source wikipédia

Jean Girault
Louis de Funès et Jean Girault en 1970.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Villenauxe-la-GrandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
16e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière parisien de BagneuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Jacques Antoine GiraultVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Réalisateur de cinéma, scénariste, réalisateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jean Girault
Signature

Jean Girault, né le à Villenauxe-la-Grande dans l'Aube et mort le dans le 16 arrondissement de Paris, est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Principalement auteur de films comiques, Jean Girault tourne de nombreux films interprétés par Louis de Funès, dont Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites. Il est le réalisateur qui laisse le plus de liberté à l'acteur, et va jusqu'à partager la réalisation avec lui dans leurs derniers films.

En dehors des films avec Louis de Funès, il connaît un grand succès avec les Charlots pour Les Charlots font l'Espagne (1971) et est le dernier réalisateur à avoir fait tourner Jean Gabin, dans L'Année sainte (1976). Il tente également de lancer comme vedette l'acteur Louis Velle, en l'installant en premier rôle dans Le Permis de conduire (1973), Les murs ont des oreilles (1974) et L'Intrépide (1975).

Alors que Jean Girault craignait, comme toute l'équipe, que son acteur fétiche meure en plein tournage, c'est lui-même qui meurt pendant le tournage de sa dernière réalisation (Le Gendarme et les Gendarmettes) des suites d'une tuberculose, à l'âge de 58 ans.

« On ne m'empêchera pas de penser que la mort de Jean Girault a été un sacré coup dur pour le cinéma français. Cet homme n'était pas Truffaut ni Fellini, mais il possédait l'art et la manière de ficeler des situations qui ont fait leur preuve. (?) Alors, je prétends que Jean Girault et Louis de Funès sont des bienfaiteurs du cinéma. »

? Michel Galabru, octobre 1982.

Famille et vie privée

[modifier | modifier le code]

Il épouse Françoise Jourdanet, maquilleuse, actrice dans Un drôle de colonel, Les Grandes Vacances, Le Juge. Ils ont une fille, Dominique, dont Louis et Jeanne de Funès étaient le parrain et la marraine.

Il repose au cimetière parisien de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, à la 77 division.

  1. ? Bruttin 2020, p. 150.
  2. ? Telestar.fr, « Le Gendarme de Saint-Tropez : la mort a frappé sur les tournages des deux derniers épisodes. - Télé Star », sur telestar.fr, (consulté le ).
  3. ? « La mort de Jean Girault L'auteur des " Gendarmes " », sur le monde
La suite sur Wikipedia...