source wikipédia

Marcela Iacub
Marcela Iacub en mars 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
argentine
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École des hautes études en sciences sociales (doctorat) (jusqu'en )
Université de Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivaine, avocateVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
École des hautes études en sciences socialesVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Antoine Lyon-CaenVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Le Vaudeville ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Marcela Iacub est une juriste, chercheuse et essayiste franco-argentine, née le à Buenos Aires en Argentine. Elle est principalement connue pour sa défense d'idées à contre-courant du féminisme dans ses ouvrages, de ses théories sur l'émancipation des femmes et l'analyse de l'impact sur l'opinion publique.

Au-delà de ses publications et de ses apparitions télévisées jusqu'alors relativement confidentielles, elle s'est rendue célèbre auprès du grand public en France en 2013, à la suite de la publication de son livre Belle et Bête, inspiré de sa relation avec Dominique Strauss-Kahn ? accusé d'agression sexuelle à New York en 2011, avant qu'une transaction financière ne mette fin l'année suivante à la procédure engagée au civil ? et de la polémique qui s'ensuivit.

Elle rejoint en , Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur la station de radio RTL.

  1. ? « Biographie », sur elle.fr

Biographie

[modifier | modifier le code]

De famille juive (arrière-petite-fille de rabbin), de Biélorussie et d'Ukraine, émigrée en Argentine dans les années 1930, née d'un père avocat et d'une mère femme d'affaires, Marcela Iacub se consacre au droit et devient à 21 ans la benjamine du barreau de Buenos Aires. Elle se spécialise dans le droit du travail.

En 1989, grâce à une bourse accordée par la France, elle vient vivre à Paris où elle devient juriste spécialisée dans la bioéthique. Après un DEA sous la direction de Yan Thomas et sa thèse de doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sous la direction du professeur Antoine Lyon-Caen, elle devient chercheuse au CNRS. Elle est directrice de recherche du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHIS) de l'EHESS.

Marcela Iacub s'est d'abord rendue célèbre par plusieurs livres, notamment Le crime était presque sexuel, et aussi par des interventions médiatiques ? notamment dans l'émission Ce soir (ou jamais !) ? où elle exprime des points de vue défendant radicalement la liberté de choix des individus. Sa démarche consiste toujours à partir d'exemples juridiques précis et souvent en apparence « mineurs » afin de montrer quels en sont les enjeux plus larges et élargir le sujet aux questions de société qui y sont liées, proposant ainsi de nouvelles façons d'envisager la manière dont la loi gère les questions de m?urs.

Parmi les causes qui lui sont chères, citons : la défense du droit à la prostitution, du mariage et de l'adoption pour les homosexuels (hommes ou femmes), des méthodes de procréation artificielle, le végétarisme. Elle s'en prend au féminisme français, qu'elle juge trop moralisateur car demandant une extension toujours plus grande de la répression pénale et elle défend l'idée que la révolution sexuelle des années 1970 a été un échec partiel dans la mesure où elle a renoncé à ses ambitions émancipatrices. Toutes ces prises de position lui ont valu de violentes critiques, notamment de la part de certaines féministes françaises plus traditionnelles mais aussi de féministes radicales. Elle a reçu le fervent soutien de certains militants et militantes des droits des minorités sexuelles tout autant que de vives critiques par d'autres.

Pendant l'été 2018, Marcela Iacub publie chaque semaine dans le magazine Closer le portrait d'une personnalité faisant l'actualité de la presse people.

  1. ? « Marcela Iacub : "Plus on est athée, plus on est moraliste". », Le Monde des religions, 1 juillet 2011
  2. ? Éric Aeschimann, « Marcela Iacub : ?On croit que je suis un monstre? », Le Nouvel Observateur, Paris,‎ (ISSN 0029-4713, lire en ligne), republié le 21 février 2013
  3. ? « Marcela IACUB », sur ladehis.ehess.fr
  4. ? Voir sur ehess.fr
  5. ? « Marcela Iacub perdue dans la lumière », Closer
La suite sur Wikipedia...