source wikipédia

Hirokazu Kore-eda
Description de cette image, également commentée ci-après
Hirokazu Kore-eda au Festival de Cannes 2015.
Naissance (62 ans)
Tokyo (Japon)
Nationalité Japonaise
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Maborosi
Nobody Knows
Still Walking
Tel père, tel fils
Une affaire de famille

Hirokazu Kore-eda (?? ??, Koreeda Hirokazu), né le à Tokyo, est un réalisateur japonais.

Il est réputé pour son approche novatrice, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction (trait commun à une série de jeunes réalisateurs japonais).

Son cinéma, fait de chroniques familiales, évoque avec une grande douceur le deuil, le mensonge, l'abandon, la culpabilité, la difficulté d'être parents, la solidarité des enfants. Par sa délicatesse, ses sentiments pudiques et ses qualités de mise en scène, Hirokazu Kore-eda est comparé à Yasujir? Ozu ou à Anton Tchekhov, lui-même citant plutôt Mikio Naruse ou Ken Loach.

Hirokazu Kore-eda a débuté en 1991 par des films documentaires ? genre qu'il n'a pas abandonné ?, avant de réaliser son premier film de fiction, Maborosi (qui fut présenté à la Mostra de Venise en 1995). Depuis, ses films sont présentés dans de nombreux festivals, principalement hors de l'Europe ? par exemple à Toronto, où neuf de ses films ont été montrés ?, mais aussi à Cannes où sept de ses films ont été programmés (dans la sélection officielle ou la section Un certain regard). En 2018, il remporte la Palme d'or pour Une affaire de famille, et le Festival international du film de Saint-Sébastien lui décerne le prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière.

  1. ? Par exemple Donald Richie dit de Kore-eda et de Susumu Hani : « Ces jeunes cinéastes ont ainsi donné au style documentaire un réalisme plus apparent et une place définitive dans les films du tournant de ce millénaire. » (Donald Richie (trad. de l'anglais par Romain Slocombe), Le cinéma japonais, Paris, Éditions du Rocher, , 402 p. (ISBN 2-268-05237-0), p. 299.) Kuriko Sato (Sato 2004) le décrit comme « one of the quintessential exponents of young Japanese cinema » (« un des représentants emblématiques du jeune cinéma japonais »).
  2. ? « Cinq films qui font d'Hirokazu Kore-eda le grand cinéaste de la famille », sur Télérama.fr.
  3. ? « Hirokazu Kore-eda: ?They compare me to Ozu. But I'm more like Ken Loach' », sur Theguardian.com.
  4. ? « Festival de Cannes - Site officiel », sur Festival de Cannes.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né à Tokyo, il a une mère cinéphile qui lui montre de nombreux films pendant son enfance, dont ceux avec Ingrid Bergman, Joan Fontaine ou Vivien Leigh. Son père a été soldat de l'armée japonaise de Manchourie à l'âge de 20 ans. Il est fait prisonnier par les Russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis envoyé en camp de travail en Sibérie. Libéré au début de 1950, il ne se remettra jamais de cette épreuve, ne trouvant pas de travail stable.

Hirokazu Kore-eda découvre le cinéma de Fellini ? en particulier La strada et Les Nuits de Cabiria ?, de Truffaut, de Rossellini?. Il étudie la littérature et l'écriture de scénarios à l'université Waseda sous la direction du professeur Iwamoto Kenji, avec lequel il passe sa thèse consacrée à l'écriture de scénarios. Il s'intéresse alors également au théâtre.

  1. ? Peter Bradshaw, « Hirokazu Kore-eda: ?They compare me to Ozu. But I'm more like Ken Loach' », sur www.theguardian.com, .
  2. ? Yama Rahimi, « Interview: Hirokazu Kore-eda (Air Doll) », https://www.ioncinema.com/news/uncategorized/interview-hirokazu-kore-eda-air-doll.
La suite sur Wikipedia...