source wikipédia
Naissance | Hawkesbury |
---|---|
Nationalité |
Canadienne |
Formation |
Université McGill Université de Sherbrooke |
Activités |
Écrivaine, essayiste, autrice de littérature pour la jeunesse, scénariste, romancière |
Site web | |
---|---|
Distinctions |
Prix Jeunesse des univers parallèles () Prix littéraires du Gouverneur général () Membre de l'Ordre du Canada |
Dominique Demers, née le à Hawkesbury, est une doctoresse en littérature jeunesse, auteure et scénariste québécoise d'origine franco-ontarienne. Elle est surtout connue pour ses nombreux ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
À 17 ans, elle déménage à Montréal pour faire un baccalauréat en études littéraires à l'Université McGill. Elle obtient par la suite un certificat en enseignement à l'Université de Montréal. Elle y découvre une passion pour la littérature jeunesse, ce qui la pousse à faire une maîtrise en littérature jeunesse à l'Université du Québec à Montréal. Elle poursuit sa spécialisation avec un doctorat en littérature jeunesse à l'Université de Sherbrooke en 1994. Sa thèse porte sur la représentation et la mythification de l'enfance dans la littérature jeunesse du XVII siècle à aujourd'hui. Boursière post-doctorale, elle poursuit des travaux au sein du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l'Université de Montréal, ce qui complétera ses longues années d'études. Sa formation très poussée lui permet de travailler en tant que journaliste, critique littéraire, animatrice, conteuse, écrivaine, scénariste, professeure, conférencière et formatrice.
Dominique Demers amorce sa carrière en tant que journaliste en travaillant pendant douze ans pour le magazine Châtelaine et le magazine l'Actualité. Elle est également critique de littérature jeunesse pour le journal Le Devoir. Ces collaborations l'ont amenée à réaliser des entrevues, des enquêtes de toutes sortes, des critiques et des portraits. Pour son travail journalistique, elle reçoit plusieurs prix. Ainsi obtient-elle en 1986 le prix Jackman et en 1987 le prix Judith-Jasmin pour le meilleur article de magazine. Elle reçoit le prix Paul-Henri Lapointe en 1989 pour un article en architecture et le prix de l'association québécoise des éditeurs de magazines en 1991 et 1992.
Elle produit aussi des dossiers pour la télévision et la radio. Entre autres, elle travaille à la conception des trois saisons de l'émission Dominique raconte? à la télévision de Radio-Canada dans laquelle elle raconte des histoires aux enfants. Ce sont plus de 150 livres que Dominique Demers a ainsi racontés aux jeunes téléspectateurs.
Dominique Demers compte une expérience de professeur. Elle enseigne la littérature jeunesse pendant plus de quinze ans à l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke. Poussant sa passion au bout, elle affirme qu'elle préférait donner ses cours sous forme de contes plutôt que de s'astreindre au cadres des cours magistraux.
Sa carrière d'écrivaine s'amorce en 1991 avec la sortie de son tout premier roman Valentine picotée, inspiré de ses trois enfants, Simon, Alexis et Marie. En effet, c'est en jouant au jeu d'inventer une histoire avec son fils Alexis pendant un jour pluvieux que cette histoire prend forme. Étant donné son grand succès et la mention du livre pour enfants le plus populaire de l'année, l'éditeur demande à Dominique Demers d'écrire d'autres romans. Elle hésite devant cette proposition, car, à cette époque, elle aime beaucoup son métier de journaliste, un rêve d'enfance. Elle choisit finalement de faire un test d'écriture et s'isole dans son chalet dans les Laurentides pour deux périodes d'une durée de cinq jours pour faire le plan du premier roman de la série Marie-Tempête, Un hiver de tourmente. La publication de ce roman est un tournant dans la vie de l'auteur, car cette expérience d'écriture change sa perception de son métier. Pour elle, favoriser la lecture chez les jeunes est crucial et c'est le rôle des adultes « entremetteurs ». Ainsi donc, elle écrit et publie un ouvrage, en 2009, Au bonheur de lire, dans lequel elle donne des trucs pour favoriser la lecture chez les jeunes et une banque d'albums recommandés. Aujourd'hui, Dominique Demers continue de donner des conférences aux enseignants, aux bibliothécaires et aux parents pour partager son bonheur de lire aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elle croit fermement que la littérature jeunesse n'est « pas un tremplin, mais une finalité. »
L'?uvre de Dominique Demers compte près d'une centaine de livres pour enfants, adolescents et adultes. Les romans transmettent des valeurs de curiosité, de partage et de tolérance, ainsi que des messages d'espoir aux jeunes. L'auteure souhaite leur donner l'espoir de croire en leurs rêves et d'affronter les tempêtes pour retrouver le soleil. Elle affirme que la littérature lui a sauvé la vie et qu'elle lui permet souvent de passer au travers de journées difficiles. Lorsqu'elle n'est pas occupée à donner des conférences ou à lire des livres pour le plaisir, Dominique Demers occupe son temps libre avec sa famille et ses amis. Elle aime se recueillir dans son chalet dans les Laurentides et profiter de la nature qui l'entoure pour pratiquer ses sports de plein air favoris. Pour elle, ces moments de plaisir sont la clé du bonheur.
Pendant trois années, elle a assumé le rôle de présidente d'honneur du Salon du livre.
Elle est la mère de l'écrivaine Marie Demers.
<ref>
incorrecte?: aucun texte n'a été fourni pour les références nommées :0