source wikipédia

Eduardo Galeano
Eduardo Galeano en 2012
Biographie
Naissance

MontevideoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
(à 74 ans)
MontevideoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Eduardo Germán María Hughes GaleanoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
uruguayenne
espagnoleVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
MontevideoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Poète, journaliste, écrivain, essayisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helena Villagra (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Essai
Distinction
Prix Stig Dagerman
?uvres principales
Les Veines ouvertes de l'Amérique latine

Eduardo Germán María Hughes Galeano, né le à Montevideo et mort le dans la même ville, est un écrivain, journaliste et dramaturge uruguayen, célèbre pour avoir écrit Les Veines ouvertes de l'Amérique latine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Eduardo Galeano est issu d'une famille catholique. À quatorze ans, il entre comme débutant au journal socialiste El Sol (es), où il brosse des caricatures d'hommes politiques tout en assurant la chronique des arts et du théâtre. Il est censuré par le président Jorge Pacheco Areco. À vingt ans, il devient chef de rédaction au grand hebdomadaire Marcha et, en 1964, directeur du journal Epoca à Montevideo.

À la suite du coup d'État militaire de 1973, il est emprisonné avec des milliers d'autres opposants, puis s'exile en Argentine. Il fonde à Buenos Aires la revue Crisis qu'il dirige de 1973 à 1976. Après le coup d'Etat de mars 1976 en Argentine, Eduardo Galeano se voit obligé de s'exiler à nouveau, menacé de mort par des « escadrons de la mort ». Il vit à Barcelone, avant de rejoindre l'Uruguay en 1985 au début de la transition démocratique.

Son ?uvre la plus connue, Les Veines ouvertes de l'Amérique latine, est un acte d'accusation contre l'exploitation de l'Amérique latine par les puissances étrangères depuis le XV siècle.

Galeano contribue régulièrement aux magazines anglophones The Progressive (E-U) et New Internationalist (R-U). Il est également publié dans Monthly Review et The Nation (E-U).

Dramaturge à ses heures, il écrit des pièces de théâtre qu'il met lui-même en scène, parfois inspirées d'?uvres romanesques ou poétiques. Elles connaissent un succès moindre et sont très peu éditées, bien que les représentations qu'il organise en Amérique latine sont toujours très bien accueillies.

Il participe à des forums sociaux mondiaux de l'altermondialisme (2001-2005), et fait partie des dix-neuf personnalités qui ont proposé et signé le manifeste de Porto Alegre. Il est membre du comité de parrainage du tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Galeano a reçu, avec d'autres personnalités, le prix José D'Elía en décembre 2009, octroyé par la confédération syndicale PIT-CNT.

Il meurt à 74 ans à Montevideo (Uruguay), d'un cancer du poumon.

Prix et reconnaissance

[modifier | modifier le code]
Eduardo Galeano à Madrid en 2008.
  1. ? Lisa-Marie Gervais, « Eduardo Galeano : De magie et de silence », Le Devoir, .
  2. ? (en) « Eduardo Galeano: In thé Crucible », Washington Post, .
  3. ? (es) « PIT-CNT homenajeó a diez personalidades », La República, 22 décembre 2009.
  4. ? (es) « Muere el escritor uruguayo Eduardo Galeano a los 74 años », sur elpais.com, (consulté le )
  5. ? Mauricio Rabuffetti (AFP, Montevideo), « Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine », dans La Presse (Montréal), le 13 avril 2015.
  6. ? (es) « Eduardo Galeano, Medalla de Oro del Círculo de Bellas Artes 29.09.2009 », sur Círculo de Bellas Artes (consulté le ).
La suite sur Wikipedia...