source wikipédia

Thomas Lavachery
Thomas Lavachery en 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
TomaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
belgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université libre de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Auteur de littérature pour la jeunesse, illustrateur, documentariste, scénariste de bande dessinée, écrivain, dessinateur de bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
TintinVoir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Lavachery, né le à Bruxelles (province de Brabant), est un historien de l'art, cinéaste, écrivain et scénariste de bande dessinée belge.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Thomas Lavachery naît le à Bruxelles. Il est issu d'une mère dessinatrice de presse puis antiquaire et d'un père pédagogue, il a une s?ur adoptive, originaire de Corée. Il est le petit-fils de l'archéologue Henri Lavachery. Il grandit entourés d'animaux qui le fascinent. Plus tard, il en fait des personnages à part entière dans ses livres. Sa première passion est la bande dessinée, et ses héros d'enfance se nomment Franquin, Jijé, Peyo, ou encore Tillieux. Il apprend le dessin et montre ses premières planches à Albert Blesteau et Daniel Kox, des auteurs habitant son quartier. À 18 ans, il fait paraître comme auteur complet trois courts récits de trois planches sous le pseudonyme de Toma dans l'hebdomadaire de bande dessinée Tintin dirigé par Jean-Luc Vernal. La série humoristique Michaël Klein met en scène un héros hollywoodien à tête de reptile.

En même temps, il découvre la littérature et se rêve romancier. Il entreprend des études d'histoire de l'art, dans la section « Civilisations non européennes » à l'Université libre de Bruxelles, d'où il sort diplômé, muni d'une licence en histoire de l'art et archéologie.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Pour le journal La Croix, il adapte en bande dessinée la série télévisée de marionnettes Téléchat, créée par Roland Topor. Il est également auteur de documentaires, et il réalise un film sur l'expédition de son grand-père sur le trois-mâts Mercator à l'île de Pâques en 1934.

Il est surtout connu comme écrivain de romans destinés à un lectorat adolescent. Les aventures de Bjorn le Morphir (heroic fantasy) comptent huit tomes. Il adapte cette saga en bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Thomas Gilbert.

Thomas Lavachery publie aussi des ouvrages pour un public plus jeune : La Colère des MacGregor (écrit en collaboration avec une classe de CM2), Tor et les gnomes, Tor et le troll... Il est par ailleurs auteur-illustrateur d'albums pour enfants : Jojo de la jungle, Padouk s'en va, livre qui traite de la disparition d'un être cher, Ma famille verte, inspiré de l'expérience de sa s?ur adoptive?

Il propose une initiation personnelle au métier d'écrivain dans L'Artisanat du roman : Initiation à l'écriture créative, publié par L'École des Loisirs en 2024.

En 2025, il retrouve le dessinateur Thomas Gilbert, pour une aventure policière du roman graphique Caballero Bueno - Une enquête de l'inspecteur Valverde publiée aux éditions Rue de Sèvres, déjà en charge des rééditions de Bjorn le Morphir. L'ouvrage a pour cadre l'île de Pâques dans les années 1930 où l'inspecteur Valverde doit résoudre un crime.

Il est également enseignant à l'Université Lille III, où il donne un cours de pratique de l'écriture aux étudiants du master « Littérature de jeunesse ». Depuis 2021, il est également chargé d'un cours de narration à l'IHECS, Institut des hautes études des communications sociales.

En 2020, 2021 et 2022, il est sélectionné pour le prestigieux prix international suédois, le prix commémoratif Astrid-Lindgren, et en 2022, pour le prix Hans-Christian-Andersen, catégorie Écriture.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il vit à Bruxelles et est marié à Nathalie.

  1. ? « Thomas Lavachery - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  2. ? Fanny Deschamps, « Thomas Lavachery, un aventurier de l'écriture », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles, n 201,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. ? « Thomas Lavachery », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. ? « Caballero Bueno », sur Musée Art et Histoire, (consulté le ).
  5. ? Bernard Coulange, « Toma dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  6. ? « Thomas Lavachery - Écrit », sur bela.be (consulté le ).
  7. ? Sylvie Dodeller, Thomas Lavachery, romancier au long cours, L'École des Loisirs, coll. « Mon écrivain préféré », , 96 p. (ISBN 978-2-211-12675-5), p. 45.
  8. ? « Lavachery, Thomas - Belgique », sur Étonnants Voyageurs (consulté le ).
  9. ? Frédéric Grivaud dit Fredgri, « Notre avis sur Caballero Bueno », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. ? Stéphane Jarno, « Caballero bueno, une enquête du Hercule Poirot chilien », Télérama,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées almase
  12. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées almase2022
  13. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées hcaa2022
  14. ? Thomas Lavachery, L'Artisanat du roman - Initiation à l'écriture créative, Paris, L'École des Lettres, , 302 p. (ISBN 978-2-211-32118-1), p. 281
La suite sur Wikipedia...