source wikipédia

Jacques Doillon
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacques Doillon en 2013.
Naissance (81 ans)
20 arrondissement de Paris
Nationalité française
Profession réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Les Doigts dans la tête
La femme qui pleure
La Drôlesse
Le Petit Criminel
Ponette

Jacques Doillon est un réalisateur, producteur et scénariste français né le dans le 20 arrondissement de Paris. Actif depuis les années 1970, il a réalisé une trentaine de films, dont Les Doigts dans la tête (1974), La Femme qui pleure (1979), La Drôlesse (1979) et Ponette (1996).

Nommé deux fois aux Césars dans la catégorie de la meilleure réalisation et deux fois pour la meilleure adaptation, il a notamment reçu le Prix Louis-Delluc en 1990 pour Le Petit Criminel.

En 2024, il est accusé par plusieurs actrices, et notamment par Judith Godrèche, de viols, d'agressions et de harcèlement sexuels, pour des faits qui se seraient déroulés entre les années 1980 et 2010.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Famille

[modifier | modifier le code]

Jacques Doillon naît le à Paris dans une famille modeste : son père est comptable, sa mère standardiste. Élève au lycée Voltaire à Paris, il fréquente le ciné-club animé par le professeur de littérature Henri Agel.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Jacques Doillon commence comme monteur, notamment sur des documentaires tels que Paris-secret d'Édouard Logereau en 1965 et Paris top secret de Pierre Roustang en 1969. En 1973, il réalise son premier long métrage L'An 01 d'après la bande dessinée de Gébé (la partie Afrique est réalisée par Jean Rouch et la partie à New York par Alain Resnais).

En 1994, il s'inspire de l'histoire de Germaine de Staël et Benjamin Constant pour réaliser un long métrage de cinéma Du fond du c?ur et une version longue en douze épisodes pour la télévision Germaine et Benjamin.

En 2013, le festival du film de Belfort - Entrevues lui consacre une rétrospective.

En 2019, il parraine la troisième édition du festival Films courts de Dinan. L'événement lui consacre une rétrospective avec la projection spéciale de Ponette.

En février 2024, à la suite des accusations sexuelles à son encontre, Jacques Doillon est écarté de la présidence du jury du festival Viva il cinéma ! à Tours.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De son couple avec Noëlle Boisson, monteuse, est née la réalisatrice Lola Doillon en 1975. Il vit ensuite avec Jane Birkin de 1980 à 1992, avec laquelle il a, en 1982, l'actrice et chanteuse Lou Doillon. Il est aussi le père de Lili (1995), dont la mère est Brune Compagnon. De sa relation avec la réalisatrice Amélie van Elmbt (devenue depuis Joe Rohanne) naîtra ensuite Lina Doillon ( en décembre 2010). À l'été 2012, Amélie van Elmbt quitte Jacques Doillon.

Jacques Doillon a aussi un fils, Lazare Doillon-Tencer (2016), dont la mère est Marianne Doillon-Tencer.

  1. ? Vincent Pinel, Cinéma français, Cahiers du cinéma, , p. 260.
  2. ? « 10 raisons de sortir ce week-end », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. ? « Dinan. Jacques Doillon, Jean Becker et PPDA au film court », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  4. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Lib
  5. ? Erreur de référence?: Balise <ref> incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées lm2024
La suite sur Wikipedia...