source wikipédia

Eric Holder
Illustration.
Portrait officiel d'Eric Holder (2009).
Fonctions
82 procureur général des États-Unis
?
(6 ans, 2 mois et 24 jours)
Président Barack Obama
Gouvernement Administration Obama
Prédécesseur Mark Filip (intérim)
Michael B. Mukasey
Successeur Loretta Lynch
29 procureur général adjoint des États-Unis
?
(3 ans, 7 mois et 7 jours)
Président Bill Clinton
Gouvernement Administration Clinton
Prédécesseur Jamie Gorelick (en)
Successeur Larry Thompson (en)
Biographie
Nom de naissance Eric Himpton Holder, Junior
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Bronx (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Columbia
Profession Avocat
Magistrat
Religion Épiscopalienne

Signature de Eric Holder

Image illustrative de l'article Eric Holder
Procureurs généraux des États-Unis

Eric Himpton Holder, Jr., né le à New York, est un homme politique et avocat américain. Membre du Parti démocrate, il est procureur général des États-Unis entre 2009 et 2015 dans l'administration du président Barack Obama. Il est le premier Afro-Américain à occuper ce poste.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Eric Holder est né dans le Bronx de parents originaires de la Barbade. Son père Eric Himpton Holder, Sr. (1905-1970) naquit à Saint-Joseph, à l'est de l'île de la Barbade et arriva à l'âge de 11 ans sur le sol américain. Il devient plus tard prêteur immobilier. Sa mère Miriam naît dans le New Jersey. Ses grands-parents maternels étaient des immigrants originaires de la paroisse barbadienne de Saint-Philip. Eric H. Holder, Jr. grandit dans le quartier d'East Elmhurst dans le quartier nord-ouest du Queens où il fréquente l'école publique jusqu'à l'âge de dix ans.

Études et premiers pas en politique

[modifier | modifier le code]

Remarqué par ses résultats scolaires, il intègre la Stuyvesant High School, institution privée prestigieuse de Manhattan. Il entre ensuite à l'université Columbia où il obtient en 1973 un baccalauréat en histoire américaine. Il suit ensuite les cours de l'école de droit de Columbia dont il sort diplômé en 1976. Il travaille alors pour le département de la Justice des États-Unis comme trial attorney dans la section Intégrité publique de 1976 à 1988. Durant cette période, il participe aux poursuites contre le membre du congrès démocrate John Jenrette accusé de trafic d'influence. En 1988, le président Ronald Reagan le nomme juge à la Cour supérieure du district de Columbia, la capitale fédérale. En 1993 il est promu par le président Bill Clinton au poste de procureur fédéral du district de Columbia. C'est le premier Afro-Américain à ce poste, comme il le sera lors de ses promotions suivantes. Au début de ses nouvelles fonctions, il supervise les conclusions sur le cas de corruption contre Dan Rostenkowski, une partie du scandale de la Poste du Congrès. En 1997, il est promu procureur général adjoint, poste où il seconde Janet Reno. De 2001 à 2008, sous la présidence de George W. Bush, il quitte l'administration et travaille dans le privé, comme avocat au cabinet Covington & Burling, à Washington, représentant des clients comme Merck & Co. ou la National Football League. Il est l'avocat de la multinationale Chiquita lorsque, en 2007, elle a été condamnée à 25 millions de dollars d'amende, aux États-Unis, pour ses liens avec les paramilitaires en Colombie.

Politique

[modifier | modifier le code]

En avril 2004, invité sur CNN, il affirme son opposition au Patriot Act de l'administration W. Bush. En juin 2008, lors d'un discours à l'American Constitution Society for Law and Policy, il critique la politique américaine de la torture et la surveillance sans mandat permise à la NSA. Néanmoins, le Patriot Act est prolongé par le Congrès américain, au moins jusqu'en juin 2015.

Lorsque Barack Obama est élu fin 2008, il choisit Holder comme procureur général.

Après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de 2016, Eric Holder a exprimé publiquement la possibilité de se présenter face au président sortant lors du prochain scrutin présidentiel, en 2020

  1. ? « Ces relents de guerre froide venus du Honduras », sur Le Monde diplomatique, .
  2. ? (en) « Eric Holder joins the anti-Trump resistance ? and mulls a presidential campaign of his own », sur yahoo.com, (consulté le ).
  3. ? Max Greenwood, « Holder mulling 2020 bid », TheHill,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. ? (en) « Obama's attorney general becomes first Democrat to talk about a 2020 run: Eric Holder says he wants 'to get back on the field' », sur dailymail.co.uk, (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...