source wikipédia

Gad Elmaleh
Description de cette image, également commentée ci-après
Gad Elmaleh au Festival de Cannes 2019.
Naissance (54 ans)
Casablanca (Maroc)
Nationalité Marocaine
Canadienne (depuis 1992)
Profession Humoriste
Acteur
Réalisateur
Chanteur
Films notables La Vérité si je mens ! 2
Chouchou
La Doublure
Coco
Un bonheur n'arrive jamais seul
Reste un peu
Séries notables Huge en France

Gad Elmaleh, né le à Casablanca (Maroc), est un humoriste, acteur, réalisateur et chanteur maroco-canadien.

Surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up, il s'essaie au cinéma en portant les deux comédies Chouchou (2003) et Coco (2009), adaptées de personnages qu'il a créés sur scène.

Parallèlement, il tient également les premiers rôles de comédies romantiques : A+ Pollux (2001), Hors de prix (2006) et Un bonheur n'arrive jamais seul (2012) et donne la réplique à des personnalités de la comédie française : Gérard Depardieu dans Olé ! (2004) de Florence Quentin ou encore Daniel Auteuil et Dany Boon pour La Doublure (2005), de Francis Veber.

Durant les années 2010, il entame une carrière d'humoriste aux États-Unis, après avoir participé à trois productions au succès international : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, Minuit à Paris (2011) de Woody Allen, et L'Écume des jours (2013) de Michel Gondry. En outre, il est accusé, à partir de 2017, d'avoir plagié plusieurs humoristes américains.

  1. ? Profil de Gad Elmaleh. Pappers. Consulté le 7 août 2024.
  2. ? Jean Marie Louis, « Gad Elmaleh : "Je ne suis pas Franco-marocain mais Marocain immigré en France"?? », sur LaDepeche, (consulté le ).
  3. ? Purepeople, « Pourquoi Gad Elmaleh n'a toujours pas la nationalité française ? "J'ai une carte de séjour, je paie mes impôts en France" », sur purepeople.com, (consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Gad Elmaleh naît au sein d'une famille marocaine juive chleuhe à Casablanca, où il fait sa scolarité dans une école primaire du quartier du Maârif puis au lycée Maïmonide et au lycée Lyautey. Gad (??) signifie « chance » en hébreu, Elmaleh signifie « le salé » en arabe. Son père est un juif berbère, et son grand-père est originaire d'un village dénommé Tachemchit. Gad Elmaleh se réclame de la communauté séfarade.

Il est le fils de David Elmaleh, commerçant qui pratiquait l'art du mime en amateur au CAFC Conc (Cercle amical français de Casablanca), et de Régine Elmaleh. Il est le frère de l'acteur et chanteur Arié Elmaleh ainsi que de Judith Elmaleh, autrice et metteuse en scène. Il parle couramment arabe marocain, français, anglais, un peu le chleuh de par ses origines paternelles, et a appris l'hébreu et l'araméen à l'école talmudique.

Dès l'âge de 5 ans, il monte sur scène aux côtés de son père, mime, pour annoncer ses numéros à l'aide d'une pancarte. Fasciné par le monde du spectacle, il rêve de devenir « une sorte de Michael Jackson » et s'inspirera plus tard de son travail sur le corps, sur la gestuelle.

En 1988, à 17 ans, il quitte le Maroc et s'installe à Montréal au Québec. Il s'inscrit au DEC en sciences humaines au Cégep de Saint-Laurent. Il fera par la suite des études en sciences politiques à l'Université de Montréal.

En 1992, il arrive en France à Paris pour suivre une formation artistique au cours Florent. Il a pour professeure Isabelle Nanty. Sa première apparition à la télévision française remonte en 1993.

Débuts médiatiques (années 1990)

[modifier | modifier le code]

Le 10 décembre 1994, Gad Elmaleh monte pour la première fois seul sur scène au cabaret du musée Juste pour rire à Montréal. Ce premier spectacle a été filmé et lui vaut son tout premier cachet d'humoriste. L'événement a lieu à l'initiative de Michel Azoulay, PDG de Modium International, une entreprise d'importation de vêtements, qui, impressionné par les imitations que Gad improvisait chez lui les vendredis soirs lors de dîners, l'encourage à se produire en public. Le premier spectacle réunit six spectateurs, dont quatre membres de sa famille ; la deuxième représentation attire dix personnes. Gad Elmaleh considère aujourd'hui encore Michel Azoulay comme le véritable déclencheur de sa carrière artistique.

Gad Elmaleh rencontre Élie Kakou, dont il devient l'assistant (il s'occupe des projecteurs puis de l'intendance) et fait quelques apparitions à ses côtés sur scène.

Il tente des castings, dont celui de La Haine de Mathieu Kassovitz, mais décroche peu de rôles, il fait appel à son oncle Albert Mallet (qui a modifié son nom) qui dirige Radio Shalom pour y tester ses premiers sketchs.

En 1996, il intègre l'équipe de La Matinale d'Arthur sur Europe 2 où il interprète des auditeurs fictifs de l'émission qui téléphonent à l'animateur. Le personnage le plus fréquemment apparu est Momo Zemio, un jeune Marocain qui a acquis la nationalité française par un mariage blanc et qui cherche à retrouver sa femme qui s'est enfuie après l'avoir dépouillé.

En 1997, il présente sur les planches du théâtre Trévise son premier one-man-show, Décalages, mis en scène par Isabelle Nanty, grâce auquel il se fait connaître du grand public et apparaît dans son premier film, Salut cousin ! de Merzak Allouache.

Il se consacre au cinéma comme acteur en jouant des petits rôles et des comédies, mais il interprète aussi des rôles dramatiques comme dans L'homme est une femme comme les autres ou Train de vie, tous deux sortis en 1998.

Vedette de la comédie en France (années 2000)

[modifier | modifier le code]
Gad Elmaleh au festival de Cannes 2003, à la suite du succès de Chouchou.

En 2001, Gad Elmaleh présente son second spectacle solo, La Vie normale. La même année, il perce aussi au cinéma, lorsqu'il remplace Vincent Elbaz dans le rôle de Dov Mimran dans la suite très attendue du film La Vérité si je mens, La Vérité si je mens ! 2, de Thomas Gilou. Parallèlement, il partage l'affiche de la comédie romantique A+ Pollux avec Cécile de France.

En 2003, il joue dans la comédie Chouchou, inspirée d'un sketch de La Vie normale, dont il est également le co-scénariste. Il y interprète un travesti romantique aux côtés d'Alain Chabat.

En 2005, il partage l'affiche de la comédie Olé ! avec Gérard Depardieu et il est en tournée pour son spectacle L'Autre c'est moi.

En 2006, il reprend le personnage mythique de François Pignon pour la comédie La Doublure, écrite et réalisée par Francis Veber. Il y a pour principaux partenaires de jeu Dany Boon et Alice Taglioni. Il partage aussi l'affiche de la comédie romantique Hors de prix, de Pierre Salvadori, avec Audrey Tautou.

En , Gad Elmaleh réalise une mini-tournée aux États-Unis, marquée par un spectacle à Broadway au Beacon Theatre devant un public de 3 000 personnes.

Le , il est élu par les spectateurs de la chaîne de télévision TF1 « homme le plus drôle de l'année » devant 49 autres humoristes. Au début de l'année 2007, il reprend L'autre c'est moi (avec des modifications qui préparent son nouveau spectacle) au Maroc, en France, en Belgique et en Suisse. C'est dans le cadre du festival Juste pour rire 2007, à Montréal au Québec, que l'humoriste présente sa prestation Papa est en haut pour la première fois. La tournée commence en octobre 2007 et s'arrête en 2008. Le DVD du spectacle est commercialisé en .

La même année, Gad Elmaleh interprète pour la première fois un rôle dramatique important, au côté de Richard Berry, dans Comme ton père de Marco Carmel.

Affiche pour la campagne du Sidaction avec Gad Elmaleh, en 2010.

Pendant cet intermède, il réalise son premier long-métrage, la comédie Coco, en reprenant le personnage qu'il avait créé dans son spectacle La Vie normale. Le film reçoit un accueil critique mitigé ? Le Monde considère qu'il souffre d'un « scénario qui manque singulièrement de substance, une absence de consistance des personnages secondaires réduits à des rôles de faire-valoir, une fidélité trop grande au texte et aux bons mots du one-man-show » ? et est « récompensé » par un Gérard dans la catégorie « Gérard de la feignasse tellement décontractée du gland qu'elle recycle un de ses vieux sketches en film d'une heure et demie ».

L'année 2010 est marquée par la sortie de l'ambitieux drame historique La Rafle, réalisé par Roselyne Bosch. Il y côtoie Mélanie Laurent et Jean Reno.

Une fois le film sorti, il reprend la tournée Papa est en haut pendant deux ans (jusqu'en 2010) au Palais des Sports, à Paris, ainsi que dans le reste de la France, et réfléchit déjà à un nouveau spectacle pour 2011 portant sur l'écologie.

Il anime la cérémonie de remise des César en 2004, en 2005 et 2010.

Carrière américaine et échecs répétés (années 2010-2020)

[modifier | modifier le code]
L'acteur à l'avant-première des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, en octobre 2011.
L'humoriste avec Kev Adams au Festival de Cannes 2016.

Gad Elmaleh commence cette décennie en faisant partie des distributions de deux films américains importants : la comédie fantastique Minuit à Paris, écrite et réalisée par Woody Allen, puis en incarnant Omar Ben Salaad dans le blockbuster d'animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, réalisé par Steven Spielberg, à la fois en version originale et en version française. Il joue aussi des petits rôles dans d'autres comédies américaines, par exemple dans Jack et Julie, avec Adam Sandler, Katie Holmes et Al Pacino.

L'année 2012 est marquée par les derniers grands projets de l'artiste au cinéma : il partage l'affiche d'une nouvelle comédie romantique, Un bonheur n'arrive jamais seul, de James Huth, avec Sophie Marceau ; puis il fait partie du quatuor de valeurs comiques réunies par Olivier Dahan pour sa comédie chorale Les Seigneurs ; enfin, il s'essaie pour la troisième fois au drame en étant la tête d'affiche du thriller Le Capital, coécrit et réalisé par Costa-Gavras.

En 2013, Gad Elmaleh tourne des spots publicitaires pour la banque LCL, qui sont très mal accueillis par le public. Il devient même la « risée du web » selon Le Nouvel Observateur. C'est la même année qu'il rejoint la troupe des Enfoirés et qu'il tient aussi un second rôle dans la comédie dramatique à gros budget, L'Écume des jours, réalisée par Michel Gondry.

Le , une représentation en public de l'humoriste au Palais des Sports de Paris est interrompue par l'animateur Arthur lors de son émission En direct avec Arthur, puis retransmise en direct sur TF1, séquence pendant laquelle l'humoriste se voit remettre par Estelle Denis un prix pour ses 20 ans de scène, à sa grande surprise (non feinte).

En 2016, Gad Elmaleh fait avec Kev Adams une tournée avec un spectacle commun, intitulé Tout est possible. Ce spectacle est diffusé sur M6 le 24 novembre 2016, réunissant plus de 4,11 millions de téléspectateurs soit 16,7 % des parts de marché.

Parallèlement, il se concentre sur une carrière internationale, mais en octobre 2016, il essuie l'échec critique de la mini-série Crisis in Six Scenes, créée par Woody Allen. Puis, après avoir participé à plusieurs émissions américaines, il lance début 2017 sur la plateforme Netflix son premier spectacle américain, American Dream, reçu avec froideur par la critique. Parallèlement, Gad Elmaleh porte en France l'adaptation de l'émission américaine culte Saturday Night Live ; une première émission est diffusée par M6, mais aucun autre numéro ne sera tourné par la suite.

Le mois d' est marqué par le lancement par la plateforme Netflix de la série comique Huge en France, dont Gad Elmaleh tient le premier rôle. Cependant, les critiques sont mauvaises, en France comme aux États-Unis. Il fait son retour sur scène au Théâtre de la Madeleine dans la pièce L'Invitation avec Philippe Lellouche, qui le met en scène, et Lucie Jeanne. Le 1 janvier 2020, la chaîne de télévision M6 retransmet en direct l'avant-dernière représentation du spectacle, qui est suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs.

La tournée française d'un nouveau spectacle intitulé D'ailleurs, dont le lancement est prévu au printemps 2020, est reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

En 2024, Gad Elmaleh achète le cabaret Michou.

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Dans son film Reste un peu, réalisé en 2022, Gad Elmaleh raconte son cheminement spirituel, depuis la religion de ses parents, fervents juifs pratiquants, jusqu'à sa découverte de la Vierge Marie et du christianisme. Ce film autobiographique relate son éveil spirituel, dès l'adolescence, à la religion catholique. Il y est en particulier question de son intérêt pour sainte Bernadette (Marie-Bernarde Soubirous) et de ses difficultés à assumer publiquement sa foi catholique. L'acteur y fait également part de rencontres décisives, dont celle de s?ur Catherine, religieuse de la Communauté des Béatitudes alors responsable de la pastorale des jeunes, et celle du curé de la paroisse de Boulogne-Billancourt, qui l'accompagnent lors de son chemin et sa conversion spirituelle.

À l'occasion de la sortie de son film, l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes) dénonce le prosélytisme de Gad Elmaleh en faveur de la Communauté des Béatitudes, dont il est accusé de faire l'apologie en dépit des poursuites dont cette communauté fait l'objet depuis 2010 pour abus sexuels. Sollicité par l'hebdomadaire L'Express, Elmaleh n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Son attachée de presse expliquera qu'il n'avait pas enquêté sur le mouvement. Pourtant, les informations relatives aux poursuites judiciaires à l'encontre de cette communauté étaient à l'époque disponibles.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Gad Elmaleh a eu une liaison amoureuse avec l'actrice Marie Fugain, puis avec la violoncelliste Sabine Lagarde.

Il a vécu en couple avec l'actrice Anne Brochet, avec qui il a eu un fils prénommé Noé en 2000. Le couple s'est séparé en 2002.

De 2004 à 2008, Gad Elmaleh a entretenu une relation amoureuse avec la danseuse étoile Aurélie Dupont.

En 2008, il a eu une liaison avec l'actrice Nora Arnezeder.

En 2009 et 2010, il a vécu avec la journaliste Marie Drucker.

À partir de , Gad Elmaleh a une relation amoureuse avec Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline de Monaco ; de nombreuses sources ont évoqué un éventuel mariage en 2013, mais l'intéressé a démenti la rumeur dans le journal américain The Washington Post. Le couple a eu un garçon, Raphaël, né à Monaco le  ; l'enfant fait partie de la famille princière de Monaco mais ne figure pas dans l'ordre de succession au trône monégasque car considéré comme « enfant illégitime ». Le 25 juin 2014, Raphaël a été baptisé à la Principauté dans le rite catholique (religion d'État de Monaco). Gad Elmaleh a ainsi renoncé à inscrire son fils dans la tradition juive. Le couple s'est séparé en . L'humoriste a par la suite évoqué cette rupture sur scène.

Engagements solidaires

[modifier | modifier le code]

Suite au séisme au Maroc en septembre 2023, Gad Elmaleh lance un appel aux dons pour que le Secours populaire français achemine une aide d'urgence aux sinistrés.

  1. ? Mess, « VIDEO. Quand Gad Elmaleh évoque ses origines amazigh et parle en chleuh », sur VAVA innova, (consulté le ).
  2. ? « Gad Elmaleh », sur Gala (consulté le ).
  3. ? « Maleh (El) », Mouna Hachim, Dictionnaire des noms de famille du Maroc, Casablanca, Le Fennec, [détail de l'édition], p. 350.
  4. ? Leïla Driss, « Gad Elmaleh: « Je suis né au Maroc, je l'assume à 1000%. Je suis juif, je l'assume à 1000% » »,  : « Gad Elmaleh revient dans cet entretien sur ses croyances et sa pratique de la religion (...) il y a des chants arabes, parce qu'on est séfarades. ».
  5. ? « Vidéo. Gad Elmaleh adresse un message en amazigh au public marocain », sur Le 360 Français (consulté le ).
  6. ? « Gad Elmaleh, bien plus qu'un comique ! », sur aufeminin.com, .
  7. ? « RENCONTRE. Gad Elmaleh confesse sa dévotion à la Vierge Marie » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le ).
  8. ? « Gad Elmaleh ? In Gad we trust », sur Les Inrocks.com, .
  9. ? Daphné Bédard, « Gad Elmaleh : humoriste sans frontières », sur La Presse.ca, .
  10. ? Vanity Fair, « La biographie de Gad Elmaleh par VanityFair.fr », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  11. ? Les Pionniers TV, interview de Gad Elmaleh, YouTube, à partir de 24:41 min, [1].
  12. ? La Presse, « Gad Elmaleh, les deux pieds sur terre », 6 février 2012, [2].
  13. ? Paris Match, « Gad Elmaleh raconte ses débuts au Québec », 11 octobre 2014, [3].
  14. ? La Presse, ibid.
  15. ? « Biographie de Gad Elmaleh », sur lci.tf1.fr, .
  16. ? Sandrine Szwarc, « De Radio Chalom à HSBC: une biographie révèle les secrets de Gad Elmaleh », sur Actualité Juive hebdo, .
  17. ? « Cinéma. OLé », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. ? « La doublure », sur gaumont.fr (consulté le ).
  19. ? « La doublure de Francis Veber - (2006) - Film - Comédie - L'essentiel », sur telerama.fr (consulté le ).
  20. ? Isabelle Regnier, « "Hors de prix" : l'entreprise de plumage de riches du couple Audrey Tautou-Gad Elmaleh », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  21. ? « Revue de presse », sur Allociné.fr (consulté le ).
  22. ? GadElmaleh.org Nouveautés sur les nouveaux spectacles de Gad Elmaleh.
  23. ? « César : Valérie Lemercier et Gad Elmaleh en duo », sur Voici, (consulté le ).
  24. ? (en) « Midnight in Paris (2011) - Cast and Credits », Yahoo! Movies (consulté le ).
  25. ? (en) « The Adventures of Tintin (2011) - Cast and Credits », sur Yahoo! Movies (consulté le ).
  26. ? « Ces comiques qui s'en mettent plein les poches avec la pub », Capital.fr, 24 juillet 2014.
  27. ? « Gad Elmaleh, risée du web : sa pub pour LCL, "gros malaise" ou pas si nulle que ça ? », sur nouvelobs.com.
  28. ? « Gad Elmaleh et Kev Adams annoncent "Tout est possible", un spectacle en commun prévu pour 2016 », sur Huffington Post Maghreb-Maroc, .
  29. ? « M6 : Le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh diffusé en direct le 24 novembre », sur tvmag.lefigaro.fr, .
  30. ? « Audiences TV du jeudi 24 novembre 2016 : succès pour le débat Fillon / Juppé, TF1 battue par M6 avec Kev & Gad, Tout est possible », sur Toutelatele.com, .
  31. ? Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault), « Crisis in Six Scenes : la presse US n'aime pas (du tout) la série de Woody Allen ! », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  32. ? « Gad Elmaleh sur Netflix: Que pensent les Américains d'«American Dream», son stand up en anglais? ».
  33. ? Rania Hoballah, « On a vu "Huge in France" : que vaut la nouvelle série de Gad Elmaleh sur Netflix ? », sur Lci.fr, (consulté le ).
  34. ? « « Huge in France » : le gros gadin de Gad Elmaleh sur Netflix », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  35. ? (en) « 'Huge in France': TV Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  36. ? « L'Invitation » : Gad is back, sur elle.fr, consulté le 5 janvier 2020.
  37. ? Audiences TV prime (mercredi 1 janvier 2020) : Meurtres en Auvergne relègue New Amsterdam, Gad Elmaleh supplante Nagui, sur toutelatele.com, consulté le 5 janvier 2020.
  38. ? « Gad Elmaleh à l'affiche dès avril 2020 avec son nouveau show, «D'ailleurs» », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  39. ? Gad Elmaleh dévoile son projet pour le cabaret Chez Michou, Le Point, 27 octobre 2024
  40. ? « Gad Elmaleh fait son « coming out » catholique : « On peut être converti de c?ur sans être baptisé » », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  41. ? « Apparition », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  42. ? « Gad Elmaleh assure la promotion des Béatitudes | UNADFI », sur unadfi.org, (consulté le ).
  43. ? Sur Femme actuelle.
  44. ? Sur terrafemina.com.
  45. ? Purepeople, « Diaporama : Aurélie Dupont a été en couple avec une star de l'humour, il lui a longtemps couru après », sur purepeople.com (consulté le ).
  46. ? « Gad Elmaleh : qui sont les femmes de sa vie ? », sur Femme Actuelle (consulté le ).
  47. ? S. C., « Marie Drucker, heureuse célibataire », sur 20 minutes, .
  48. ? Anne-Laure Banse, « Gad Elmaleh: « Non, je ne suis pas fiancé à Charlotte Casiraghi » », L'Express,‎ (lire en ligne).
  49. ? Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh parents d'un petit Raphaël ! sur le site du Point, 18 décembre 2013.
  50. ? « Raphaël Elmaleh - Biographie & actus », sur Point de Vue (consulté le ).
  51. ? Lina Labiad, « Raphaël Elmaleh : le fils de Charlotte Casiraghi enfant de ch?ur à la messe de Pâques », sur parismatch.com, (consulté le ).
  52. ? Le fils de Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh baptisé à Monaco, sur le site de Monaco Matin, le 25 juin 2014.
  53. ? Isabelle Léouffre et Pauline Delassus, « Royal Blog - Gad & Charlotte. Fêtes de famille à Monaco », sur parismatch.com, .
  54. ? « Gad Elmaleh évoque sa rupture sur scène, Charlotte vit la Dolce Vita à Paris », sur La Libre Belgique, .
  55. ? [vidéo] « Séisme au Maroc: l'appel aux dons de Gad Elmaleh pour le Secours populaire », (consulté le )
La suite sur Wikipedia...