source wikipédia

Claudie Gallay
Description de cette image, également commentée ci-après
Claudie Gallay au Salon du livre de Paris 2014.
Naissance 1961
Bourgoin-Jallieu, Drapeau de la France France
Activité principale
Institutrice, écrivaine
Distinctions
Grand prix des lectrices de Elle
Auteur
Langue d'écriture Français

?uvres principales

  • Les Déferlantes
  • L'Amour est une île

Claudie Gallay (née en 1961 à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère) est une écrivaine française. Son roman Les Déferlantes, publié en 2008, remporte de nombreux prix littéraires.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille d'agriculteurs, Claudie Gallay passe son enfance à Saint-Savin, dans le département de l'Isère.

Depuis l'adolescence, elle écrit. Sa famille accepte ce rêve. Mais C. Gallay, qui travaille comme institutrice, propose de nombreux manuscrits avant de que son premier roman ne soit publié.

En 2001, son manuscrit l'Office des vivants est retenu par l'éditrice Sylvie Gracia. Cette publication marque le signe d'une entrée en écriture. En 2008, la parution et le succès que rencontre Les Déferlantes met vraiment l'écrivaine sous la lumière des projecteurs, un succès qui se confirme avec la parution de L'amour est une île.

Dès ses premières réussites littéraires, Gallay se consacre davantage à l'écriture, n'enseignant plus que deux jours par semaine, aux écoles primaires Antony Real puis Jean-Henri Fabre dans la ville de Serignan-du-Comtat. Avec le succès des Déferlantes, elle se met en disponibilité de l'Éducation nationale. Elle s'adonne aussi à la peinture.

Elle réside dans le village d'Uchaux dans le Vaucluse et y apprécie le calme et la beauté de la nature et des saisons, propices à l'écriture. Elle relève que le succès lui offre la possibilité d'évasions dans la région dont elle exploite les décors et les ambiances pour ses romans, ainsi qu'elle le fit avec le Cotentin pour Les Déferlantes.

Elle publie six romans aux éditions du Rouergue avant de passer aux éditions Actes Sud. Ses ?uvres paraissent également en édition de poche et en format numérique.

Son style se distingue par sa sobriété. Ses personnages sont d'une grande sensibilité, un peu en marge de la vie sociale. Ils flottent dans la tendresse et la douceur.

Elle souligne que Rendez-nous la lumière de Dominique A est pour elle, une musique ressource.

  1. ? François Lestavel, « Claudie Gallay sur la corde sensible », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. ? Eric Collier, « Claudie Gallay plein ouest », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  3. ? « Rentrée 2013: #2 Claudie Gallay vous offre Une part de ciel, ne passez pas à côté! », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. ? « Claudie Gallay (auteur de Les Déferlantes) - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  5. ? « Extrait: Une part de ciel, par Claudie Gallay », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. ? Manuel Pascual de la rédaction du Dauphiné Libéré, « Claudie Gallay : ?Ma maison, c'est mon port d'attache !? », Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. ? David Campisi, « Une part de ciel, Claudie Gallay », sur www.lacauselitteraire.fr (consulté le )
  8. ? Marine de Tilly, « "Les années cerises" de Claudie Gallay », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. ? Sandrine Treiner, « "Une part de ciel" de Claudie Gallay », France Culture - les bonnes feuilles,‎ (lire en ligne, consulté le )
La suite sur Wikipedia...