source wikipédia
| Naissance | Bordeaux |
|---|---|
| Nationalité |
française |
| Activités |
Écrivain, scénariste de bande dessinée |
| Distinction |
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique () |
|---|
Christophe Dabitch est un écrivain et scénariste de bande dessinée français né à Bordeaux en 1968.
Après une licence de lettres modernes à l'université Bordeaux-Montaigne, une maîtrise de lettres à Paris IV La Sorbonne, une maîtrise de sciences politiques à Paris II et un DUT en journalisme (IJBA, Bordeaux), Christophe Dabitch a travaillé comme journaliste indépendant durant quinze ans (Presse écrite et audiovisuelle, presse quotidienne, magazines et revues : Sud-Ouest, La Nouvelle République, La Lunette, Le Festin, Le Passant ordinaire, Le Monde diplomatique, Passages, France 3, critique littéraire pour Le Matricule des anges?). Il a réalisé des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour Arte?).
Son travail d'écriture a souvent des bases historiques ou documentaires envisagées comme des points de départ à l'imaginaire, à des formes différentes d'écriture, du reportage littéraire ou dessiné jusqu'au récit intime et à la fiction. Il écrit des livres, seul ou avec des dessinateurs et des photographes, des récits et des bandes dessinées dont certains en lien avec ses voyages en ex-Yougoslavie, en Afrique, en Syrie, au Liban ou en France (Futuropolis, Autrement, éditions Filigranes, Le Castor astral, Signes et balises).
Il a travaillé autour de la guerre en ex-Yougoslavie et des identités nationales ; de la vie commune entre chrétiens et musulmans en Syrie à Maaloula, avant la guerre ; des écritures poétiques, Arthur Rimbaud, le flamenco, le hip-hop, Alain Bashung ; des figures de marcheurs comme René Caillié à Tombouctou ou Albert Dadas, le premier « touriste pathologique » ; des questions de droit pour un livre de reportages graphiques en collaboration avec Amnesty International ; de l'histoire coloniale, qu'elle soit française avec la colonne Voulet-Chanoine ou hollandaise avec le parcours du bateau le Batavia ; de l'histoire de l'immigration et ses représentations ; du voyage, proche et lointain ; des traversées de lieux et paysages en France et à Venise ; des frontières invisibles au Liban.
Christophe Dabitch est exclusivement scénariste, il écrit des scénarios de bandes dessinées en collaboration, notamment avec Jean-Denis Pendanx (Abdallahi et Jeronimus), Benjamin Flao (La Ligne de fuite et Mauvais garçons), Nicolas Dumontheuil (La Colonne et Roi des Mapuche), Christian Durieux (Le Captivé), Jorge Gonzàlez (Mécaniques du fouet, Vies de Sainte Eugénie : récit autour de la figure d'Eugénie Guillou et Jours de chasse : récit autour de la guerre en ex-Yougoslavie) ou Piero Macola (Le Passeur de lagunes : la quête contemporaine d'un adolescent dans la lagune de Venise).
Il a également écrit deux livres avec deux collectifs de dessinateurs : Immigrants (entretiens dessinés) et Être là, avec Amnesty International (reportages dessinés dans plusieurs pays, éd. Futuropolis).
Il est l'auteur de récits de voyage, de traversées de lieux et paysage, seul ou en compagnie de dessinateurs et de photographes, en France et dans d'autres pays, notamment en France, Azimut brutal (éd. Signes et balises, 2018), L'Adieu au fleuve, en Syrie, Les Autres, balade araméenne avec le photographe Christophe Goussard (éd. Filigranes) et en Serbie, Voyages aux pays des Serbes avec le dessinateur David Prudhomme (éd. Autrement). Il a publié un récit autour des figures du chorégraphe hip hop Hamid ben Mahi et d'Alain Bashung, Le Corps juste avec Christophe Goussard (éd. Le Castor astral) ainsi que des livres à caractère historique.
Il a participé à un ouvrage collectif, Journalistes précaires, sous la direction du sociologue Alain Accardo (éd. Agone), à la traduction d'un livre du philosophe des sciences canadien Ian Hacking, L'Âme réécrite, (éd. Synthélabo), proposé et co-dirigé une anthologie de textes du journaliste et écrivain Patrick Espagnet, Patrick Espagnet, l'ébranleur des zincs (éd. Le Castor astral).
Christophe Dabitch anime des ateliers d'écriture, des rencontres littéraires, participe à des expositions et des projets collectifs autour de ses livres ou en lien avec d'autres actions, co-organise des festivals, écrit des textes dans des revues? Avec une équipe (réfugiés politiques, intervenante sociale, dessinatrice, traducteurs...), il a participé en 2018 à l'élaboration d'un guide pratique pour les réfugiés politiques en France après l'obtention de leur statut, Le Guide du réfugié. Il a co-organisé avec Pascale Delpech, traductrice, et d'autres partenaires à Bordeaux en 2018 un festival consacré à l'écrivain Danilo Ki?, Retour à Danilo Ki?. Il a participé en 2017 à l'exposition 45° Parallèle nord, Azimut brutal (photographies, sons, textes) imaginée par le photographe Nicolas Lux, avec le compositeur Frédéric Roumagne. Il a co-organisé à Bordeaux, avec Delphine Leccas et Christophe Goussard, en 2015, un festival consacré aux artistes syriens L'art en marche, artistes syriens d'aujourd'hui. Il a également écrit une pièce de théâtre, Peuples parallèles (traversée documentaire et imaginaire d'une "périphérie" française le long de l'axe du 45ième parallèle nord) mise en scène par Olivier Villanove.