source wikipédia

Donna Leon
Description de cette image, également commentée ci-après
Donna Leon à Anvers (Belgique) le
Naissance (82 ans)
New Jersey, États-Unis
Nationalité Américaine, suisse depuis 2020
Activité principale
Romancière
Distinctions
Prix Palle-Rosenkrantz 1999
Gold Dagger Award 2000
Auteur
Langue d'écriture Anglais américain
Genres
Roman policier

?uvres principales

  • Les Enquêtes du Commissaire Brunetti
Signature de Donna Leon

Donna Leon (/?d?n? ?li??n/), née le à Montclair, New Jersey, est une romancière américaine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Donna Leon est élevée dans une famille catholique proche du parti démocrate. Ses grands-parents paternels étaient espagnols et ses grands-parents maternels irlandais et allemands. Elle grandit à Bloomfield, dans le New Jersey. Ses parents mettent fortement l'accent sur l'éducation de leur fille. Mais, comme les héros de ses livres Guido Brunetti, Paola Falier et leurs enfants Raffaele et Chiara, qui « forment une sorte de famille idéale », Donna Leon se rappelle avoir été élevée dans une famille « très heureuse ».

Elle préparait une thèse sur Jane Austen. D'après le Guardian : « Donna Leon enseignait en Iran et terminait une thèse sur Jane Austen lorsque la révolution de 1978-79 a interrompu ses études. Après son évacuation précipitée (elle quitta l'Iran en bus, sous la menace d'hommes armés), lorsque ses malles lui ont été rendues plusieurs mois après, ses papiers ne s'y trouvaient plus. ».

Elle exerce plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran, en Arabie saoudite et, de 1981 à 1999, sur une des plus grosses bases européennes de l'armée américaine, celle de Caserma Ederle à Vicence, près de la Cité des Doges.

Lors de sa première visite en Italie, elle tombe amoureuse du pays. C'est à Venise qu'elle commence à écrire des romans policiers, qui prennent la même Sérénissime pour toile de fond. Son premier roman, Mort à La Fenice, est couronné par le prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses.

En 2015, en raison notamment, dit-elle, du flot incessant de touristes, elle quitte Venise comme domicile à plein temps, et se met à partager son temps entre ses deux domiciles de Suisse, l'un à Zurich et l'autre à Val Müstair dans les montagnes grisonnes, et Venise, où elle séjourne environ une semaine par mois.

  1. ? Paris Match, « Donna Leon: "Ecrire des polars, c'est presque malhonnête!" », sur parismatch.com (consulté le )
  2. ? Thierry Clermont, « Donna Leon, la reine du polar vénitien », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 25 / dimanche 26 mars 2017, page 37.
La suite sur Wikipedia...