source wikipédia

Rachel Corenblit
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
canadienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autrice de littérature pour la jeunesse, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Rachel Corenblit est une romancière française d'origine québécoise née le à Chicoutimi. Elle est à l'origine d'une trentaine de romans majoritairement destinés aux adolescents.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Rachel Corenblit naît au Québec. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles, elle se tourne vers l'enseignement en 1997.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

En 2009, Rachel Corenblit est enseignante dans une école primaire du pays toulousain.

Littérature

[modifier | modifier le code]

Parallèlement, elle est autrice de littérature jeunesse. Elle écrit principalement des romans pour les grands adolescents qui traitent de problématiques contemporaines.

Son premier roman est publié en 2007. Shalom Salam maintenant, paru aux éditions du Rouergue, brosse plusieurs portraits sur plus de 50 ans de conflit israélo-palestinien.

Un petit bout d'enfer, sorti en 2009, est son premier roman noir.

En 2015 sort aux éditions Actes Sud junior, 146 298, un livre de 72 pages qu'elle a écrit en trois jours sur les camps d'Auschwitz. Le titre représente le chiffre qu'une jeune fille décide de se faire tatouer sur son poignet après l'avoir vu sur le bras de sa grand-mère. « La lecture est au diapason : fluide et mélodieuse - essayez d'ôter un seul mot, c'est absolument impossible -, le style superbe de Rachel Corenblit charrie avec pudeur et subtilité des torrents de questions, de drames, de peines. Un livre essentiel, magnifique et bouleversant. Chaque enfant devrait un jour lire 146 298. » écrit le journaliste Yves Gabay dans le journal La Dépêche.

En 2019, elle publie L'Année des pierres. Le livre raconte la première Intifada lorsqu'en 1987, des Palestiniens attaquent un bus du lycée français de Jérusalem.

En 2022, elle publie Sortir du placard, un roman pour les plus de 15 ans sur la quête d'identité sexuelle d'une adolescente de 17 ans et ses relations avec sa famille. Elle publie également Pas la fin du monde, chez Bayard, pour les grands ados et jeunes adultes, qui raconte la journée du 21 septembre 2001 à Toulouse, lorsque l'usine AZF a explosé.

En 2023 sort Comme une famille qui raconte l'histoire de trois générations d'une même famille, les Diangello, sur 50 ans, à travers les événements marquants de l'histoire, comme l'explosion de Tchernobyl ou l'épidémie de Covid. « Je n'en dis pas plus, pour laisser la plume de Rachel Corenblit faire son ?uvre, parce que c'est vraiment un récit qui prend aux tripes, sans pour autant jamais verser dans le pathos, parce qu'une chose que les Diangello ont en commun, c'est le regard ironique qu'ils portent sur le monde, surtout face aux sentiments douloureux. » écrit Hannah Pascal, pour France Inter.

Elle rédige également des livres de littérature générale. En 2015, elle publie ainsi son premier roman pour adultes, Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie (La Brune au Rouergue) qui raconte la solitude des femmes d'aujourd'hui.

Elle va régulièrement à la rencontre des jeunes lecteurs.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Rachel Corenblit vit à Jérusalem, Nice, Paris, Albi, Marseille avant de poser ses valises à Toulouse. Elle réside à Colomiers.

  1. ? Martine CAZORLA, « La Librairie la Voie des Mots a reçu Rachel Corenblit - Haute Garonne - Fronton », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  2. ? « Colomiers. Projet pédagogique : de la bande dessinée à la littérature », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. ? « Rachel Corenblit raconte la journée où AZF a explosé », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. ? « Un café littéraire avec Rachel Corenblit », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. ? « Rachel Corenblit au Goéland Masqué de Penmarc'h : « Je ne me soucie pas des étiquettes » », sur Le Télégramme, (consulté le )
  6. ? « Collège Trégaro. Accueil de l'auteure jeunesse Rachel Corenblit », sur actu.fr, (consulté le )
  7. ? « Rachel Corenblit face à l'horreur d'Auschwitz », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. ? Michel Abescat, « L'Année des pierres Rachel Corenblit » Accès payant, sur Télérama, (consulté le )
  9. ? « Roman pour ados : ?Sortir du placard?, pas facile quand on a des parents ! », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  10. ? Laurence Bertels, « "Comme une famille" de Rachel Corenblit : un roman pour ados émouvant très ancré dans les préoccupations de notre temps », sur La Libre.be, (consulté le )
  11. ? « "Comme une famille", de Rachel Corenblit : des personnages attachants et cabossés qui disent la vie », sur France Inter, (consulté le )
  12. ? « Une écrivaine au collège de l'Astarac », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. ? « Millau : quand des collégiens rencontrent deux autrices », sur journaldemillau.fr (consulté le )
  14. ? « Marcillac-Vallon. Les collégiens à la rencontre de l'autrice Rachel Corenblit », sur ladepeche.fr (consulté le )
La suite sur Wikipedia...