Jean Failler, né le à Quimper (Finistère), est un écrivain français à succès. Il écrit des romans policiers régionaux et des scénarios, après une carrière de mareyeur.
Il crée le personnage de l'inspectrice Mary Lester, auquel il consacre plus de soixante romans policiers. C'est aussi un poète, un auteur dramatique et un mémorialiste. Il est le cofondateur, en 1996, des éditions du Palémon.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Enfance et formation
[modifier | modifier le code]
Jean Failler naît le à Quimper. Il est le fils d'un menuisier bigouden et d'une blanchisseuse de Douarnenez. Durant son enfance, pendant les vacances scolaires, à Plonéour-Lanvern, il travaille dans les champs avec son grand père paternel. Il pratique aussi la pêche côtière comme mousse sur le bateau de son grand-père maternel à Douarnenez.
Il suit des études en comptabilité et obtient son diplôme à 17 ans, mais refuse d'exercer ce métier. Après avoir exercé divers petits métiers (trieur de courrier, vendeur d'assurances), il effectue son service militaire en Algérie dans l'infanterie de marine.
Carrière
[modifier | modifier le code]
De retour en France, il rejoint la poissonnerie familiale à partir de 1962. Il travaille dans les Halles Saint-François de Quimper jusqu'à l'âge de 50 ans.
Lauréat d'un concours d'écriture dramatique en 1983 (la pièce est créée sur France Culture), il signe ensuite une quinzaine de textes pour le théâtre avant de publier un premier roman historique intitulé L'Ombre du « Vétéran » (1992).
La crise de la pêche dans les années 1990 le réduit au chômage, mais lui permet aussi de faire naître en 1992 le personnage de Mary Lester, sur une commande de la municipalité de Lanester qui souhaite voir naître un polar ayant la commune pour cadre. Les Bruines de Lanester est publié par un éditeur régional, Alain Bargain. Ensemble, ils lancent le concept de « polar régional ». Il crée ainsi le personnage de l'inspectrice Mary Lester, et écrit une série de romans policiers ayant pour cadre la Bretagne, qui connaît le succès avec un tirage de 40 000 exemplaires par titre et près de 4 millions d'exemplaires vendus (2022). La même année est tourné le téléfilm Marée blanche (d), adapté du roman du même titre (d) de Jean Failler.
La société Coop Breizh, lui remet en 1993 le prix « Pierre Mocaër » pour son ?uvre en français illustrant la Bretagne. Avec l'imprimeur Pascal Parmentier, il fonde en 1996 les éditions du Palémon, ? le terme palémon constituant un rappel humoristique de son ancienne activité de mareyeur.
Par ailleurs, le roman Les Diamants de l'Archiduc, issu de la même série, est adapté en bande dessinée par Olivier Bron en 2007.
Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre qui, déclare-t-il « reste sa forme d'expression préférée ». Dès 2022, il entame la publication de ses mémoires.
Jean Failler est installé et écrit à l'Île-Tudy (Finistère). Il est membre du collectif Les Plumes du Paon.
?Jean Failler, On a volé la Belle-Étoile: Une enquête bretonne, Primento Digital Publishing, coll. « Les enquêtes de Mary Lester », (ISBN 978-2-907572-19-4 et 978-2-37260-148-1)