source wikipédia

Fabrice Hadjadj
Fabrice Hadjadj, à l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc de Brignoles en 2009
Fonction
Directeur
Philanthropos
depuis
Yves Semen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
NanterreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Institut d'études politiques de Paris
Université Paris-SorbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Essayiste, parolier, compositeur, enseignant, dramaturge, philosophe, romancier, poèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Bernard Hadjadj (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Siffreine Michel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Conseil pontifical pour les laïcsVoir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Bible, Friedrich Nietzsche, Léon Bloy, Emmanuel Levinas, Aristote, Augustin d'Hippone, Thomas d'Aquin, Jean-Louis Chrétien, Adolf Portmann, Günther Anders, Hannah Arendt, Platon, G. K. Chesterton, Jacques Maritain, Martin Heidegger, Charles Journet, J. R. R. TolkienVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Grand prix catholique de littérature ()
Prix du Cercle Montherlant ()
Prix de littérature religieuse ()
Prix spiritualités d'aujourd'hui ()
Prix du Cardinal-Lustiger ()
Docteur honoris causa de l'université catholique de Valence Saint Vincent martyr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
?uvres principales
  • Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre (2005)
  • La Foi des Démons ou l'athéisme dépassé (2009)
  • L'Attrape-Malheur (2020-2022)

Fabrice Hadjadj, né le à Nanterre (Hauts-de-Seine), est un écrivain et philosophe français converti au catholicisme, directeur de l'Institut Philanthropos et membre du Conseil pontifical pour les laïcs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, essais et pièces de théâtre, dont plusieurs livres consacrés à la critique de la technologie moderne et au mode de vie contemporain. Plusieurs de ses textes ont été distingués par des prix.

  1. ? Antoine Pasquier et Bénédicte Drouin-Jollès, « Fabrice Hadjadj-Laurent Alexandre, Le transhumanisme en débat », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Fabrice Hadjadj est né en 1971 dans une famille de tradition juive d'origine tunisienne ; ses parents sont alors militants maoïstes à l'université Paris-Nanterre mais conservent néanmoins la célébration des rites de Kippour et Pessa'h en famille. Son père Bernard Hadjadj étant alors diplomate pour l'Unesco et la mission française de coopération et d'action culturelle, il le suit dès l'âge de 13 ans dans ses affectations successives en Haïti, au Bénin, à Djibouti. Il restera profondément marqué par la rencontre avec la culture noire, notamment haïtienne, dont il apprendra le créole, et découvrira les artistes tels que Frankétienne, Lyonel Trouillot, Jean-Louis Sénatus, Émeline Michel et Master Dji (en), pionner du hip-hop haïtien qui l'initiera au travail de studio.

De retour en France et après avoir commencé une année de mathématiques supérieures, il se réoriente finalement vers l'Institut d'études politiques de Paris et poursuit ensuite des études de philosophie à la Sorbonne, dont il est agrégé.

Parcours

[modifier | modifier le code]

En 1995, il fait paraître son premier ouvrage : Objet perdu, un collectif d'inspiration nihiliste qu'il dirige en collaboration avec Claude Alexandre et John Gelder et auquel collabore notamment Michel Houellebecq.

Il consacre la plupart de ses essais à la question du salut, de la technique et du corps, s'inspirant notamment d'Aristote, de Thomas d'Aquin, de Heidegger, d'Emmanuel Lévinas et de Günther Anders.

En 2012, après avoir vécu plusieurs années à Vins-sur-Caramy dans le Var, près de Brignoles où il enseigne la philosophie en lycée, il s'installe à Fribourg en Suisse où il dirige l'Institut Philanthropos.

  1. ? « Conversations philosophiques. Fabrice Hadjadj », La Vie,‎ (lire en ligne).
  2. ? Frédéric Mounier, « Fabrice Hadjadj : ?Dieu est l'inattendu... que j'attendais? », Panorama, n 428,‎ (EAN 5552002453032).
  3. ? « Comité de direction », sur Philanthropos (consulté le ).
  4. ? Claude Alexandre, Objet perdu, Lachenal & Ritter, , 378 p. (ISBN 978-2-904388-39-2, lire en ligne).
  5. ? Fabrice Hadjadj, Le Dieu des bêtes : Somme zoothéologique, Desclée de Brouwer, , 336 p. (EAN 9782220098586), p. 21.
  6. ? « Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l'Institut Philanthropos à Fribourg », sur Documentation catholique - La Croix, .


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?note?», mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n'a été trouvée

La suite sur Wikipedia...