source wikipédia

Richard Dawkins
Richard Dawkins à Cooper Union à New York, en septembre 2010.
Fonction
Professeur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
Nairobi (colonie et protectorat du Kenya)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Clinton Richard DawkinsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom court
Richard DawkinsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
britanniqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Domiciles
Nairobi, OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Oundle School (-)
Balliol College (jusqu'en )
Université d'Oxford (doctorat) (jusqu'en )
Chafyn Grove School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Biologiste de l'évolution, acteur, zoologiste, écrivain, professeur d'université, généticien, scénariste de cinéma, video game actor, biologiste, sociobiologiste, écrivain scientifique, éthologue, scénariste, vulgarisateur scientifique, biologiste théoricien, essayiste, épistémologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Clinton John Dawkins (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Jean Mary Vyvyan Ladner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lalla Ward (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Northeastern University London (en) (depuis )
Université d'Oxford (-)
Université d'Oxford (-)
Université de Californie à Berkeley (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
La théorie du gène égoïste
Le concept du mème
Son soutien à l'athéisme et au rationalisme
Ses critiques de la religion
Membre de
Royal Society ()
Royal Society of LiteratureVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
Athéisme, laïcité, agnosticismeVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Nikolaas TinbergenVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Nikolaas TinbergenVoir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Charles Darwin, Ronald Aylmer Fisher, Bertrand Russell, Daniel Dennett, Nikolaas Tinbergen, Robert Trivers, Douglas Adams, William Donald Hamilton, John Maynard Smith, Christopher Hitchens, George C. WilliamsVoir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Distinctions
Liste détaillée
Heinemann Award (en) ()
Médaille d'argent de la Société zoologique de Londres ()
Prix Michael-Faraday ()
Prix international Cosmos ()
Tinbergen Lecture (en) ()
Prix Le roi est nu ()
Prix Kistler ()
Médaille de représentation du président de la république italienne (d) ()
Docteur honoris causa de la Vrije Universiteit Brussel ()
Prix Shakespeare (en) ()
Prix Lewis Thomas ()
Prix Nierenberg ()
Docteur honoris causa de l'université de Valence ()
Fellow of the Committee for Skeptical Inquiry
Fellow de la Royal Society of Literature
Docteur honoris causa de l'université de DurhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal
?uvres principales
Le Gène égoïste, Le Plus Grand Spectacle du mondeVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Richard Dawkins
Signature

Richard Dawkins, né le à Nairobi, est un biologiste, vulgarisateur, théoricien de l'évolution et éthologiste britannique, membre de la Royal Society. Il est également professeur émérite au New College de l'université d'Oxford.

Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé Le Gène égoïste, qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 Pour en finir avec Dieu, vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit en trente et une langues.

Vice-président de la British Humanist Association, il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est résolument anticlérical et est aussi l'un des principaux critiques anglophones du créationnisme, du dessein intelligent et des pseudosciences. Il s'est rendu célèbre également pour sa controverse amicale, mais ferme, avec son collègue Stephen Jay Gould sur la question des équilibres ponctués.

En plus de ses nombreux ouvrages scientifiques, Dawkins promeut sa vision rationnelle au travers de films et documentaires, de conférences et de débats télévisés sur les grandes radios ou chaînes nationales du monde entier. Il complète son action sur le terrain associatif en créant et dirigeant la Fondation Richard-Dawkins pour la raison et la science.

  1. ? (en) « Emeritus and Honorary Fellows » [archive du ], The University of Oxford (consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]
L'Oundle School, où Dawkins fut élève.

Clinton Richard Dawkins naît le à Nairobi, au Kenya (alors une colonie britannique). Sa mère, Jean Mary Vyvyan (née Ladner), et son père, Clinton John Dawkins, vivent alors au Nyassaland (actuellement Malawi) où ils travaillent pour le compte de l'administration coloniale britannique. Son père est appelé à rejoindre le régiment des King's African Rifles durant la Seconde Guerre mondiale, puis revient en Angleterre en 1949. Le jeune Richard Dawkins est alors âgé de huit ans. Cette même année, son père hérite d'un terrain au nord de Chipping Norton, dans l'Oxfordshire, qu'il utilise pour créer une ferme. Ses deux parents, intéressés par les sciences naturelles, répondent aux questions de Richard Dawkins en termes scientifiques.

Il décrit sa jeunesse comme une « éducation anglicane normale », bien qu'il commence à douter de l'existence de Dieu à l'âge de neuf ans. Adolescent, il arrive à la conclusion que la biologie évolutive est une meilleure explication à la complexité de la vie, et devient athée. Il déclare ainsi « la principale raison pour laquelle j'étais croyant était mon admiration pour la complexité de la vie et le sentiment qu'il y avait un créateur. J'ai pensé cela jusqu'à ce que je réalise que le darwinisme était une explication bien meilleure, qui coupait l'herbe sous le pied à l'argument d'un créateur ».

Dawkins fait ses études à l'Oundle School dans le Northamptonshire de 1954 à 1959, puis au Balliol College à l'université d'Oxford, où il étudie la zoologie avec pour tuteur le lauréat du prix Nobel de médecine spécialiste d'éthologie Nikolaas Tinbergen. Il obtient son diplôme en 1962. Il obtient le diplôme de Master of Arts puis de Doctor of Philosophy en 1966, et reste un an de plus en tant qu'assistant chercheur à l'université. Tinbergen est alors un des pionniers dans la recherche du comportement animal, particulièrement sur les questions relatives à l'instinct, à l'apprentissage et à la prise de décision. Ses recherches, au cours de cette période, portent alors sur l'établissement de modèles décrivant la prise de décision chez l'animal.

Carrière académique

[modifier | modifier le code]
Richard Dawkins en 2009.

De 1967 à 1969, Richard Dawkins est professeur assistant en zoologie à l'université de Berkeley, en Californie. Durant cette période, les étudiants et responsables de l'université de Berkeley s'opposent fermement à l'intervention américaine au Viêt Nam, et Richard Dawkins s'implique dans ce mouvement. Il retourne à l'université d'Oxford en 1970 comme conférencier en zoologie, et est nommé directeur de thèse.

En 1995, Dawkins est nommé « Professeur pour la compréhension de la science » à l'université d'Oxford, une place qui appartenait auparavant à Charles Simonyi, avec comme objectif que le nouveau détenteur de ce poste « fasse d'importantes contributions pour que le public comprenne la plupart des domaines scientifiques ». Après avoir été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de sa carrière, il prend sa retraite à l'âge de 67 ans en , en déclarant vouloir « écrire un livre à l'intention des plus jeunes afin de les avertir des méfaits causés par la croyance en des contes de fées non-scientifiques ».

Richard Dawkins est généralement surnommé par les médias le « rottweiler de Darwin », par analogie avec le biologiste anglais Thomas Henry Huxley, qui était surnommé le « bulldog de Darwin » pour son soutien sans faille aux idées de Charles Darwin sur l'évolution des espèces.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Richard Dawkins a été marié trois fois, et a une fille. Le , Dawkins épouse l'éthologiste Marian Stamp dans le Comté de Waterford en Irlande, dont il divorce dix-sept ans plus tard, en 1984. Le 1 juin de la même année, Dawkins épouse Eve Barham à Oxford ? avec qui il aura une fille, Juliet Emma Dawkins ? et dont il finit par divorcer également.

En 1992, il se remarie une troisième fois avec l'actrice Lalla Ward dans le district du Borough royal de Kensington et Chelsea. Les nouveaux mariés se sont rencontrés par le biais d'un ami commun, Douglas Adams, qui travaillait avec Lalla Ward dans la série de science-fiction Doctor Who diffusée à la BBC. Lalla Ward a illustré plus de la moitié des ouvrages de Richard Dawkins et est la conarratrice des versions audio des livres de son mari (notamment Il était une fois nos ancêtres, Pour en finir avec Dieu et Le Plus Grand Spectacle du monde).

  1. ? (en) « Dawkins, Richard 1941 - Contemporary Authors, New Revision Series », Encyclopedia.com (consulté le ).
  2. ? (en) Richard Dawkins, « The Ancestor's Tale », Houghton Mifflin Harcourt, octeur 2004 (ISBN 978-0-618-00583-3), p. 317.
  3. ? (en) Richard Dawkins, « Lives Remembered: John Dawkins », The Independent, (consulté le ).
  4. ? (en) « Richard Dawkins: The foibles of faith », BBC News, (consulté le ).
  5. ? (en) Nick Pollard, « High Profile », Third Way Magazine, Hymns Ancient & Modern Ltd, (ISSN 0309-3492), p. 15.
  6. ? (en) Hattenstone, Simon, « Darwin's child », The Guardian, (consulté le ).
  7. ? (en) « Richard Dawkins: The foibles of faith », BBC News, (consulté le ).
  8. ? (en) Richard Dawkins, « A threshold model of choice behaviour », Animal Behaviour, vol. 17, n 1,‎ , p. 120.
  9. ? (en) « Revolutionary Evolutionist », Wired (consulté le ).
  10. ? (en) Staff, Who's Who, Londres, A & C Black, , Chapitre « Richard Dawkins ».
  11. ? (en) « Aims of the Simonyi Professorship », (consulté le ).
  12. ? (en) « Belief interview », BBC, (consulté le ).
  13. ? (en) Martin Beckford et Urmee Khan, « Harry Potter fails to cast spell over Professor Richard Dawkins », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. ? (en) Hall, Stephen S., « Darwin's Rottweiler », Discover magazine, (consulté le ).
  15. ? (en) R. Albert Mohler, « Darwin's Rottweiler - Richard Dawkins Speaks His Mind », sur AlbertMohler.com, (consulté le ).
  16. ? (en) Richard Dawkins, The Extended Phenotype : the long reach of the gene, Oxford/New York, Oxford University Press, , 313 p. (ISBN 0-19-288051-9), p. 4.
  17. ? (en) « Births, Marriages and Deaths, England and Wales 1984?2006 », Findmypast.com (consulté le ).
  18. ? (en) Robin McKie, « Doctor Zoo », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. ? (en) M. J. Simpson, Hitchhiker : A Biography of Douglas Adams, Justin, Charles & Co, , 432 p. (ISBN 1-932112-35-9, lire en ligne), p. 129.
La suite sur Wikipedia...