Annelise Heurtier naît en avril 1979 en région lyonnaise.
Après des études en classe préparatoire puis en école de commerce, elle commence à travailler dès 2002 dans le marketing et la communication. Pendant plusieurs années, l'écriture est un hobby qu'elle pratique sur son temps libre.
En 2011, à la faveur d'un déménagement en Polynésie, elle abandonne sa carrière salariée pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Carrière littéraire
[modifier | modifier le code]
Annelise Heurtier écrit pour des publics variés, des premières lectures jusqu'aux romans pour adolescents et jeunes adultes, et s'inspire souvent de faits réels : les kumaris au Népal, les Neuf de Little Rock, le handicap, l'émancipation féminine à travers la course à pied, l'isolement de certains ados à l'ère d'Internet, les migrants érythréens, les bidonvilles d'Oulan-Bator, les violences sexuelles dans le sport, les contre stéréotypes de genres, le Japon, etc.
En 2025, elle a déjà publié plus de 40 ouvrages.
Parallèlement, elle va régulièrement à la rencontre des jeunes lecteurs.
Publications
[modifier | modifier le code]
En 2008, Annelise Heurtier publie son premier roman, Sidonie Quenouille.
Son roman Sweet Sixteen, paru chez Casterman en 2013, est largement récompensé et sélectionné pour plusieurs prix littéraires jeunesse, dont celui des Incorruptibles. Il s'inspire de l'histoire des Neuf de Little Rocks aux États-Unis, sur le mouvement américain des droits civiques. Il sera vendu à plus de 150 000 exemplaires et traduit en espagnol, portugais, anglais, coréen, italien et brésilien.
En 2015, son roman destiné au CE2/CM1, Babakunde, paru chez Casterman, est sélectionné pour le prix des Incorruptibles. Il raconte l'histoire d'un homme, le plus riche de son village, qui ne va jamais aux enterrements des autres habitants, jusqu'au jour où sa femme décède.
En 2018 est publié La fille d'avril, consacré à la première femme à avoir parcouru le marathon de Boston.
En 2021 sort Push, un roman sur les violences sexuelles dans le sport et la libération de la parole dans le milieu de la gymnastique, inspirée du témoignage de la patineuse artistique Sarah Abitbol.
En 2022, elle publie Des sauvages et des hommes. Le roman est préfacé par Pascal Blanchard, historien spécialiste de la question coloniale. L'histoire se déroule en 1931. En marge de l'Exposition coloniale internationale organisée à Paris sont exposés au public dans un enclos du Jardin d'Acclimatation des habitants de Nouvelle Calédonie qualifiés de cannibales.
En 2023 sort #ToutlemondedétesteLouise, un roman destiné aux collégiens qui raconte l'histoire de Louise, dont la vie bascule le jour de ses 12 ans, lorsque ses parents lui offrent son premier portable. Le roman évoque le thème du cyberharcèlement. « Annelise Heurtier est une autrice jeunesse en prise avec son temps, et une fois de plus, elle s'est inspirée d'une histoire vraie. Elle décortique de façon implacable les mécanismes de la mise en place du harcèlement scolaire, côté harceleur et côté harcelé. » écrit Cécile Ribault-Caillol pour France Info.
En 2025, elle publie Entre leurs mains. Le roman se penche sur « l'enfer des couvents de la Madeleine en Irlande ». Elle y évoque notamment la notion de consentement à travers le récit de l'un des plus grands scandales irlandais du XXe siècle.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Originaire du Beaujolais, Annelise Heurtier vit à Tahiti, à Dijon puis dans le Doubs. Elle a deux enfants.