source wikipédia

Helen Keller
Photographie en noir et blanc montrant Helen Keller assise dans un fauteuil d'osier sur le pas d'une porte. Elle porte une robe ajustée sombre, et elle a des cheveux sombres et ondulés rassemblés en chignon. Une inscription à la plume indique son nom en haut de la photo.
Helen Keller en 1913 (peut-être à l'exposition internationale de fleurs, New York City).
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ivy Green (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Easton ou ConnecticutVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cathédrale nationale de WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Helen Adams KellerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Domiciles
Coolidge Hill Road (d) (à partir de ), Dana Street (d) (à partir de ), Ivy Green (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Radcliffe College
The Cambridge School of Weston (en)
Université Harvard
Perkins School for the Blind (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivaine, syndicaliste, militante pour la paix, suffragette, militante politique, oratrice, essayiste, linguisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Arthur Henley Keller (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Catherine Adams (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Charles W. Adams (en) (grand-père maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Parti socialiste d'AmériqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Industrial Workers of the World ()
Académie américaine des arts et des lettres
National Woman's PartyVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Anne SullivanVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Médaille présidentielle de la Liberté ()
Golden Plate Award ()
Alabama Women's Hall of Fame (en) ()
National Women's Hall of Fame ()
Temple de la renommée des femmes du Connecticut ()
Hall d'honneur du département du Travail des États-Unis ()
Ordre du Trésor sacré
Ordre du Mérite
Ordre de Bernardo O'Higgins (en)
Chevalier de l'ordre national de la Croix du Sud
Chevalier de la Légion d'honneur?
Ordre national de la Croix du Sud
Ordre royal de Saint-SavaVoir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
The Story of My Life (d), The Frost King (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Helen Keller
Signature

Helen Keller, née le à Tuscumbia (Alabama) et morte le à Easton (Connecticut), est une auteure, conférencière et militante politique américaine.

Bien qu'aveugle et sourde à l'âge d'un an et demi à la suite d'une congestion cérébrale, elle parvint à devenir la première personne atteinte de ce handicap à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit douze livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie (1903) a inspiré la pièce Miracle en Alabama, puis le film du même nom. Ce récit explique comment sa professeure Anne Sullivan a réussi à briser l'isolement dans lequel se trouvait plongée Helen Keller par une absence presque totale de langage, permettant ainsi à la jeune fille de s'épanouir en apprenant à communiquer.

Auteure prolifique, Helen Keller a beaucoup voyagé et s'est montrée ferme dans ses convictions. Membre du Parti socialiste d'Amérique et d'Industrial Workers of the World, elle a fait campagne pour le droit de vote des femmes, les droits relatifs au travail, le socialisme, l'antimilitarisme, notamment. Elle prouva au monde entier que les personnes sourdes pouvaient non seulement communiquer mais aussi réussir aussi bien que les autres.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

En , âgée d'un an et demi, Helen Keller souffre d'une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents.

Plus tard, en 1886, ses parents font appel à Anne Mansfield Sullivan (1866-1936), jeune éducatrice exerçant ses fonctions à l'école pour aveugles Perkins, dont ils ont entendu parler par Sir Alexander Graham Bell, qui souffre de problèmes oculaires. Trop jeune à leur goût, Anne doit s'imposer. Elle s'engage à rester un temps déterminé, et à partir sans demander quoi que ce soit si rien n'évolue.

Les parents de Helen cédant toujours à ses caprices, Anne n'a aucune influence sur l'enfant. Elle réussit à s'isoler avec Helen dans une grange appartenant à la famille. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui présenter un objet. Autant Helen fait des crises quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut, autant Anne pense qu'elle finira par utiliser des signes pour demander un objet précis.

À la fin du délai convenu, les parents constatent que Helen a fait de grands progrès concernant la communication et le respect de l'autorité. Un jour qu'Anne et Helen sont dans le jardin, elles s'approchent du puits. Anne fait toucher de l'eau à Helen et lui dessine dans le creux de la main les caractères « e-a-u » (w-a-t-e-r en anglais). Brusquement, Helen comprend, une porte s'ouvre pour elle. Alors que la jeune handicapée a en sa possession une tasse, elle la laisse tomber et prend Anne par la main. Elle l'emmène partout dans le jardin pour savoir le nom de toutes les choses qu'elle connaît uniquement par le toucher. C'est ainsi que la jeune fille apprend à communiquer. Plus tard, elle découvre le braille et la langue des signes.

Anne Sullivan a réussi son pari. Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire.

Études

[modifier | modifier le code]

Helen Keller entre en à l'Institut Perkins pour Aveugles.

Six ans plus tard, Anne Sullivan et elle déménagent à New York pour entrer à l'Horace Mann School for the Deaf and Hard of Hearing (en), afin d'apprendre de Sarah Fuller.

En 1896, elles retournent dans le Massachusetts, où Helen intègre l'École de Cambridge pour Jeunes Filles avant d'être admise, en 1900, au Radcliffe College, Université Harvard.

Son éducation est payée par le magnat pétrolier Henry Huttleston Rogers et sa femme Abbie, après que Mark Twain la leur a présentée. En 1904, à l'âge de 24 ans, Helen Keller est diplômée de Radcliffe, devenant la première personne aveugle et sourde à obtenir une Licence en Lettres (Bachelor of Arts).

Aidants et vie privée

[modifier | modifier le code]
Helen Keller et Anne Sullivan en 1913.

Anne Sullivan reste un aidant proche de Helen Keller par la suite, l'aidant notamment lors de ses études en lui traduisant les textes en braille et l'accompagnant dans sa vie de tous les jours ainsi que lors de ses nombreux déplacements. Elle épouse en 1905 John Macy, mais sa santé se dégrade à partir de 1914. Elles emploient donc pour les travaux de la maison Polly Thomson ( ? ), jeune femme originaire d'Écosse qui n'a aucune expérience des personnes sourdes ou aveugles. Polly est rapidement promue en plus de ses autres tâches au rang de secrétaire, avant de remplacer Anne, devenue trop malade, aux côtés de Helen avant que toutes les trois déménagent à Forest Hills dans le Queens.

Anne Sullivan meurt en 1936 après un coma dû à un infarctus du myocarde, avec Helen à ses côtés lui tenant la main. Plus tard, Helen et Polly s'installent dans le Connecticut. Elles voyagent dans le monde entier et réunissent des fonds pour les personnes ayant une déficience visuelle. En 1957, Polly a une attaque dont elle ne se remettra jamais complètement et elle meurt en 1960. Winnie Corbally, une infirmière qu'elles avaient précédemment engagée pour s'occuper de Polly en 1957, reste après la mort de celle-ci et devient la compagne de Helen Keller pour le reste de sa vie.

Vers l'âge de 30 ans, Helen Keller se fiance secrètement à Peter Fagan, jeune reporter au Boston Herald envoyé chez elle pour devenir son secrétaire privé alors qu'Anne était malade. Elle tente de fuguer avec lui mais cela n'aboutit pas.

Helen Keller meurt dans son sommeil le à son domicile, Arcan Ridge, dans le Connecticut.

  1. ? Charles Gardou, « Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière », Reliance, vol. no 16, n 2,‎ 0000-00-00, p. 106?114 (ISSN 1774-9743, lire en ligne, consulté le ).
  2. ? (en) Sandra H. Shichtman, Helen Keller: Out of a Dark and Silent World, Lerner Publications, (ISBN 978-0-7613-2550-5, lire en ligne), p. 28.
  3. ? Dorothy Herrmann, Helen Keller : a life, A. Knopf, (ISBN 0-679-44354-1, 978-0-679-44354-4 et 0-226-32763-9, OCLC 38527933, lire en ligne).
La suite sur Wikipedia...