source wikipédia

Christian Grenier
Naissance (79 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Distinctions
Prix Tam-Tam 1996 et 1997
Grand Prix de l'Imaginaire 1998
Auteur
Langue d'écriture Français
Genres
Science-fiction, policier

?uvres principales

  • La Machination
  • Le Pianiste sans visage
  • La Fille de 3 B
  • Virus LIV 3 ou La mort des livres
  • Série Les Enquêtes de Logicielle
  • Coup de Théâtre

Christian Grenier, né le à Paris, est un écrivain français de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse. Ses domaines de prédilection sont la science-fiction et le policier.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né le à Paris, de parents comédiens, Christian Grenier est plongé dès son enfance dans le théâtre et souhaitait devenir acteur. Ses parents s'y opposant, il choisit de suivre des études de lettres, qui l'amèneront finalement à la profession d'enseignant (professeur de français). C'est dans un collège parisien qu'il animera des clubs d'astronomie, de science-fiction, et de théâtre, passions qu'il a découvertes très jeune ? ce sont les progrès dans le domaine de la conquête de l'espace, depuis la fin des années 1950, qui le poussent à explorer ces univers qu'il transformera en science-fiction.

Il obtient le prix O.R.T.F. (Prix de la radio et de la télévision) en 1972 grâce à son troisième ouvrage La Machination, ce qui marque le réel début de sa carrière d'écrivain.

En 1975, Christian Grenier est cofondateur avec son ami écrivain Robert Bigot, de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.

Mis à contribution par les éditeurs, notamment dans les rôles de lecteur, correcteur et rewriter, il n'exerce finalement plus qu'à temps partiel, avant de quitter définitivement l'enseignement (et Paris par la même occasion), en 1990, pour se consacrer à l'écriture dans le Périgord (Dordogne) ainsi qu'à sa femme et à ses deux enfants, nés en 1968 et 1970.

La suite sur Wikipedia...