source wikipédia

Alain Foix
Description de cette image, également commentée ci-après
Alain Foix le 26 juin 2015.
Naissance (70 ans)
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Activité principale
écrivain, philosophe, dramaturge et scénariste
Auteur
Langue d'écriture français
Genres
théâtre, roman

Alain Foix est un écrivain, philosophe, dramaturge, metteur en scène et scénariste français né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 4 juillet 1954 .

Biographie

[modifier | modifier le code]

Alain Foix fait des études de philosophie à la Sorbonne où il obtient un doctorat. Le sujet de sa thèse est « Danse et philosophie ». Il est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies en anthropologie.

Sa réflexion esthétique et anthropologique, d'abord tournée vers les questions de la représentation du corps et du mouvement humain, est liée à sa pratique de la danse (contemporaine et africaine), du théâtre et de la musique (flûte traversière et saxophone). Il se passionne également pour les arts plastiques, le cinéma, le roman américain et la musique contemporaine. Cette formation artistique éclectique lui ouvrira à la fois des chemins de réflexion, d'écriture et de pratique professionnelle.

Professeur de philosophie titularisé en Seine-Saint-Denis, il est parallèlement critique de danse et de spectacles. Sa rencontre avec Jean Rouch est déterminante, et il s'engage dans la réalisation de documentaires cinématographiques et fonde la structure de production Canal K, qui produit ses ?uvres, parmi lesquelles :

En 1988, il est nommé directeur de la scène nationale en préfiguration de la Guadeloupe, à Saint-Claude, où il développe un projet pluridisciplinaire dédié prioritairement à la chorégraphie et à la musique. Son action à la tête de cet établissement permet de présenter de grands artistes internationaux qui étaient jusqu'alors inaccessibles, comme Alwin Nikolais, Carolyn Carlson, Carlotta Ikeda, Jean-Claude Gallotta pour la danse, ou Miles Davis pour la musique, ou encore le compositeur Ginner qui y présente sa première ?uvre de musique contemporaine.

Malheureusement son projet artistique, professionnel et donc rigoureux, contrarie le représentant local du ministère de la culture, Daniel Maximin. Il lui retire son soutien à l'occasion d'un conflit qui l'oppose à un salarié passible de licenciement pour faute lourde (location dissimulée et onéreuse de matériels de l'établissement à des tiers). Dans ces conditions, symptomatiques des particularités de l'action culturelle publique en Guadeloupe, il doit renoncer à son poste.

De retour à Paris, il devient conseiller culturel des deuxièmes jeux de la Francophonie. Il prend en 1993 la direction du théâtre Le Prisme puis, en 1996, celle de La Muse en circuit, centre national de création musicale fondé par le compositeur Luc Ferrari.

En 2001, il fonde sa propre compagnie pluridisciplinaire, Quai des arts, qui produit à la fois ses ?uvres théâtrales et des projets artistiques interdisciplinaires qu'il met en ?uvre avec l'aide d'artistes devenus de véritables compagnons de route, tels les compositeurs Patrick Marcland, Gualtiero Dazzi, Xu Yi, les artistes multimédia Jean-Baptiste Barrière, Maurice Benayoun, le dramaturge Jacques Guimet ou encore les danseuses chorégraphes Carolyn Carlson et Manuèle Robert.

La suite sur Wikipedia...