix d'interprétation au Festival de Cannes 1962.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Lumet au Festival international du film de Toronto 2007.

Lumet a été marié quatre fois ; ses trois premiers mariages se terminant par un divorce. Il est marié à l'actrice Rita Gam de 1949 à 1955 ; à l'artiste et héritière Gloria Vanderbilt de 1956 à 1963 ; à Gail Jones (en) (fille de Lena Horne) de 1963 à 1978 ; et à Mary Bailey Gimbel (ex-femme de Peter Gimbel (en)) de 1980 jusqu'à sa mort. Il a deux filles avec Jones : Amy, qui est mariée à P. J. O'Rourke de 1990 à 1993, et l'actrice et scénariste Jenny, qui a un rôle principal dans son film Contre-enquête. Elle écrit également le scénario du film Rachel se marie (2008), et est également co-créatrice de deux séries télévisées avec Alex Kurtzman : la suite du Silence des agneaux intitulée Clarice et Star Trek: Strange New Worlds.

Mort

[modifier | modifier le code]

Lumet meurt d'un lymphome à l'âge de 86 ans le 9 avril 2011, dans sa résidence de Manhattan. Lorsqu'on lui demande dans une interview de 1997 comment il souhaite « partir », Lumet répond : « Je n'y pense pas. Je ne suis pas religieux. Je sais que je ne veux pas prendre de place. Brûlez-moi et dispersez mes cendres dans Katz's Delicatessen ». Quelques mois après la mort de Lumet, une rétrospective célébrant son ?uvre est organisée au Lincoln Center de New York avec de nombreux intervenants et stars de cinéma. En 2015, Nancy Buirski réalise By Sidney Lumet, un documentaire sur sa carrière qui est diffusé en janvier 2017 dans le cadre de la série American Masters de PBS.

  1. ? (en-US) John Clark, « New York City as Film Set: From Mean Streets to Clean Streets », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. ? « Obituary: Sidney Lumet », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. ? « Film Obituaries; Sidney Lumet », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le )
  4. ? Philip French, « Sidney Lumet, giant of American cinema, dies at 86 », The Observer, London, Guardian Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. ? « Finding Aid for the Baruch Lumet Papers, 1955?1983 », Oac.cdlib.org, (consulté le )
  6. ? (en-US) Brooke Allen, « 'Sidney Lumet: A Life' Review: Man of Action », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  7. ? Kirk Honeycutt, « Sidney Lumet Made New York City Star of His Films », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. ? Bridge of Light (Yiddish Film Between Two Worlds), pp. 208, 209, J. Hoberman, Museum of Modern Art, Published by Shocken Books, 1991, YIVO translations
  9. ? Katz, Ephraim. The Film Encyclopedia (1998) Harper Collins, 856
  10. ? « Sidney Lumet Biography », sur Filmreference.com (consulté le )
  11. ? « Sidney Lumet: "Eating Ham for Uncle Sam" - the History Reader »,
  12. ? "Walter Cronkite ? In Memoriam 1916?2009" PBS, July 20, 2009
  13. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées TCM
  14. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Bowles
  15. ? Elizabeth Messina, What's His Name? John Fiedler: The Man the Face the Voice, AuthorHouse, (ISBN 9781468558586, lire en ligne), p. 42
  16. ? Hal Erickson, « Sidney Lumet biography », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. ? « Festival de Cannes: Long Day's Journey into Night », sur festival-cannes.com (consulté le )
  18. ? Sidney Lumet biography sur AMCTV.com. Consulté le 30 août 2006.
  19. ? Robert Berkvist, « Sidney Lumet, Director of American Film Classics, Dies at 86 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. ? Questions for Sidney Lumet, The New York Times Magazine, 23 novembre 1997
  21. ? Fleming, Mike. "Lincoln Center Celebrates Sidney Lumet", 27 juin 2011
  22. ? "Trailer Watch: Nancy Buirski Honors a Great in 'By Sidney Lumet'", Indiewire, 1er avril 2016
  23. ? "Cannes: 'By Sidney Lumet' Doc Captures the Helmer's Radical, American Vision", The Hollywood Reporter, 22 mai 2015
  24. ? "Treat Williams Recalls Sidney Lumet for PBS: He Was 'A Ball of Fire'", Parade, 2 janvier 2017
  25. ? PBS "American Masters"
  26. ? « By Sidney Lumet », sur American Masters on PBS,
La suite sur Wikipedia...