source wikipédia

Michel Cosem
Description de l'image Michel Cosem.jpg.
Naissance
protectorat français de Tunisie
Décès (à 84 ans)
Activité principale
romancier, poète, conteur, éditeur, anthologiste
Distinctions
  • prix Antonin-Artaud 1986
  • prix Malrieu 1993
  • prix Renaudot des Benjamins 2003
Auteur
Langue d'écriture français
Genres
poésie

Michel Cosem, né le , est un écrivain et éditeur français originaire du Sud de la France. Il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes, romans et anthologies de poésie. Il a fondé et dirige la revue de poésie Encres vives. Il est décédé le 10 juin 2023.

  1. ? Correspondant, « Figeac. Disparition de l'écrivain poète Michel Cosem », La Dépêche,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. ? « Le fondateur de la revue Encre vives, Michel Cosem, s'en est allé », sur ActuaLitté.com (consulté le ).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Ayant vécu au début des années 60 dans l'Aude à Bram, après des études de lettres et de sciences politiques à Toulouse, il fonde en 1960 la revue Encres vives. À partir de 1965, il travaille comme documentaliste en lycée. De 1967 à 1987, il est responsable national du secteur poésie-écriture au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN); dans ce cadre, parallèlement aux travaux d'Élisabeth Bing, il crée l'atelier d'écriture. De 1974 à 1980, il assure les fonctions de directeur de la collection Découvrir aux Éditions Seghers. Il fonde en 1988 avec Félix Castan Escalasud / colloque des Poètes du Sud.

Surnommé par Robert Sabatier le « poète du bonheur intérieur » et le « Voyageur contemplatif dans l'aveuglant paradis » selon Gilles Lades, Michel Cosem est l'auteur de nombreux recueils de poèmes, de romans et d'anthologies de poésie parues aux éditions Seghers, Gallimard, Milan, Larousse. Ses romans pour la jeunesse sont très lus en France.

  1. ? « Bram. Hommage au poète Michel Cosem à la médiathèque » Accès payant, sur ladepeche.fr, (consulté le )
  2. ? Lades 2002.
La suite sur Wikipedia...