source wikipédia

Malika Doray
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Illustratrice, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Malika Doray, née en 1974, est une autrice et illustratrice de livres pour enfants.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Malika Doray est née en 1974. Après un DEUG d'histoire et d'ethnologie, elle suit des études d'architecture d'intérieur et d'art appliqué à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA), puis obtient une maîtrise d'histoire contemporaine, tout en travaillant dans une structure associative destinée aux tout-petits. Son premier album Et après est publié en France en 2002. En une quinzaine d'années, elle devient autrice-illustratrice d'une soixantaine d'albums publiés majoritairement chez les éditeurs L'École des loisirs, MeMo et Didier Jeunesse.

Elle est influencée par des auteurs comme Bruno Munari ou Katsumi Komagata. Ses livres s'adressent aux tout-petits. Son dessin épuré et rond met en scène des animaux. Elle aborde des sujets profonds comme la mort, la tristesse ou le rapport à l'altérité, avec poésie et douceur. Certains de ses albums prennent des formes ludiques et originales, comme des livres-accordéons. Elle va souvent à la rencontre de ses jeunes lecteurs, dans des bibliothèques ou écoles.

Plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) en 2024, dont son premier album, Et après..., de 2002, ou le plus récent Le Déménagement, publié en 2017.

  1. ? « Malika Doray », sur www.ricochet-jeunes.org (consulté le )
  2. ? Fiche de Malika Doray sur le site de son éditeur, Didier Jeunesse
  3. ? « Malika Doray, à la 25e Heure du livre au Mans », sur Littérature jeunesse - Allonz'Enfants est un blog de découverte de livres pour enfants (Titre réglages), (consulté le )
  4. ? Paris Match, « Sélection jeunesse - Bébé lecteur deviendra grand », sur parismatch.com, (consulté le )
  5. ? svdl, « Chez un père crocodile, Mon chagrin, Ton cauchemar », sur www.svdl.fr, (consulté le )
  6. ? « Livre Mon chagrin par Malika Doray - France Inter », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  7. ? Anne-Laure Cognet, avis critique de l'ouvrage Quand ils ont su, La Revue des livres pour enfants du 30 novembre 2011, repris sur la notice BnF de l'ouvrage.
  8. ? « Gourdon. «Un livre pour les tout-petits, c'est comme une sculpture» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. ? Centre France, « Rendez-vous - La 4e Biennale des illustrateurs débute ce jeudi 28 septembre avec neuf artistes invités », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  10. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées bibliideale
La suite sur Wikipedia...